Le Festival d'Annecy
Le film d'animation a aussi son festival !
Une semaine entière consacrée à la magie de l'image animée qui, loin des clichés, s'adresse à tous !
Depuis 1960, la Haute-Savoie met à l'honneur le film d'animation avec un festival renommé qui permet de mettre en lumière des pépites créatives qui n'ont pas toujours l'exposition méritée. Se tenant d'abord tous les deux ans, le festival réunit amateurs et professionnels tous les ans en juin depuis 1997.
Dans la sélection officielle nous retrouvons des longs et courts métrages, des films commandés pour la télévision et des films de fin d'étude. Diverses techniques sont employées dans ces créations : dessins animés, pâte à modeler, stop motion, papier découpé, 3D..., autant de savoirs-faire fascinants qui donnent vie à des histoires originales et qualitatives, moyennant des centaines et des centaines heures de travail (une journée de travail représentant quelques secondes de film).
Le Festival d'Annecy propose donc une compétition mais aussi des avant-premières, des rétrospectives, des hommages, des rencontres avec des professionnels, des leçons de cinéma, des expositions et des projections en plein air. Un marché international est également organisé pour permettre aux créations de s'exporter et d'être diffusées. Le festival invite aussi les grands noms du cinéma, cette année les fans ont eu le plaisir de rencontrer Wes Anderson (invité d'honneur de l'édition 2024) !

En 1982, les fondateurs édictent les trois principes qui guident le Festival : "contribuer au développement du cinéma d'animation ; assurer à Annecy une manifestation culturelle de niveau international ; être un moyen d'action culturelle pour la ville, la région et la France". Une mission assurément réussie car la réputation de l'évènement n'est plus à prouver.
D'ailleurs, le savoir-faire français est globalement très apprécié : 3 des 5 meilleures écoles d'animations sont françaises (citons Les Gobelins). Des succès mondiaux tels que Moi, moche et méchant ont pu voir le jour grâce à des talents venant de studios de l'Hexagone. Une opportunité que l'industrie culturelle a bien compris et qui est poussée à se développer au maximum.

Grâce au festival, nous apprenons aussi les bonnes nouvelles qui nous attendent dans les salles : le retour de Jérémy Clapin (J'ai perdu mon corps), la sortie de Moi, moche et méchant 4 en Juillet 2024 ou encore l'arrivée de Jean-Paul Gaultier en tant que directeur artistique d'un long-métrage sur la mode.
En attendant de connaître le palmarès 2024, voici quelques perles d'animation récompensées à Annecy :