Jacques Roubaud (1932 - 2024)

« Ce sont de drôles de types qui vivent de leur plume
Ou qui ne vivent pas, c’est selon la saison. »
Les poètes de Léo Ferré.
Il se définissait comme compositeur de poèmes. Ce mathématicien de formation, professeur des universités, a su mettre son expertise au service des lettres, les utilisant pour l’écriture à contraintes, ses œuvres explorant des formes poétiques modernes.
En 1951, il fait une rencontre déterminante avec Blaise Cendras qui fait partie des poètes adulés. « Il y avait, en poésie, des sortes de demi-dieux, certains toujours vivants, que nous rêvions de connaître. Ils avaient connu Apollinaire ! Et ils étaient là, à Paris, tout près de nous. Ce n’était pas assez de les lire, nous voulions apprendre d’eux, directement, la réponse à la question essentielle : "Qu’est-ce que la poésie ?". ».
Coopté pour devenir membre de l’Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle), Roubaud devient membre du mouvement en 1966.
S’il s’est illustré dans la prose, les essais, le théâtre et même l’autobiographie, il est surtout connu pour son œuvre poétique.
Quelque chose noir, recueil de poèmes en prose paru en 1986 a été écrit après la disparition d’une femme aimée. Ce livre bouleversant a connu un grand succès.
On peut citer également le long poème en forme d’odyssée Ode à la ligne 29 des autobus parisiens qui, de la Gare Saint-Lazare à la porte de Montempoivre, nous invite étape par étape à déambuler dans la capitale.
En 1969, il compose avec Georges Perec un Petit traité invitant à la découverte de l'art subtil du go. C’est un ouvrage désopilant farci de jeux de mots.
En 2018, après une hospitalisation, Jacques Roubaud qui a décidé d’écrire sur lui-même fait paraître, Peut-être ou la Nuit de dimanche (Brouillon de prose). « Sorti de l’hôpital sur le coup de Noël 2016, bénéficiant de peut-être quelques mois avant d’y revenir, je décidai de m’essayer à l’autobiographie. À mon âge (quatre-vingt-quatre ans), et dans mon état (plutôt précaire), il était temps ».
Nous vous invitons à faire l’expérience de l’œuvre de Jacques Roubaud qui, en mai 2021, a été couronnée du prix Goncourt de la poésie.
tu fumais
il y a 20 ans
et j'ai fumé sur ta langue
vraiment minuscule
la piqûre
du tabac mais si délicieuse
Dans Chutes, rebonds et autres poèmes simples (Gallimard, 2021)