Droits de l'enfant

cycle 3

Contient : 36 livres

10 petits soldats

Rapaport, Gilles (1965-....)
Dix petits soldats s'en vont se battre, la fleur au fusil, le sourire aux lèvres… Un conte tragi-comique sur l'éternelle absurdité de la guerre.

Akim court

Dubois, Claude K (1960-....)
Akim joue avec d'autres enfants au bord de la rivière Kuma. En fin d'après-midi, un bruit sourd et des cris se font entendre. Akim court pour retrouver sa famille mais sa maison est détruite. Cette histoire est aussi celle de milliers d'autres enfants, hommes et femmes que la violence contraint à la fuite. Amnesty international se bat pour le droit d'asile pour tous.

Auguste le galibot et la mélodie de l'espoir

Fontanel, Béatrice (1957-....)
Un récit inspiré par les contes du Nord de la France et les mineurs pour présenter le saxhorn et la fanfare.

Coeur d'Alice

Servant, Stéphane (1975-....)
Alice est une petite fille handicapée. Des mots simples et sans gravité accentuent les aspects positifs de sa vie, permettant aux petits de comprendre et d'accepter les différences des autres.

Comme toi

Bunting, Eve (1928-....)
Allison vit en Irlande du Nord et elle est catholique. Tous les jours, elle doit traverser un quartier protestant pour aller à l'école. Elle essuie les insultes et a peur. Inspiré d'une histoire vraie, cet album expose l'absurdité du conflit fratricide en Irlande à travers le regard d'une enfant.

Droits d'enfants

Gorret, Léopoldine
Un livre-CD avec 16 chansons sur la vie quotidienne et les animaux pour présenter 16 droits extraits de la Convention des droits de l'enfant (adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1989. Un CD supplémentaire propose les lignes mélodiques avec orchestrations et les partitions en pdf.

La fille du pays des neiges

He, Zhihong (1970-....)
Fang vit dans un village tout au nord de la Chine. Elle aide ses parents aux tâches domestiques et rêve d'aller à l'école. Elle écoute parfois les leçons de la maîtresse sous les fenêtres de l'école et les recopie dans la neige. L'institutrice remarque son manège et stupéfaite par son intelligence, demande aux parents de Fang de l'envoyer à l'école. Récit de l'enfance de la mère de l'auteure.

La pluie des mots

Pinguilly, Yves (1944-....)
Niéléni vit dans un village africain. Elle pile le mil, cuit le riz, lave le linge. Lorsqu'elle reçoit une lettre de son oncle, elle demande à ses frères de la lui lire. Mais ils se moquent d'elle et elle décide de s'enfuir. Un récit sur l'illettrisme et l'inégalité entre filles et garçons en Afrique sous forme de conte fantastique.

Le petit marchand des rues

Lago, Angela (1945-....)
Uniquement des images pour raconter l'histoire d'un gamin des rues, petit vendeur de fruits. Tour à tour méprisé, ignoré, volé, c'est lui qui donne à manger au chien qui a faim devant la boulangerie. Il n'a plus rien, il vole, il vole des fruits qu'il recommence à vendre pour peut-être s'acheter à manger.

Le premier livre de mes droits d'enfant

Serres, Alain (1956-....)
Les écoliers peuvent découvrir les dix principaux droits de l'enfant. Les mots employés sont simples et précis. En plus des illustrations, il y a quelques données-clés. La situation des enfants dans les pays pauvres est évoquée. A. Serres insiste sur des aspects concernant les enfants en France : les droits du jeune consommateur, l'environnement, le droit à la culture, à l'expression, etc.

Le travail des enfants

Hélary, Marc
L'exploitation enfantine est expliquée à travers le témoignage d'enfants travailleurs : enfants domestiques, enfants soldats, enfants agriculteurs, enfants producteurs, enfants prostitués, enfants des rues etc.

Les 2 anniversaires d'Ariane

Jee-Yung
Le récit émouvant d'une jeune adoptée d'origine coréenne évoquant son départ de Corée et son arrivée en France.

Les arbres pleurent aussi

Cohen-Janca, Irène (1954-....)
Dans la cour de la maison 263 Canal de l'Empereur, à Amsterdam, un marronnier est témoin de la vie clandestine d'une jeune fille de 13 ans. Nous sommes en 1942, et Anne vient d'arriver dans la maison après une longue marche sous une pluie battante. Dans son cartable, elle a un cahier qui va devenir son journal intime...

Les droits de l'enfant

Roederer, Charlotte (1967-....)
L'album montre que chaque enfant a droit à la santé, l'éducation, l'égalité et la protection. Les transparents intercalés dans les pages permettent d'animer les illustrations.

Les enfants du monde racontent : Amnesty international et la défense des droits humains

Thomazeau, Anne-Marie
Portraits de 15 enfants, répartis sur la planète, qui reflètent les combats menés par Amnesty International depuis 50 ans, accompagnés d'informations présentant les avancées obtenues en matière de droits de l'homme. Parmi les thèmes abordés, la torture, la peine de mort, les armes, la guerre, la pauvreté, les réfugiés, les violences faites aux femmes ou la censure.

Les interdits des petits et des grands !

Pittau, Francesco (1956-....)
Montre aux enfants à travers des mises en scènes simples ce qu'ils n'ont pas le droit de faire (du mal aux autres, voler, casser, ne pas respecter la nature, le bien d'autrui, etc.). La deuxième partie explique aux enfants ce que les adultes n'ont pas le droit de leur faire : de la maltraitance à la pédophilie.

Les petits et les grands

Labbé, Brigitte (1960-....)
Réflexion à destination des enfants sur les notions de petits et de grands, et ce que signifie le fait de grandir. Explique le sens des interdictions liées à l'âge, et la nécessité pour les petits d'apprendre les règles du monde des adultes.

Loin de mon pays

Francotte, Pascale
Cet album aborde le sujet de la guerre et de l'exil à travers les yeux d'une petite fille, cruellement déchirée entre l'insouciance de son enfance et le monde, impitoyable, des adultes.

Ma super école ! : des enfants comme moi

Smith, Penny (1946-....)
Voyage autour du monde pour découvrir l'école sur tous les continents, où les enfants racontent eux-mêmes leur vie à l'école : le déroulement de la journée, les jeux dans la cour, les matières qu'ils apprennent, leur famille et leurs amis. Le récit des enfants est complété d'informations sur leur pays respectif et sur l'organisation de l'enseignement.

Miloko

Siccardi, Jean (1947-....)
Miloko est un enfant des rues. Venu d'un de ces pays lointains inscrit en lettres minuscules sur la mappemonde. Avec des cartons immenses, des objets futiles et dérisoires, Miloko s'est bâti une maison bien à lui, sous le pont de l'échangeur, aux portes de la ville qui semble lui être interdite.

Mon papa a peur des étrangers

Schami, Rafik (1946-....)
Le père de Rebecca est raciste, il a peur des étrangers. Elle décide alors d'inviter à son anniversaire Bania, son amie tanzanienne et son père qui est magicien. Elle espère ainsi que son père apprivoisera sa peur. Une histoire qui prouve que le racisme n'est pas une maladie incurable.

Murmure

Lagrange, Christian (1955-....)
Une petite fille découvre un trou dans un mur, une souris derrière le mur et derrière la souris, un garçon qui ne parle pas la même langue. Ce mur devient alors leur terrain de jeux, leur passage secret vers l'amitié. Mais les adultes en décident autrement, ce mur représentant à leurs yeux une barrière infranchissable. Une réflexion sur la guerre, à travers le regard d'une petite fille.

Paul-la-Toupie : histoire d'un enfant différent

Laurencin, Geneviève
L'histoire de deux frères, l'un "normal" et l'autre, Paul, un petit garçon autiste muré dans son silence, qui n'exprime aucun sentiment. Un frère que l'on voudrait cacher des yeux de tous, un frère incompréhensible et insupportable. Et puis un jour, il y a un geste, une parole, un regard : tout devient possible pour accepter l'autre tel qu'il est, communiquer avec lui et le respecter...

Petit Doux n'a pas peur

Wabbes, Marie (1934-....)
Petit Doux l'ourson à un copain plus grand que lui, Gros Loup, qui profite parfois de sa taille pour martyriser son petit camarade. Quand Gros Loup se montre méchant, Petit Doux n'ose rien dire, de peur de souffrir de représailles. Un livre pour apprendre aux plus petits à dénoncer les violences physiques ou verbales dont ils pourraient faire l'objet.Prix Unicef de littérature jeunesse 2016 (0-6 ans)

Pourquoi je vais à l'école ? : l'obligation scolaire

La Roche-Saint-André, Anne de
Un dossier qui expose l'évolution de l'école, tiraillée entre l'Eglise et l'Etat, avec un débat sur la place et le rôle des parents à l'école, lorsque l'autorité de l'Etat prend le pas sur l'autorité parentale. Enfin, un tour d'Europe et du monde à la découverte des autres systèmes éducatifs.

Pourquoi je vais à l'école ?

Brenifier, Oscar (1954-....)
Cette initiation au questionnement propose de faire réfléchir l'enfant sur l'école.

Pourquoi tu pleures ?

Antenen, Jean-Marie (1961-....)

Savoir-vivre

Fastier, Yann (1965-....)
Fais pas ci, fais pas ça, tu me prends pour ta bonne, c'est pas un hôtel ici, ça t'arracherait la langue de me répondre quand j'te parle... : un florilège des amabilités que les parents envoient à leurs enfants.

Sensha, fille de Mongolie

Deshors, Sylvie (1957-....)
A Oulan-Bator, capitale de la Mongolie, Sensha découvre une vie diamétralement opposée à celle qu'elle connaissait jusque-là. Ayant grandi dans la steppe, elle est scolarisée et accueillie par sa tante. Elle découvre alors les livres, le cinéma, les boutiques et accède également à des soins, des soins dont son petit frère, atteint d'une maladie cardiaque, aurait bien besoin.

Thi Thêm et l'usine de jouets

Guyon, Françoise (1950-....)
Depuis qu'elle travaille à l'usine, Thi Thêm n'a plus le temps d'aller à l'école ni de regarder les jonques filer sur le lagon. Elle assemble des têtes et des bras toujours plus vite. Ce livre aborde la problématique du travail des enfants.

Toi, vole !

Bunting, Eve (1928-....)
Un petit garçon et son papa n'ont pas de maison. Ils habitent et vivent dans un aéroport. Dans ce lieu où ils dorment, mangent et s'habillent, ils doivent être discrets et ne pas se faire remarquer... Un ouvrage qui permet d'aborder la question de la marginalité à travers les conditions de vie des sans-logis.

Touche pas à mon corps, tatie Jacotte !

Lenain, Thierry (1959-....)
La petite fille de cette histoire est très polie. Tellement qu'elle laisse même Tatie Jacotte lui faire la bise alors qu'elle ne l'aime pas du tout. Un jour, à l'école, une dame est venue apprendre aux enfants que « mon corps est mon corps » et qu'on a le droit de refuser un bisou... même un bisou des taties! Pas facile de s'affirmer et surtout de faire comprendre ça aux adultes...

Tous les enfants ont les mêmes droits !

Berstecher, Dieter
Illustré par des témoignages d'enfants du monde entier, ce documentaire fait état des situations où les enfants sont privés de droits : travail forcé, violences, guerres, analphabétisme, pauvreté, faim. Les auteurs témoignent des actions solidaires, des avancées et des solutions permettant d'y remédier.

Tous les humains ont les mêmes droits : la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 racontée aux enfants

Combesque, Marie-Agnès (1959-....)
Texte intégral, commentaire et mise en image de la Déclaration universelle des droits de l'homme adoptée le 10 décembre 1948, à Paris, par l'Assemblée générale des Nations unies.

Un rêve sans faim

David, François (1950-....)
Cet album met en images la générosité de la Terre, sa fécondité et sa capacité à nourrir tous les enfants du monde.

Une place dans la cour

Aymon, Gaël (1973-....)
Ulysse est nouveau dans l'école. Au lieu de jouer au foot avec la bande de Boris, dit le Balourd, il préfère s'inviter dans le groupe des filles, mené par Clarisse. Ensemble, ils montent une pièce de théâtre et entraînent même un autre garçon avec eux. Mais Boris ne l'entend pas de cette oreille et s'en prend violemment à Clarisse. Un récit pour comprendre la place des femmes dans la société.
S'abonner à la selection par :
Vous devez vous connecter à votre compte pour réserver une malle