Avant première du film Des jours meilleurs

L'alcoolisme au cinéma

Dans les forêts de Sibérie

Nebbou, Safy (1968-....)
Pour assouvir un besoin de liberté, Teddy décide de partir loin du bruit du monde et s'installe seul dans une cabane, sur les rives gelées du lac Baïkal. Une nuit, perdu dans le blizzard, il est secouru par Aleksei, un Russe en cavale qui vit caché dans la forêt sibérienne depuis des années. Entre ces deux hommes que tout oppose, l'amitié va naître aussi soudaine qu'essentielle.

De nos jours ; Walk up

Hong, Sang-soo (1960-....)
"Walk up" (2022, 1 h 37 min) : Byungsoo, un réalisateur célèbre, accompagne sa fille chez une amie de longue date, propriétaire d'un immeuble à Gangnam. La visite des lieux entraîne pour Byungsoo un voyage hors du temps où se dessinent, à chaque étage, ses amours passées et à venir. Fin portraitiste, Hong Sang-soo transforme le quotidien d'un immeuble en puzzle des relations humaines. Un terrain de jeu qui explore les désirs, les regrets, les rêves, et bien sûr, le cinéma... "De nos jours..." (2023, 1 h 24 min) : deux conversations en alternance à Séoul. Une ancienne actrice est sollicitée par une débutante, tandis qu'un vieux poète reçoit un admirateur. Les deux vedettes esquivent les questions existentielles de leur interlocuteur, la première songe à sa récente reconversion et le second bataille avec son sevrage d'alcool et de tabac...

Drunk

Vinterberg, Thomas (1969-....)
Quatre amis décident de mettre en pratique la théorie d'un psychologue norvégien selon laquelle l'homme aurait dès la naissance un déficit d'alcool dans le sang. Avec une rigueur scientifique, chacun relève le défi en espérant tous que leur vie n'en sera que meilleure ! Si dans un premier temps les résultats sont encourageants, la situation devient rapidement hors de contrôle.

Flight

Zemeckis, Robert (1951-....)
Un pilote réussit à faire atterrir son avion après un accident en plein ciel. Salué comme un héros, il voit bientôt sa vie entière être exposée en plein jour. Superproduction originale, entre film catastrophe et étude psychologique.

La Fille du train

Taylor, Tate (1969-....)
Rachel prend tous les jours le même train et passe tous les jours devant la même maison. Dévastée par son divorce, elle fantasme sur le couple qui y vit et leur imagine une vie parfaite... Jusqu'au jour où elle est le témoin d'un événement extrêmement choquant et se retrouve malgré elle étroitement mêlée à un angoissant mystère.

La Fièvre de Petrov

Serebrennikov, Kirill (1969-....)
Affaibli par une forte fièvre, Petrov est entraîné par son ami Igor dans une longue déambulation alcoolisée, à la lisière entre le rêve et la réalité. Progressivement, les souvenirs d'enfance de Petrov ressurgissent et se confondent avec le présent...

Le Dernier Pub avant la fin du monde

Wright, Edgar (1974-....)
Cinq amis se réunissent afin de battre leur tournée record de bars d'il y a vingt ans. Mais ils risquent de devenir le seul espoir pour l'humanité.

Le bruit des glaçons

Blier, Bertrand (1939-2025)
Quitté par sa femme, Charles Faulques, écrivain à succès en panne d'inspiration, vit reclus dans une villa des Cévennes où il cultive amour de la boisson et cynisme amusé, sous la surveillance de sa bonne, Louisa. Un jour, son cancer en personne vient lui annoncer sa mort prochaine. Mais l'écrivain n'a pas l'intention de se laisser faire... Qui aura la peau de l'autre ?...

Le dernier pour la route

Godeau, Philippe (19..-....)
Hervé, patron d'une agence de presse, décide d'en finir avec l'alcool. Réalisé sans complaisance et doté d'un casting parfait, un premier film sobre et sensible sur cette addiction si répandue.

Rio Bravo

Hawks, Howard (1896-1977)
John T. Chance, shérif d'une petite ville du Texas, arrête pour meurtre Joe Burdette. Le frère de Burdette, puissant propriétaire terrien, va tout faire pour sortir son frère de prison. Pour lutter contre Nathan Burdette, le shérif est aidé par Dude, un alcoolique et Stumpfy, un vieil infirme...

Super bourrés

Milheau, Bastien
Dernière journée avant la fin du lycée. Janus et Sam doivent apporter à boire pour participer à la fête de fin d'année. Alors qu'ils fouillent dans la cave du père de Janus à la recherche de bouteilles, ils font la découverte d'une étrange machine...

Sur les chemins noirs

Imbert, Denis
Un soir d'ivresse, Pierre, écrivain explorateur, fait une chute de plusieurs étages. Cet accident le plonge dans un coma profond. Sur son lit d'hôpital, revenu à la vie, il se fait la promesse de traverser la France à pied du Mercantour au Cotentin. Un voyage unique et hors du temps à la rencontre de l'hyper-ruralité, de la beauté de la France et de la renaissance de soi.

Tchao pantin

Berri, Claude (1934-2009)
Lambert, le regard fatigué et l'œil rougi par l'alcool, traine sa solitude dans sa station essence, il est pompiste de nuit. Bensoussan, jeune dealer, fuit la police et se réfugie dans la station. Ils deviennent amis.

The Outrun

Fingscheidt, Nora (1983-....)
Rona, bientôt la trentaine, brûle sa vie dans les excès et se perd dans les nuits londoniennes. Après l'échec de son couple et pour faire face à ses addictions, elle trouve refuge dans les Orcades, ces îles du nord de l'Écosse où elle a grandi. Au contact de sa famille et des habitants de l'archipel, les souvenirs d'enfance reviennent et se mêlent, jusqu'à s'y confondre, avec ceux de ses virées urbaines. C'est là, dans cette nature sauvage qui la traverse, qu'elle trouvera un nouveau souffle, fragile mais chaque jour plus puissant.

True Grit

Coen, Joel (1954-....)
En 1870, juste après la guerre de Sécession, sur l'ultime frontière de l'Ouest américain. Mattie Ross, quatorze ans, est déterminée à rendre justice à son père, tué de sang-froid par le lâche Tom Chaney. Elle engage Rooster Cogburn, un Marshall alcoolique réputé pour avoir la gâchette facile, et décide de l'accompagner à la poursuite de Chaney. Ils devront traquer le criminel jusqu'en territoire Indien, et le trouver avant LaBoeuf, un Ranger également à sa recherche pour un meurtre commis au Texas.

Un singe en hiver

Verneuil, Henri (1920-2002)
L’hôtelier d’une petite station balnéaire de Normandie a juré à sa femme de ne plus toucher à un verre d’alcool. C’était sans compter avec l’arrivée de Fouquet qui surgit avec la tentation...

Very Bad Trip 2

Phillips, Todd (1970-....)
Phil, Stu, Alan et Doug s'offrent un voyage exotique en Thaïlande, à l'occasion du mariage de Stu. Après l'inoubliable soirée d'enterrement de vie de garçon à Las Vegas, Stu ne veut rien laisser au hasard et opte pour un brunch léger, sans risque, avant la cérémonie. Mais les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Ce qui s'est passé à Las Vegas est inimaginable... mais ce qui se passe à Bangkok dépasse l'imagination.

Very Bad Trip 3

Phillips, Todd (1970-....)
2 ans après leurs aventures thaïlandaises, la bande de potes est à nouveau réunie. Au départ, il s'agit d'aider Alan à retourner dans le droit chemin. Mais rapidement, l'aventure va dégénérer : Doug est enlevé, un gangster leur fait du chantage, Chow est de retour plus en forme que jamais. Bref, le cocktail idéal pour un nouveau very bad trip !

Very Bad Trip

Phillips, Todd (1970-....)
A deux jours de se marier, Doug file à Las Vegas enterrer sa vie de garçon avec ses trois meilleurs copains. Les joyeux drilles se promettent une fête inoubliable, mais le lendemain, les trois garçons d'honneur se réveillent avec une phénoménale gueule de bois... et pas le moindre souvenir de leur nuit d'enfer. Que fait donc ce tigre dans la salle de bain de leur suite ? Et ce bébé dans l'armoire ? Et, surtout, qu'est devenu Doug ? Les trois fêtards n'auront que quelques heures pour résoudre l'énigme, récupérer le futur marié et l'amener dare-dare à l'église.
S'abonner à la selection par :

L'alcoolisme dans la fiction

Alcoolique

Ames, Jonathan (1964-....)
Lorsqu'il réalise qu'il a sans doute un problème avec l'alcool, Jonathan A., le narrateur de ce roman graphique, revient sur sa vie et sur les origines de sa dépendance à la bière.

Dans l'alcool

Vimal, Thierry (1971-....)

Dans les forêts de Sibérie

Peut-on se détacher complètement du monde des hommes ? Quitter la ville et son quotidien pour aller vivre au bout du monde, tel est le défi que s'est donné Sylvain Tesson. De février à juillet 2010, l'écrivain voyageur a choisi de vivre la fin de l'hiver puis le printemps sibérien. Habitant seul une cabane au bord du Lac Baïkal, il s'est plié au silence en choisissant de vivre lentement, environné de livres, de vodka et de souvenirs. Sans déranger la nature mais en s'interrogeant avec elle dans une introspection au long cours, Tesson a marché, exploré, pêché, il a fait du patin à glace sur le lac et accepté l'hospitalité de ses rares voisins. Cette ascèse de six mois loin de la France, l'auteur en a fait le récit dans son célèbre livre paru chez Gallimard en 2011. Par un dessin subtil et généreux tout en couleur, Virgile Dureuil en propose pour la première fois une adaptation en bande dessinée...

Dans les forêts de Sibérie

Tesson, Sylvain (1972-....)
Ce récit raconte six mois d'ermitage dans une cabane, dans les profondeurs de la taïga sibérienne : les moments de solitude, la lutte pour la survie, les moments de paix, d'extase et d'osmose avec la nature, etc.

Fille d'alcoolo

Gallapia, Camilla
Camille fête ses 40 ans : seize ans déjà depuis le décès de sa mère. Qui était-elle au même âge ? Et à 30 ans ? Qui était-elle, avant l'alcool ? Dans ce roman graphique, Camilla Gallapia revient sur l'histoire de sa mère, de sa naissance à Marrakech à son installation dans l'Oise, en passant par la rencontre avec le père de ses enfants. Comment l'alcool s'est-il infiltré dans sa vie ? Comment a-t-elle essayé de s'en sortir ? Camilla raconte aussi le poids de ce secret sur son enfance et la honte qui l'accompagnait au quotidien, ainsi que ses vaines tentatives pour encourager sa mère à soigner son alcoolisme. Avec ce récit fort et poignant auquel beaucoup s'identifieront, Camilla Gallapia a à coeur d'aider celles et ceux qui ont été touchés par l'alcoolisme d'un ou d'une proche, et de leur montrer qu'il est possible de se libérer d'une histoire qui n'est pas la leur.

Je n'aurai plus besoin d'alcool pour danser

Musqua, Maxime
A l'époque de nos pères, les problèmes d'alcool, c'était tabou. Dans ce livre, je lui fais sa fête, au tabou. Baboum ! Régalez-vous. Maxime fucking Musqua

L'assommoir

Zola, Emile (1840-1902)

L'écart

Liptrot, Amy
Dans l'oubli hypnotique des nuits londoniennes, une jeune femme noie sa solitude grâce à l'alcool. Mais au bout de dix ans de fêtes tristes, dix ans d'excès, dix ans perdus, elle est épuisée. Elle retourne alors sur son île natale, au sein de cet archipel des Orcades isolé au nord de l'Ecosse. Elle échange la bouteille assassine pour la Thermos de café, la contemplation de la faune interlope pour celle des étoiles et des nuages. Elle se découvre assoiffée de grand large, de grand air, de grande beauté. Et si le fragile râle des genêts, cet oiseau en voie d'extinction aussi farouche qu'elle, était plus fort qu'il n'y paraît? Premier roman.

La Fille du train

Hawkins, Paula (1972-....)
Rachel habite dans la banlieue de Londres et prend le train pour rejoindre la capitale deux fois par jour. De la fenêtre du train, elle observe un couple qu'elle imagine parfait, comme elle l'était avec son mari, avant qu'il ne la trompe, puis la quitte. Un matin, Rachel voit un inconnu dans leur maison. Premier roman.

Le buveur : roman

Fallada, Hans (1893-1947)
Dans l'Allemagne de l'entre-deux-guerres, Erwin Sommer, citoyen estimé de sa ville, mène une vie paisible, propriétaire d'un florissant magasin de produits agricoles et marié depuis quinze ans à Magda. Une série d'échecs professionnels et de tensions dans son couple l'entraîne à boire. Décrivant toutes les étapes de sa chute dépressionnaire, Sommer sombre dans l'enfer de l'alcoolisme.

Le cabaret de la dernière chance

London, Jack (1876-1916)

Les imbuvables : Ou comment j'ai arrêté de boire

Wertz, Julia (1982-....)
L'alcoolsime et les tentatvives aléatoires pour s'en sortir, raconté par l'hilarante Julia Wertz. Dans cette autobiographie sarcastique, la célèbre bédéaste américaine Julia Wertz raconte ses tentatives aléatoires de sobriété et le cycle incessant, étonnamment drôle, et parfois absurde, de la dépendance et de la guérison. Une longue épopée qui va durer cinq ans et durant laquelle se succèdent des séances de thérapie de groupe, des rechutes, des aventures désastreuses et une expulsion sans ménagement de son appartement à New York. Loin du témoignage édifiant de la guérison de la toxicomanie, " Impossible People " raconte que la sobriété est un chemin semé d'embûches, qui alterne les tentatives et les rechutes.

Les étoiles s'éteignent à l'aube : roman

Wagamese, Richard (1955-2017)
Sur le point de mourir, Eldon Starlight demande à son fils Franklin, 16 ans, de l'accompagner jusqu'à la montagne pour y être enterré à la manière d'un guerrier. Un éprouvant voyage à travers la Colombie-Britannique s'engage alors, au cours duquel le père évoque les moments sombres de sa vie, ainsi que ses joies et dévoile à son fils une histoire que celui-ci n'avait jamais entendue.

Les étoiles s'éteignent à l'aube

Turhan, Vincent (1986-....)
Lorsque Franklin Starlight, âgé de seize ans, est appelé au chevet de son père Eldon, il découvre un homme détruit par des années d'alcoolisme. Eldon sent sa fin proche et demande à son fils de l'accompagner jusqu'à la montagne pour y être enterré comme un guerrier. S'ensuit un rude voyage à travers l'arrière-pays magnifique et sauvage de la Colombie britannique, mais aussi un saisissant périple à la rencontre du passé et des origines indiennes des deux hommes. Eldon raconte à Frank les moments sombres de sa vie aussi bien que les périodes de joie et d'espoir, et lui parle des sacrifices qu'il a concédés au nom de l'amour. Il fait ainsi découvrir à son fils un monde que le garçon n'avait jamais vu, une histoire qu'il n'avait jamais entendue.

Mal de mère

Rod (1973-....)
L'auteur raconte l'alcoolisme de sa mère et la vie de sa famille pendant les vingt ans qu'a duré sa dépendance.

Noyée dans l'alcool

A 35 ans, l'auteure a tout pour être heureuse : un travail de journaliste réalisatrice pour la télévision et un fils de 9 ans. En 2011, sa vie bascule quand elle découvre que son fils est victime d'inceste. Elle témoigne comment ce drame l'a plongée dans l'alcool, provoquant le placement de son fils. Sobre depuis un an, elle évoque les raisons qui l'ont faite sombrer et sa volonté de s'en sortir.

Petits moments d'ivresse

Kervern, Gustave (1962-....)
Rassemble les confidences de personnalités sur leurs plus belles cuites, celles qui les ont mises dans des situations inattendues et rocambolesques.

Sur l'alcool

Bukowski, Charles (1920-1994)
Une anthologie de textes inédits et illustrés sur l'alcool par le plus grand boit-sans-soif de la littérature américaine. Splendeurs et misères d'une âme imbibée d'alcool. Dans ce recueil de prose et de poésie couvrant l'ensemble de sa carrière, Charles Bukowski se sert de la bouteille comme d'une longue vue pour observer au plus près le spleen et l'idéal des déchus de l'Amérique. Sans jamais se départir de son sourire en coin, celui qui s'autoproclamait le vieux dégueulasse raconte comment l'alcool lui servait à la fois de muse, de combustible et de gaz hilarant.

Sur les chemins noirs

Tesson, Sylvain (1972-....)
Après une mauvaise chute qui a failli lui coûter la vie et qui lui a causé de multiples fractures, le narrateur se retrouve à l'hôpital pendant plusieurs mois. Sur son lit, il se promet que s'il s'en sort, il traversera la France à pied. Une fois sorti, il entreprend un voyage de quatre mois à travers les chemins de campagne, à la reconquête de lui-même.

Un jour après l'autre

Shreve, Anita (1946-....)
Secouriste de profession, Webster porte secours à une jeune femme, Sheila, complètement saoule, dont la voiture s'est encastrée dans un arbre. C'est le coup de foudre. Dix-huit ans plus tard, Webster élève seul sa fille, Rowan. Ces derniers temps, l'adolescente rentre souvent ivre le soir. Inquiet pour sa fille, Webster va être forcé de faire appel à Sheila et de réveiller le passé...

À nos ivresses

Dorey, Alicia
S'abonner à la selection par :

Comment se libérer de l'addiction à l'alcool ?

Alcool : les jeunes trinquent

Carrère d'Encausse, Marina (1961-....)
Malgré une baisse constante de la consommation d'alcool en France depuis 50 ans, la consommation chez les jeunes ne cesse d'augmenter en quantité et en fréquence. Ce guide apporte aux parents des éléments de compréhension de ce phénomène, explique l'importance de ne pas habituer le jeune enfant à l'alcool, donne les clés pour dépister une ivresse régulière.

Alcool : plaisir ou souffrance ?

Le point sur l'alcoolisme en France. L'auteur aborde les dommages sanitaires, notamment l'addiction, l'agressivité, la dépression et la mortalité, ainsi que les coûts économiques pour la société, évalués à 120 milliards d'euros par an. Il fournit des outils pour évaluer son rapport à l'alcool et reprendre le contrôle de sa consommation.

Alcool au féminin

Gambart, Marie-Christine
Aujourd'hui, elles seraient entre 500 000 et 1,5 millions de françaises à avoir une "consommation problématique d'alcool". Un chiffre en constante augmentation, à mesure que se répandent les afterworks, les apéros Skype et autres nouveaux modes de consommation comme le "binge drinking". Pourquoi de plus en plus de femmes de tous âges et milieux sociaux tombent-elles dans cette dépendance ? Pourquoi ce piège est-il plus redoutable encore lorsqu'on est une femme ? Et comment s'en sortir ? Plus difficile à détecter et à prendre en charge que chez les hommes, l'alcoolisme au féminin demeure aussi nettement plus stigmatisé. Pour lever ce tabou, le film s'invite dans le cabinet de Fatma Bouvet de la Maisonneuve, première psychiatre addictologue à avoir ouvert une consultation d'alcoologie réservée aux femmes à l'hôpital Sainte-Anne de Paris. A travers des séances de consultation, mais aussi en donnant la parole à des femmes qui ont vaincu leur addiction et se confient sans fard, il révèle les mécanismes et les difficultés inhérentes à l'alcoolisme au féminin.

Alcoolique, moi ?

Dugast, Yannick (1945-....)
Je suis né près de Nantes en 1945. Après des études en électrotechnique, je suis devenu technico-commercial, commercial et enfin directeur des régions Bretagne et Pays de la Loire. Ma carrière a été écourtée pour raisons personnelles. Ces raisons ? Celles qui m'ont conduit aux urgences alors que j'aurais dû conduire ma fille à l'autel, ce samedi 20 septembre 2008, un joli jour. Elle se mariait. Et moi, je frôlais la mort. Une mort qui m'avait pris à la gorge lentement, insidieusement, mais inexorablement : l'alcool. Retour sur les effets d'une drogue qui a fait de moi un malade alcoolique. Retour sur la vie qui a fait de moi un malade alcoolique abstinent. De mon vécu, je vous livre quelques clés, lectures et conseils qui m'aident chaque jour à tenir un jour de plus.

Comment l'alcool détruit la jeunesse : la responsabilité des lobbies et des politiques

Benyamina, Amine (1966-....)
Le professeur et la journaliste font le point sur la situation des jeunes face à la consommation excessive d'alcool. Ils analysent toutes les données scientifiques et les comportements des jeunes dans les soirées loin des adultes. Ils abordent le désarroi de ces jeunes devenus alcooliques et de leurs familles, la banalisation de l'alcool ainsi que l'inconséquence des lobbys et des politiques.

Il y a toujours un après

Billoret, Christophe
Jusqu'à aujourdhui, le seul traitement proposé pour guérir de l'alcoolisme était l'abstinence : après une cure de sevrage et des soins post-cures, parfois avec l'aide de groupes de parole et d'associations telles que les Alcooliques anonymes , les patients ne pouvaient échapper à l'alcoolisme qu'en cessant totalement de boire. L'échec de ces traitements est effroyable : environ 90% de rechute, après une seule année d'abstinence. Le baclofène : un médicament révolutionnaire. Ce médicament agit au départ sur les contractures musculaires qui surviennent dans la sclérose en plaques, et supprime la sensation de craving, cette envie irrépressible de boire. Un témoignage qui change notre regard. Christophe Billoret a voulu retracer son itinéraire d'alcoolique et sa guérison. Dans sa description fine et sensible du quotidien de l'alcoolique, de ses batailles, de sa honte, il dévoile une souffrance et un désarroi qui bouleversent totalement notre regard. Il raconte la souffrance de sa famille (il va perdre ses enfants de vue, dormir dehors), sa déchéance professionnelle. Jusquà sa découverte du Baclofène. Révolté de constater conjointement lefficacité de ce traitement et lhostilité des institutions, il veut dire sa colère face au refus obstiné des pouvoirs publics dintroduire sur le marché ce médicament qui peut sauver des millions de vie.

Les femmes face à l'alcool : résister et s'en sortir

L'auteure, médecin psychiatre consultante en alcoologie pour femmes à l'hôpital Sainte-Anne de Paris, évoque le développement de l'alcoolisme chez les femmes actives, diplômées, souvent mères. Elle décrit ses patientes comme des hyper-femmes, victimes de messages contradictoires envoyés par la société : être performante et disponible au travail, rester féminine et être une bonne mère.

Non ! J'ai arrêté : trouver un chemin de sortie face à l'alcool avec la méthode H3D

Cottet, Laurence (1960?-....)
Méthode de sevrage de l'alcool proposant de comprendre les sources de sa dépendance, d'éviter de passer d'une addiction à l'autre, et de construire une nouvelle vie d'abstinent.

Non ! J'ai arrêté

Cottet, Laurence (1960?-....)
" Non, j'ai arrêté ! Oui, je me suis reconstruite ! " C'est avec ces mots que Laurence Cottet sillonne la France depuis 2014. Dans le cadre de conférences grand public et d'émissions télévisées, elle alerte sur la cause de santé publique de la maladie alcoolique. En France, 5 millions de personnes ont un problème de consommation d'alcool. Alors que beaucoup sont dans le déni, quelques-unes se soignent et se rétablissent durablement. Dans ce livre bienveillant, Laurence Cottet se confie sur le chemin parcouru depuis son dernier verre. Alcoolique abstinente, elle décrit la maladie qui l'a frappée - car l'alcoolisme est une vraie maladie, un cancer qui vous ronge. Elle explique les étapes et les mots qui permettent de dire non, invite le lecteur à tester la méthode H3D et l'accompagne vers une abstinence heureuse.

Papa a la maladie de l'alcool

Juvigny, Hélène
Le père de Léa boit beaucoup d'alcool, le matin, le midi et le soir. Léa a de plus en plus peur, et a souvent envie de pleurer. Elle n'ose pas se confier et se demande si son père l'aime encore. Une réflexion pour aider à comprendre ce qui se passe dans la maison, avec un sujet grave en lien avec les émotions.

Se libérer de l'addiction en reprogrammant son cerveau

Bordeaux, Patrick
Tout ce qu'il y a à savoir sur l'addiction afin de mieux la prévenir ou la traiter. A l'heure de la légalisation du cannabis, de la crise des opiacés et des ravages de la méthamphétamine, il importe de rappeler que l'addiction n'est pas un manque de volonté ni une faiblesse morale, mais bien plutôt un trouble du cerveau. Les spécialistes en toxicomanie Patrick Bordeaux et George F. Koob nous expliquent comment l'addiction, contrairement à la dépendance, entraîne chez la victime une perte de contrôle et sème le chaos dans toutes les sphères de sa vie, en plus de provoquer des dégâts majeurs dans son entourage. Au travers de références mondiales en matière d'addiction et de cas cliniques, ils nous enseignent en des termes clairs ce que les recherches les plus récentes sur le cerveau ont démontré : quand on est " accro ", on ne consomme plus pour se sentir bien, mais pour ne pas se sentir mal. Avec ses illustrations ludiques et ses schémas simples, cet ouvrage nous aide à mieux comprendre la neurobiologie de l'addiction, et les changements que cette affectation provoque sur le plan cérébral. Cette compréhension de l'addiction et de ses différentes phases est d'ailleurs un élément fondamental pour mettre en place des traitements mieux adaptés et des protocoles thérapeutiques efficaces, et pour soulager la culpabilité et la détresse des individus qui sont sous son emprise. S'adressant autant aux psychologues qu'aux intervenants, aux patients, à leur famille et à leurs proches, ce livre donne espoir et montre comment le chemin escarpé du rétablissement peut devenir moins périlleux lorsque toutes les personnes impliquées connaissent la science derrière cette maladie chronique.

Surmonter un problème avec l'alcool

Romo, Lucia (1965-....)
Vous-même ou un proche êtes en difficulté avec l'alcool ? Vous vous demandez pourquoi vous avez tellement envie de boire ? Comment reprendre le contrôle de votre consommation et de votre vie ? Vous ne comprenez pas pourquoi votre proche s'alcoolise alors qu'il en connaît les risques pour sa santé ? Vous ne savez pas comment communiquer avec lui ? Ce guide présente des outils d'information et d'évaluation, des adresses utiles, des suggestions et des exercices concrets pour accompagner votre réflexion. De nombreux exemples, cas types et témoignages, vous aideront à sortir de votre isolement.

Voyage au coeur de l'alcool[isme]

Otzenberger, Christophe (1961-....)
Christophe Otzenberger a rencontré des personnes blessées, meurtries par l'alcoolisme. Malgré les difficultés, les personnages font face : pugnaces, ils affrontent leurs démons, se confrontant à eux-mêmes et aux autres sans tricher. Ces fragments de vie démontrent qu'il ne s'agit ni d'une faiblesse de caractère, ni d'un vice moral. C'est bien une maladie, d'autant moins acceptée que l'alcool apparaît convivial, festif, et qu'il fait partie intégrante du patrimoine culturel français.

alcoolisme au féminin (L')

Karila, Laurent (1973-....)
" Les femmes alcooliques se cachent le plus longtemps possible. Elles ne consultent pas, elles se taisent et font illusion. Elles multiplient les moyens de dissimuler cette maladie, et s'accommodent du silence complice environnant. Une femme qui boit, cela dérange ".

groupes de parole en alcoologie (Les)

Gomez, Henri

Émilie n'aime pas quand sa mère boit trop

Saint-Mars, Dominique de (1949-....)
Emilie ne veut plus que Lili vienne dormir chez elle. Mais Lili insiste et elle découvre la maman d'Emilie un peu étrange, tantôt triste tantôt gaie. Sur les problèmes d'alcoolisme.
S'abonner à la selection par :