1874-2024 : l’impressionnisme indémodable
Pour célébrer les 150 ans du mouvement impressionniste, le réseau des médiathèques ouvre ses collections. Une occasion de tout savoir sur le célèbre mouvement pictural.
Dans la seconde partie du XIXème siècle, quelques peintres souhaitent se libérer des conventions et de la tradition académique. Ils sortent leurs chevalets pour capter la réalité en plein air, dans la lignée de la recherche du paysage réaliste ouverte par Gustave Courbet et les peintres de Barbizon. Réunis dans les années 1860 autour d’Edouard Manet, dont Le Déjeuner sur l’herbe, refusé par le jury du Salon de 1863, a provoqué un scandale, Claude Monet, Edgar Degas, Pierre-Auguste Renoir, Camille Pissarro, Alfred Sisley, Mary Cassatt, Berthe Morisot, Paul Cézanne vont développer une peinture novatrice, qui vibre sous les effets de la lumière.
À cette époque, le Salon annuel de l’Académie des beaux-arts, est le principal lieu où un artiste peut se faire connaître. Mais c’est une institution peu ouverte au changement, et beaucoup des futurs impressionnistes sont refusés par son jury. Edouard Manet s’oppose aux règles de l’Académie. Il déclare : « Je peins ce que je vois et non ce qu’il plaît aux autres de voir ». L’idée est donc de se regrouper et d’organiser une exposition en marge des cercles officiels.
Au printemps 1874, trente artistes se regroupent et organisent une exposition en marge des cercles officiels. Ils exposent ainsi 165 œuvres dans les anciens ateliers du photographe Nadar, boulevard des Capucines. Le succès n’est pas vraiment au rendez-vous et la presse n’est pas tendre mais, dans un article satyrique, le journaliste Louis Leroy baptise le groupe « les impressionnistes », d’après le titre du tableau de Claude Monet, Impression, soleil levant. Sans le savoir, il a donné le nom de l’un des groupes les plus appréciés du monde.
Les trente artistes représentés à la première exposition des peintres impressionnistes :
Zacharie Astruc ; Antoine Ferdinand Attendu ; Édouard Béliard ; Eugène Boudin ; Félix Bracquemond ; Édouard Brandon ; Pierre Isidore Bureau ; Adolphe-Félix Cals ; Paul Cézanne ; Gustave-Henri Colin ; Louis Debras ; Edgar Degas ; Giuseppe De Nittis ; Armand Guillaumin ; Louis Latouche ; Ludovic-Napoléon Lepic ; Stanislas Lépine ; Léopold Levert ; Alfred Meyer ; Claude Monet ; Auguste de Molins ; Berthe Morisot ; Émilien Mulot Durivage ; Auguste Ottin ; Léon-Auguste Ottin ; Camille Pissarro ; Pierre Auguste Renoir ; Léon-Paul-Joseph Robert ; Henri Rouart ; Alfred Sisley.
Notons que Manet ne participe pas. En effet, il souhaite continuer à tenter sa chance au Salon.
Retrouvez les documents disponibles dans vos médiathèques sur le mouvement :
Les livres sur l'impressionnisme
Les films sur l'impressionnisme