Égalité filles garçons 1

cycle 1
cycle 2

Contient : 22 livres

A fond les manettes

Scotto, Thomas (1974-....)
Pour mon bolide ? Pas besoin de plans compliqués : j'ai tout dans la tête. Bien sûr, ça prend des vis et des vis avant de tenir droit. Parfois ça marche, parfois pas, mais je tire la langue pour que ça roule. C'est ça, le secret des championnes ! Mamie croyait sûrement que j'allais me dégonfler, mais... Une petite fille relève les deux défis lancés par sa mamie : un, construire une voiture de course et deux, remporter son duel avec elle... A fond les manettes est un album tendre et rock'n roll. Les garages et les grosses cylindrées, c'est pas que pour les garçons !

A quoi tu joues ?

Roger, Marie-Sabine (1957-....)
Les garçons, ça joue pas à la dînette, ça fait pas de la danse, ça saute pas à la corde et surtout, ça pleure jamais. Les filles, ça joue pas au foot, c'est pas bricoleur, ça peut pas piloter des avions et encore moins des fusées. Tout le monde sait ça. Sauf que ce n'est pas la réalité. Une série de photos de reportage, cachées sous des rabats façon pied de nez, démontre avec humour et réalisme l'absurdité - et la fausseté - de ces idées reçues, qui dictent dès le plus jeune âge nos comportements. Indispensable et rafraîchissant, dès 3 ans ! Pour les 20 ans de Sarbacane, cet album emblématique paru en 2009, a été relooké !

Aborder les stéréotypes de genre GS-CP-CE1 : Coffret d'activités

Morel, Juliane
Un matériel pédagogique pour sensibiliser les élèves aux stéréotypes de genre ! Ces outils s'appuient sur des compétences des programmes de Grande Section, CP et CE1 liées au langage, à l'analyse d'images et à l'expression artistique, et sur des thématiques d'enseignement moral et civique pour : - sensibiliser les élèves aux stéréotypes de genre pour leur permettre de les identifier et de s'en affranchir - élargir les choix d'orientation scolaire et professionnelle des filles et des garçons - encourager la prise en compte de l'égalité à travers des principes de tolérance et d'ouverture d'esprit - développer des rapports harmonieux entre les genres Contenu de la boîte Les ressources sont utilisables quotidiennement, tout au long de l'année, dès la Grande Section : - Des planches cartonnées pour le travail oral en collectif et la découverte de certains stéréotypes. Grâce à une définition et des contre exemples, cet outil permet aux élèves d'observer des situations sortant de l'ordinaire, d'ouvrir leur esprit et d'être plus tolérant(e)s face à la diversité (par exemple : "N'y a-t-il que les filles qui portent des jupes ? "). - 26 magnets représentant des éléments dits "masculins" ou "féminins" que l'on peut trouver dans une chambre (dînette, maison de poupée, dinosaures, châteaux forts...) pour confronter les élèves à leurs stéréotypes intériorisés. - 12 pochoirs représentant des métiers dits "masculins" ou "féminins" pour explorer des domaines pour lesquels les enfants se sentent moins concernés et permettre des choix plus libres pour leurs études et leur carrière. - Un jeu de Memory (8 paires) pour rebrasser les notions abordées de manière ludique. - Un livret pédagogique pour l'enseignant(e) décrivant les activités à mettre en place selon le niveau de classe.

Chouette, pas chouette : Petit Manuel de l'égalité filles-garçons

Acquistapace, Sandrine
Est-ce que, quand on est une fille, on aime forcément se maquiller ? Est-ce qu'on peut avoir une meilleure amie quand on est un garçon ? Et est-ce que pilote d'avion, c'est un métier de fille ? Autant de questions abordées dans ce Petit Manuel de l'égalité filles-garçons pour aider les enfants, dès 4 ans, à identifier et à déconstruire les préjugés sexistes. A travers trois histoires simples, complétées par des questions et des bonus, l'enfant s'interroge, appréhende, avec l'aide de l'adulte, la question de l'égalité filles-garçons dans son quotidien. Parce que... Fille ou garçon, c'est plus chouette quand on se respecte !

Coco

Billon-Spagnol, Estelle (1977-....)
Coco : une vraie petite fille, pas un modèle !

Fred s'habille

Brown, Peter (1979-....)
Fred adore être tout nu. Il virevolte dans sa chambre, libre comme l'air, traverse le couloir puis entre dans le dressing de ses parents, où il observe leurs vêtements. Et ça lui donne des idées ! Comment Fred va-t-il choisir de s'habiller ?

Julian est une sirène

Love, Jessica
Alors que Julian est avec sa grand-mère Mamita dans le métro, trois femmes vêtues en sirènes montent à un arrêt. Le jeune garçon aimerait leur ressembler. Une fois rentré chez lui, il se pare d'une couronne de longues feuilles vertes et de fleurs colorées, puis noue un long rideau crème à sa taille. Ainsi, il est prêt à accompagner Mamita à la parade des sirènes.

La chasse au dragon

Englebert, Jean-Luc (1968-....)
"Aujourd'hui, nous chasserons le terrifiant, le monstrueux et l'épouvantable dragon ! " dit le prince. "Ca m'intéresse" , s'écria la princesse. "Je viens avec vous ! " "Pas question ! " rétorqua le prince. "Ceci n'est pas l'affaire des filles ! " "Occupe-toi plutôt de ton bébé" , ajouta le fidèle écuyer en piquant de sa lance une poupée oubliée sur le plancher.

Le Rouge à Lèvres

Dockrill, Laura (1986-....)
Le rouge à lèvres de Maman traînait sur la coiffeuse. J'ai fait bien attention à ne pas dépasser. Après, tout était vraiment MA-GNI-FIQUE !

Le féminisme

Pereira, Elsa
Ne pas laisser les filles jouer au foot, se moquer d'un garçon qui joue à la poupée, se demander pourquoi maman gagne moins d'argent que papa... Les enfants sont confrontés très tôt aux inégalités et aux stéréotypes de genre. Est-ce que les filles et les garçons ont vraiment les mêmes droits ? Comment les garçons peuvent être féministes ? C'est quoi, le consentement ? L'amour, c'est que pour les filles ? Pourquoi le féminisme existe toujours ? Un ouvrage en 16 questions pour mieux comprendre les mots difficiles autour de cette thématique (sexisme, parité, harcèlement...) et lutter contre les inégalités filles-garçons.

Les animales

L., Fred (1969-....)
"Dans les imagiers, les animaux sont toujours des mâles. Pourtant, les lions peuvent être des lionnes et les chevaux des juments ! "

Ma maman est bizarre

Victorine, Camille
Une maman célibataire et féministe évolue avec sa fille dans un milieu ouvert et tolérant où tous les types de famille sont représentés et où les adultes sont hors normes mais bienveillants. Les deux héroïnes partagent des moments simples du quotidien mais aussi des événements plus inhabituels comme une rave party, un vernissage, des performances artistiques ou une manifestation féministe.

Ma poupée

Heurtier, Annelise (1979-....)
Jouer à la poupée, c'est apprendre à être père.

Marre du rose

Hense, Nathalie
Une petite fille en a plus qu'assez du rose et elle refuse d'être enfermée dans des goûts qui ne sont pas les siens. Elle se compare à Carl, un petit garçon sensible qui peint des fleurs sur ses voitures... Un récit illustré d'images aux couleurs explosives.

Mon carrosse

Huguet, Séverine (1980-....)
Les princesses aussi savent changer une roue !

Papa, t'es où ?

Garralon, Claire (1963-....)
C'est l'histoire d'un petit lapin qui ne cherche pas sa maman, mais son papa, pour une fois.

Princesse Kevin

Escoffier, Michaël (1970-....)
Kevin se fiche des moqueries, il aime se déguiser en princesse.

Rock'n'roll

Castanié, Julien (1983-....)
Les filles se font entendre !

Rose, bleu et toi !

Gravel, Elise (1977-....)
Un album documentaire pour déconstruire les stéréotypes de genre. Est-ce que les garçons ont le droit de pleurer ? Est-ce que les filles peuvent être des patronnes ? Qu'est-ce que ça veut dire, au fond, être un garçon ou une fille ? Devrions-nous avoir le droit d'aimer qui nous voulons ?

T'es fleur ou t'es chou?

Raisson, Gwendoline (1972-....)
Mael, un garçon né dans un chou-fleur, réconcilie Lila et Léo en inventant des jeux qui plaisent aussi bien aux filles qu'aux garçons : la marchande de monstres, la dînette mitraillette, le rugby-princesses, la bagarre de bisous baveux...

Tu peux

Gravel, Elise (1977-....)
Cet album déconstruit avec humour les stéréotypes de genre en décrivant des activités et des émotions que tout le monde, fille ou garçon, peut faire et ressentir : être créatif, drôle, sensible, peureux, prendre soin des autres, participer aux tâches ménagères, se salir ou encore danser.

Vous jouez à quoi ?

Costa, Virginie
Jeux de filles ? Jeux de garçons ? Pourquoi choisir ?
S'abonner à la selection par :
Vous devez vous connecter à votre compte pour réserver une malle