Emilie Dequenne (1981-2025)

Tous les films avec Emilie Duquenne

A perdre la raison

Lafosse, Joachim (1975-....)
Murielle et Mounir s’aiment passionnément. Depuis son enfance, le jeune homme vit chez le Docteur Pinget, qui lui assure une vie matérielle aisée. Quand Mounir et Murielle décident de se marier et d’avoir des enfants, la dépendance du couple envers le médecin devient excessive. Murielle se retrouve alors enfermée dans un climat affectif irrespirable, ce qui mène insidieusement la famille vers une issue tragique...

Chez nous

Belvaux, Lucas (1961-....)
Pauline, infirmière à domicile, entre Lens et Lille, s'occupe seule de ses deux enfants et de son père ancien métallurgiste. Dévouée et généreuse, tous ses patients l'aiment et comptent sur elle. Profitant de sa popularité, les dirigeants d'un parti extrémiste vont lui proposer d'être leur candidate aux prochaines municipales.

Close

Dhont, Lukas (1991-....)
Léo et Rémi, 13 ans, sont amis depuis toujours. Jusqu'à ce qu'un événement impensable les sépare. Léo se rapproche alors de Sophie, la mère de Rémi, pour essayer de comprendre.

Double foyer

Vassé, Claire (1970-....)
Lili et Simon s'aiment, mais n'habitent pas ensemble. Abel, l'enfant de cet amour, vit entre deux maisons. Un jour, les accidents de l'existence remettent en question leur mode de vie... Peut-on s'aimer sans vivre ensemble ? Question simple, réponse compliquée.

J'ai oublié de te dire

Vinas-Raymond, Laurent
Récemment sortie de prison, Marie, une jeune fille sans passé ni avenir, se rend dans le sud de la France pour y effectuer quelques travaux saisonniers. C'est là qu'elle fait la rencontre de Baptiste, un vieil homme, ancien champion cycliste devenu artiste peintre. Leur relation et la passion qu'ils partagent tous deux pour le dessin donneront naissance à une grande amitié. Grâce à lui, Marie trouvera une identité qu'elle pourrait bien perdre.

Jamais contente

Deleuze, Émilie (1964-....)
"Mon père est atroce, ma mère est atroce, mes sœurs aussi, et moi je suis la pire de tous. En plus, je m'appelle Aurore. Les profs me haïssent, j'avais une copine mais j'en ai plus, et mes parents rêvent de m'expédier en pension pour se débarrasser de moi. Je pourrais me réfugier dans mon groupe de rock, si seulement ils ne voulaient pas m'obliger à chanter devant des gens. À ce point-là de détestation, on devrait me filer une médaille. Franchement, quelle fille de treize ans est aussi atrocement malheureuse que moi ?"

Je ne rêve que de vous

Heynemann, Laurent (1948-....)
1940. Janot Reichenbach abandonne mari et enfant pour lier son destin à celui, tragique, de l'homme dont elle est éprise depuis l'adolescence, alors qu'il est menacé par l'arrivée au pouvoir des artisans de la Collaboration. Elle traversera l'Europe et sacrifiera sa liberté pour épouser l'homme qu'elle aime au camp de Buchenwald, où il sera enfermé, et, avec lui, elle survivra à cette épreuve. Cet homme, c'est Léon Blum.

La Fille du RER

Téchiné, André (1943-....)
Jeanne vit dans un pavillon de banlieue avec sa mère Louise. Les deux femmes s'entendent bien. Louise gagne sa vie en gardant des enfants. Jeanne, sans trop de conviction, cherche un emploi. Un jour en lisant une annonce sur le net, Louise croit que le destin frappe à sa porte. Elle nourrit l'espoir de faire engager sa fille chez Samuel Bleisten, un avocat de renom qu'elle a connu dans sa jeunesse. L'univers de Jeanne et celui de Bleinsten sont à des années lumières de distance. Pourtant ils vont se rencontrer à cause d'un mensonge inouï que Jeanne va échaffauder...

La promesse ; [suivi de] Rosetta

Dardenne, Jean-Pierre (1951-....)
"La Promesse" (1996) : Les rapports père-fils à travers Igor, quinze ans, apprenti mécanicien et fou de karting, et de Roger, qui trafique dans l'immigration clandestine. Igor, impliqué dans les combines de son père, ne se pose pas trop de questions, jusqu'au jour où, à cause d'une promesse, il va devoir choisir. Mais peut-il dire la vérité sans trahir son père ? "Rosetta" (1999) : Chaque jour, Rosetta part au front à la recherche d'un travail, d'une place, qu'elle perd, qu'elle retrouve, qu'on lui prend, qu'elle reprend, obsédée par la peur de disparaître, par la honte d'être une déplacée. Elle voudrait une vie normale, comme les autres, parmi les autres...

La vie d'artiste

Fitoussi, Marc (1974-....)
Alice, actrice de doublage, rêve d'un rôle à sa mesure. Bertrand, prof de français, espère devenir écrivain à part entière. Quant à Cora, jeune provinciale, elle veut percer dans la chanson. Les destins de ces trois-là vont s'entrecroiser.

Le pacte des loups

Gans, Christophe (1960-....)
En 1766, une bête mystérieuse sévit dans les montagnes du Gévaudan et fait de nombreuses victimes, sans que quiconque puisse l’identifier ou la tuer. Les gens ont peur. C’est un monstre surgi de l’enfer ou une punition de Dieu. L’affaire prend rapidement une dimension nationale et porte atteinte à l’autorité du Roi. Le chevalier Grégoire De Fronsac, naturaliste de surcroît, est alors envoyé dans la région du Gévaudan pour dresser le portrait de la bête...

Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait

Mouret, Emmanuel (1972-....)
Daphné, enceinte de trois mois, est en vacances à la campagne avec son compagnon François. Il doit s'absenter pour son travail et elle se retrouve seule pour accueillir Maxime, son cousin qu'elle n'avait jamais rencontré. Pendant quatre jours, tandis qu'ils attendent le retour de François, Daphné et Maxime font petit à petit connaissance et se confient des récits de plus en plus intimes sur leurs histoires d'amour présentes et passées.

Les hommes du feu

Jolivet, Pierre (1952-....)
Philippe, 45 ans, dirige une caserne de pompiers dans le Sud de la France. L’été est chaud, les feux partent de partout, criminels ou pas. Arrive Bénédicte, adjudant-chef, même grade que Xavier, un quadra aguerri : tensions sur le terrain, tensions aussi au sein de la brigade… Plongée dans la vie de ces grands héros : courageux face au feu, mais aussi en première ligne de notre quotidien.

Maman a tort

Fitoussi, Marc (1974-....)
Connaît-on vraiment ses parents ? Anouk, 14 ans, découvre brutalement un autre visage de sa mère, à la faveur de l'incontournable stage d'observation de troisième qu'elle effectue dans la compagnie d'assurances où celle-ci travaille. Une semaine d'immersion dans le monde adulte de l'entreprise, avec ses petits arrangements et ses grandes lâchetés, qui bientôt scelle son jeune destin. Entre parcours initiatique, fêlure et premières responsabilités assumées, une forme d'adieu à l'enfance.

Marinette

Verrier, Virginie
Marinette Pichon a le foot dans la peau dès son plus jeune âge. Elevée par une mère courageuse qui doit faire face à un mari violent, elle surmonte les difficultés et se forge une détermination sans faille. Alors qu'elle mène de front petits boulots et carrière sportive, elle est sélectionnée en équipe de France puis repérée par un grand club américain. Marinette débarque alors avec sa mère aux Etats-Unis, poursuivant le rêve de devenir la meilleure joueuse du monde.

Oranges sanguines

Meurisse, Jean-Christophe
Au même moment en France, un couple de retraités surendettés tente de remporter un concours de rock, un ministre est soupçonné de fraude fiscale, une jeune adolescente rencontre un détraqué sexuel. Une longue nuit va commencer. Les chiens sont lâchés.

Pas son genre

Belvaux, Lucas (1961-....)
Clément, jeune professeur de philosophie parisien est affecté à Arras pour un an. Loin de Paris et ses lumières, Clément ne sait pas à quoi occuper son temps libre. C'est alors qu'il rencontre Jennifer, jolie coiffeuse, qui devient sa maîtresse. Si la vie de Clément est régie par Kant ou Proust, celle de Jennifer est rythmée par la lecture de romans populaires, de magazines people et de soirées karaoké avec ses copines. Coeurs et corps sont libres pour vivre le plus beau des amours mais cela suffira-t-il à renverser les barrières culturelles et sociales ?

Ressources humaines

Cantet, Laurent (1961-....)
Frank fait un stage de cadre dans l'usine où son père est ouvrier... Etat des lieux très émouvant sur la relation père/fils et important sur la condition ouvrière et sa transmission...

Rosetta

Dardenne, Jean-Pierre (1951-....)
Chaque jour, Rosetta part au front à la recherche d'un travail, d'une place, qu'elle perd, qu'elle retrouve, qu'on lui prend, qu'elle reprend, obsédée par la peur de disparaître, par la honte d'être une déplacée. Elle voudrait une vie normale, comme les autres, parmi les autres...

Survivre

Jardin, Frédéric (1968-....)
Une catastrophe bouleverse la planète : les pôles magnétiques de la Terre se sont inversés. Les océans ont anéanti les continents, laissant derrière eux un vaste désert. Dans ce monde ravagé, une famille doit lutter pour sa survie. Quand les pôles s'inverseront à nouveau, il sera trop tard.

Une femme de ménage

Berri, Claude (1934-2009)
Une jeune femme de ménage s'immisce peu à peu dans le cœur d'un quinquagénaire abandonné.

les veuves

McQueen, Steve (1969-....)
Chicago, de nos jours. Quatre femmes qui ne se connaissent pas. Leurs maris viennent de mourir lors d'un braquage qui a mal tourné, les laissant avec une lourde dette à rembourser. Elles n'ont rien en commun mais décident d'unir leurs forces pour terminer ce que leurs époux avaient commencé. Et prendre leur propre destin en main...
S'abonner à la selection par :

Emilie Dequenne sur les planches

Alexandra David-Néel, mon Tibet...

Lengliney, Michel
Exploratrice, orientaliste, féministe, cantatrice, écrivain, Alexandra David-Néel voyage pendant quinze ans à la découverte des régions inexplorées du Tibet. A la fin de sa vie, autoritaire et fantasque, elle revit avec sa collaboratrice les aventures qui ont marqué son destin d’exception.

Mademoiselle Julie

La nuit des feux de la Saint-Jean, Mademoiselle Julie et le domestique de son père se jouent du rêve et de la réalité pour descendre dans les enfers de la séduction où la rage d'absolu, la question de l'honneur et l'inacceptation de leur condition sociale les amènent à leur perte.
S'abonner à la selection par :