Carte blanche à Lucie Félix
Le jeu et la petite enfance sont au cœur du travail de Lucie Félix. A travers ses albums publiés par Les Grandes Personnes, les expositions qu’elle conçoit et les ateliers qu’elle anime à hauteur des tout petits, cette scientifique de formation n’oublie jamais de s’amuser.
Tout au long de l’année 2025, parents et enfants seront invités à observer, expérimenter, se laisser surprendre, partager des émotions autour des couleurs et des formes géométriques qu’elle manipule toujours avec curiosité.
Artiste majeure de la littérature jeunesse, elle livre ici quelques-unes de ses sources d’inspiration.
Jacques Tati
Je me suis surprise à l’intéresser à l’art du clown, de par ma pratique en atelier avec les enfants. C’est l’art de mettre la loupe sur les petits riens de la vie, les grandes et infimes émotions, les humbles grandeurs et les bassesses amusantes. Les films de Tati me plaisent beaucoup car ils sont très tendres, et les décors, la mise en scène, sont très graphiques et plastiquement très beaux. Sur cette image, le duo déambule avec une élégance drôle vers des salutations orchestrées : tout ça pour un bonjour, c’est exquis.
Charlotte Perriand
J’aime beaucoup l’énergie de cette femme, sa joie et sa curiosité de vivre. Ses bâtiments et ses meubles sont toujours simples sans être froids. Les matériaux sont agréables, les lignes efficaces. Son abri de montagne me plait beaucoup car il met le talent de l’architecte au service de l’amour de la nature. Pas de grandiloquence, mais de l’intelligence, de l’astuce, pour créer un refuge facile à monter et démonter, respectueux du site.
Ramachandran
Son livre The tell tale brain est une lecture passionnante et divertissante, car l’homme a de l’esprit ! Il décrit de nombreux exemples de patients avec lesquels il a pu collaborer pour étudier leurs maladies neurologiques, et avancer dans la compréhension du fonctionnement de notre cerveau. Il décrit en détail les expériences brillantes de simplicité qu’il a conçues pour répondre à ses interrogations. Il nous permet d’entrer dans le processus créatif qui sous-tend la démarche scientifique.
Le jardin alpin du Muséum National d’Histoire Naturelle dans le 5e arrondissement à Paris
C’est un foisonnement de verdure, dans une fossette parisienne, auquel on arrive par un petit tunnel… Un petit ruisseau, des sentiers ombragés, des plantes rares, d’autres communes, mais qui redeviennent mystérieuses sous leur nom latin… On y admire un arbre-star : le pistachier de Vaillant, qui a permis de prouver la sexualité des plantes ! Cet endroit est un enchantement à faire découvrir à nos enfants.
Dans le brouillard de Milan
Mon livre préféré de Munari, qui joue avec l’opacité du calque pour nous faire déambuler dans les rues de Milan étouffées de brouillard. Quelle intelligence, quelle simplicité ! Et tout à coup, les couleurs du cirque nous amusent et nous distraient.
Katsumi Komagata
Ce designer japonais a posé un regard très attentif sur l’éveil de sa petite fille. Cette démarche m’a beaucoup inspiré dans la création de mes livres et notamment Poème en jaune. Son livre, Little tree, est un poème minimaliste qui nous fait admirer le temps qui passe à travers la vie d’un arbre. Les papiers sont des productions artisanales magnifiques au toucher surprenant, les couleurs ont des nuances très subtiles.
Premières pages
Ouvrir un livre, observer des couleurs, des formes, tourner des pages, tourner le livre dans tous les sens, le manipuler, le respirer… Inscrites depuis 2016 dans l’opération “Premières pages” du ministère de la Culture, les médiathèques de Paris - Vallée de la Marne accompagnent chaque année les tout petits et leurs parents dans le plaisir de lire. Les bibliothécaires ont eu la chance de préparer l’édition 2025 avec Lucie Félix. Avec son éditrice, Brigitte Morel, elle a participé en juin 2024 à une journée d’échanges organisée à la médiathèque Jean-Pierre-Vernant et animée par Hélène Valotteau. Les enfants qui fréquentent les structures petite enfance et les 14 médiathèques du territoire vont pouvoir découvrir son univers, l’écouter et même jouer avec elle !
Poème en jaune
Lucie Félix Ed. Les Grandes Personnes
Poème en jaune est l’album qui sera offert en 2025 aux enfants de l’agglomération de Paris Vallée de la Marne, nés ou adoptés en 2024 (dans la limite de 500 exemplaires). Une balade poétique où un simple rond jaune devient soleil levant, jaune d’œuf, cœur d’une fleur… Un album pour explorer en jouant, rencontrer les couleurs et les formes, et les mots qui n’attendent que nous pour parler.