Claudia Cardinale (1938-2025)
Si Claudia Cardinale est indissociable de l’âge d’or du cinéma italien, elle a tourné avec les grands cinéastes, partagé l’écran avec les plus grands acteurs en incarnant des rôles variés avec toujours autant d’intensité.

Claudia Cardinale commence le cinéma à l’âge de 14 ans, un peu par hasard, en figurant dans un court métrage de René Vautier, ce qui la fera repérer et marquera le début d’une formidable carrière. La voici donc dès 1958 tournant avec les grands réalisateurs italiens du moment, à commencer par Mario Monicelli qui la fait apparaître dans Le pigeon, archétype de la comédie à l’italienne.

En 1960, elle joue dans deux chefs-d’œuvre : La fille à la valise, de Valerio Zurlini et Rocco et ses frères de Luchino Visconti.


En 1962, elle tourne dans un truculent film d’aventure, Cartouche, de Philippe de Broca, dans lequel, aux côtés de Jean-Paul Belmondo, elle incarne la pétillante Vénus.

Mais c’est en 1963 qu’elle s’illustre de nouveau dans deux films majeurs de l’histoire du cinéma, Huit et demi, de Federico Fellini et Le guépard, du fidèle Visconti.


La même année, dans un registre bien différent, elle interprète la princesse Dala dans comédie policière américaine La panthère rose, de Blake Edwards. C’est elle qui possède le fameux diamant que l’inspecteur Clouseau (Peter Sellers) est censé protéger. C’est sur le tournage de ce film qu’elle entend « le plus beau compliment de [sa] carrière » de la bouche de David Niven : « Claudia, avec les spaghettis, tu es la meilleure invention des Italiens ».

Elle enchaîne ensuite divers rôles dans des films variés, de la comédie au drame, en passant par le film policier, jusqu’à marqué l’un des jalons du western spaghetti. Ce sera Il était une fois dans l’Ouest, de Sergio Leone (1968) où l’actrice tient le seul rôle féminin du film.

Dans une veine moins artistique, on pourra citer le film Les pétroleuses de Christian-Jaque (1971), qui réunit deux icônes du cinéma mondial, la brune et la blonde, Claudia Cardinale et Brigitte Bardot.

Actrice dans plus de 150 films, sous l’œil de réalisateurs essentiels tels que Federico Fellini, Luchino Visconti, Valerio Zurlini, Sergio Leone, Manoel de Oliveira, Abel Gance, Werner Herzog et tant d’autres, Claudia Cardinale reste une actrice essentielle du cinéma. Et le Festival de Cannes l’avait bien compris en la choisissant pour l’affiche de sa 70ème édition.

Retrouvez Claudia Cardinale sur écran grâce aux DVD disponibles dans vos médiathèques.