La chasse à l'ours accessible
 
L’accessibilité des savoirs et des histoires devient une priorité pour une société où chacun y a accès sans discrimination. C’est une belle opportunité pour que les métiers de la culture et du médico-social se rencontrent afin que cet enjeu soit pris en compte et visibilisé par nos actions communes. Les médiathèques, maillon important de cette chaîne solidaire, mettent à l’œuvre l’accessibilité sous plusieurs aspects : des collections mais aussi ses projets de médiations en direction de tous les publics.
Cette année, dans le cadre du temps fort sur l'handicap « Autistes, et alors ? », les médiathèques ont construit un projet multimodal autour de l'album jeunesse La Chasse à l'ours de Michaël Rosen et Helen Oxenbury.
Un projet multimodal, qu'est-ce que c'est ?
Le Service Partenariats-Accessibilité des médiathèques de Paris - Vallée de la Marne a souhaité créer une synergie autour d’un classique de la littérature jeunesse La chasse à l’ours, de Michaël Rosen et Helen Oxenbury, afin de le rendre accessible de façon multimodale à des enfants en situation d’autisme. Les médiathécaires se sont inspirés de la maison d’édition Les doigts qui rêvent Nouvelle fenêtre et sa version en braille et sensorielle de l'album.
C’est une famille qui part à la chasse à l’ours et doit traverser plusieurs milieux naturels pour arriver jusqu’à une grotte fatidique. Cette histoire est une « randonnée », la répétition du refrain que l’on peut chanter nous fait entrer dans ce récit de façon rythmée et légère.
Les bibliothécaires proposent, à travers plusieurs supports, une approche multimodale : la contée, des pictogrammes, des tapis sensoriels, des ambiances sonores. Cela permet aux enfants d'entrer dans le récit par le biais qu’ils préfèrent.
Pour que ce projet trouve son public, les médiathécaires se sont appuyés sur leurs partenaires des mondes pédagogiques et médico-sociaux. Les professionnels qui accompagnent les enfants au sein de structures ou de dispositifs spécifiques (classes ULIS, IME, classes UEEA, classes PEJS) participent aux ateliers et sont le meilleur relais pour que les médiations soient adaptées aux défis auxquels les enfants font face.
La création d'un tapis à histoire
Les tapis à histoires sont des supports en tissus pour raconter des histoires. Idéal pour les actions avec les partenaires petite enfance ou scolaires quand il s’agit d’allier la sensorialité au récit.
En collaboration avec des psychomotriciennes et des éducatrices des structures partenaires, les médiathécaires ont conçu des tapis sensoriels qui permettront aux enfants de découvrir l’histoire avec les sens.

Dans ce projet, les milieux naturels traversés par la famille dans l’album de Michael Rosen sont illustrés par des tapis faits de tissus différents et rembourrés avec des matières évocatrices.
Un travail a été réalisé en numérique grâce au dispositif « touch board » pour conjuguer les pictogrammes - utilisés pour communiquer avec les enfants présentant des défis de communication – avec les sons se rapportant aux milieux traversés.
Des carrés sensoriels complètent ce dispositif, dont certains, olfactifs font participer l’odorat à ce parcours.
Tous ces dispositifs complètent la lecture de l’album classique, pop-up ainsi que les pictogrammes d’un tableau de Communication Alternative et Améliorée (CAA) pour permettre une meilleure compréhension des enfants.
 En savoir plus sur la Communication Alternative et Améliorée
  En savoir plus sur la Communication Alternative et Améliorée
Les accueils de groupes
En amont du temps « Autistes, et alors ? », les bibliothécaires ont préparé les enfants des structures partenaires à leur venue en médiathèque pour expérimenter ce parcours unique.
Les bibliothécaires, avec les professionnels qui accompagnent les enfants au quotidien, les ont sensibilisés aux personnages, à l’histoire, au vocabulaire. Pour parfaire l’aspect multimodal ils leur ont transmis le refrain de l’histoire en chant signé. Ainsi chaque enfant a pu se saisir du récit de façon adaptée et individualisée.
Les animations grand public
En novembre 2025, quatre médiathèques proposent des séances de l'animations "La chasse à l'ours accessible".
Mercredi 19 novembre à 10 h • Olympes-de-Gouges à Chelles
Mercredi 19 novembre à 16 h • Jean-Pierre-Vernant à Chelles
Mercredi 26 novembre à 10 h 15 et 11 h • Pierre-Thiriot à Pontault-Combault
Mercredi 3 décembre à 10 h 30 • Émery Raphaël-Cuevas à Émerainville
Jeune public à partir de 3 ans - Sur réservation
À la découverte de l'album

La chasse à l'ours
Écrit par Michael Rosen
Illustré par Helen Oxenbury
Public : À partir de 3 ans
Publié pour la première fois en France en 1997 par l'École des loisirs
Il suffit parfois d'un rien pour que l'on se réveille avec l'irrésistible envie d'aller chasser l'ours en famille - un ciel radieux, des enfants audacieux… Seulement voilà : qui chasse l'ours finit par le trouver et c'est là que les choses se gâtent !