23ᵉ Fête du cinéma d’animation
Du 11 au 31 octobre 2024 en France et dans le monde, le cinéma d'animation est célébré sous toutes ses formes. En Seine-et-Marne, cela fait sept ans que, dans le cadre de leur partenariat, la Médiathèque départementale et l’AFCA proposent projections, rencontres et ateliers dans les médiathèque du département.
Sur votre réseau, deux médiathèques participent
►Mercredi 2 octobre à 14h à la médiathèque d'Emery Raphaël Cuevas sera projeté le programme Vivre autrement, qui comprend les courts-métrages suivants :
Que du papier, de Maxime Vouillon
Out of the Blue, de Alice Bastien, Carl Castan, Camille Depay, Sana Dupont, Taya Ben Jebara, Orane de Gouttes Pegot
Tournesol, de Natalia Chernysheva
Colocation sauvage, d'Armelle Mercat-Junot
La boulangerie de Boris, de Masa Avramovic
Emerveillement, de Martin Clerget
Cette projection sera suivie d'une rencontre avec la réalisatrice Natalia Chernysheva.
►Samedi 19 octobre à 16h à la médiathèque Jean-Pierre Vernant sera projeté le film Le garçon et la bête de Mamoru Hosoda (2015)
Shibuya, le monde des humains, et Jutengai, le monde des Bêtes... C'est l'histoire d'un garçon solitaire et d'une Bête seule, qui vivent chacun dans deux mondes séparés. Un jour, le garçon se perd dans le monde des Bêtes où il devient le disciple de la Bête Kumatetsu qui lui donne le nom de Kyuta.
L’invité d’honneur de cette 23e édition, Benoît Chieux
Réalisateur de deux longs métrages remarqués, Tante Hilda ! et Sirocco et le royaume des courants d'air (Prix du public au Festival international du film d'animation d’Annecy 2023), ainsi que de cinq courts-métrages, Benoît Chieux a également assuré la création graphique de Mia et le Migou.
La thématique 2024 : Les quatre éléments
En 2024, la Fête du cinéma d'animation met à l'honneur ce qui fait la vie : les quatre éléments. Cette nouvelle édition met en lumière une terre nourricière, un air vivifiant, un feu réconfortant ou une eau apaisante. Ces éléments archétypaux occupent toujours une place importante dans l’imaginaire des cinéastes qui réalisent des films à la richesse visuelle et thématique infinie.