Emilie Dequenne (1981-2025)
Rosetta pour l’éternité
Disparue trop tôt, Emile Dequenne aura marqué le cinéma de son immense talent d’actrice.

Née en Belgique en 1981, Emilie Dequenne n’a pas encore 18 ans quand elle devient la révélation du festival de Cannes, incarnant Rosetta avec une énergie folle dans le film éponyme des frères Dardenne. L’actrice y est exceptionnelle, et c’est avec évidence qu’elle reçoit sur la Croisette le prix d’interprétation, tandis que le film repart avec la Palme d’or, méritée elle aussi.
Cette première apparition a marqué durablement les spectateurs qui, comme votre serviteur, l’ont découvert in situ, mais également tous ceux qui ont vu ce film par la suite. À rattraper d’urgence pour les autres.
Par la suite chaque personnage interprété par l’actrice sera joué avec un grand ressenti. Celle que les frères Dardenne appelaient leur « Magnani » s’est illustrée dans des registres divers. Elle a su imposer son intensité, sa présence, son regard jusqu’à son dernier rôle dans un film au titre tristement d’actualité pour elle, Survivre (Frédéric Jardin, 2024).

Si tous les rôles incarnés par Emilie Dequenne méritent d’être connus, retenons quelques films parmi les plus marquants dans lesquels elle a joué. Outre le formidable Rosetta, nous vous invitons donc à découvrir les œuvres suivantes :
Une femme de ménage (Claude Berri, 2002)

Un quinquagénaire bougon, rendu au célibat par une épouse démissionnaire, engage une femme de ménage qui va bousculer et éclairer son existence monotone.
A perdre la raison (Joachim Lafosse, 2012)
Un généreux médecin ramène en Belgique un jeune garçon marocain qu'il élève comme s'il était son fils. Quand le garçon, devenu adulte, tombe amoureux et fonde une famille, sa jeune épouse se retrouve enfermée dans un climat affectif irrespirable qui mènera insidieusement à une issue tragique. Au fil de la naissance des enfants, la dépendance du couple envers le médecin devient excessive. L'altruisme sans limite du docteur se mue en pouvoir.
La fille du RER (André Téchiné, 2009)
Une jeune fille fait du roller. Un jeune homme la suit et cherche à la séduire. Ils se revoient. Il fait de la lutte ; elle vit chez sa mère et cherche un travail. Elle n'a pas pu en trouver dans le cabinet d'un avocat que sa mère a connu. Un jour, Franck trouve un travail de gardien qui leur permet de vivre ensemble. Mais il se fait agresser et la vie de Jeanne bascule.
Pas son genre (Lucas Belvaux, 2014)
Clément, jeune professeur de philosophie est affecté à Arras. Loin de Paris, il ne sait pas comment s'occuper jusqu'à sa rencontre avec Jennifer.
Chez nous (Lucas Belvaux, 2017)
Pauline, infirmière à domicile, entre Lens et Lille, s’occupe seule de ses deux enfants et de son père ancien métallurgiste. Dévouée et généreuse, tous ses patients l’aiment et comptent sur elle. Profitant de sa popularité, les dirigeants d’un parti extrémiste vont lui proposer d’être leur candidate aux prochaines municipales.
Les hommes du feu (Pierre Jolivet, 2017)
Philippe, 45 ans, dirige une caserne de pompiers dans le Sud de la France. L’été est chaud, les feux partent de partout, criminels ou pas. Arrive Bénédicte, adjudant-chef, même grade que Xavier, un quadra aguerri : tensions sur le terrain, tensions aussi au sein de la brigade… Plongée dans la vie de ces grands héros : courageux face au feu, mais aussi en première ligne de notre quotidien.
Les choses qu’on dit les choses qu’on fait (Emmanuel Mouret, 2020)
Daphné, enceinte de trois mois, est en vacances à la campagne avec son compagnon François. Il doit s’absenter pour son travail et elle se retrouve seule pour accueillir Maxime, son cousin qu’elle n’avait jamais rencontré. Pendant quatre jours, tandis qu'ils attendent le retour de François, Daphné et Maxime font petit à petit connaissance et se confient des récits de plus en plus intimes sur leurs histoires d'amour présentes et passées.