Le Festival de l'Alpe d'Huez
L'un des seuls festivals européens dédiés à l'humour a lieu en ce moment.

Se revendiquant comme populaire et accessible, l'évènement a propulsé certains films au rang de référence du genre : Tout ce qui brille, les Tuche, Bienvenue chez les Ch'tis, Baby Sitting...Bien que ces long-métrages fassent jouer des acteurs déjà bien connus des spectateurs, leur validation par le jury du festival est primordiale pour assurer un succès pérenne.
Premier évènement de l'année pour le monde du cinéma, le festival fait se rencontrer journalistes, diffuseurs, professionnels et grand public (20 000 spectateurs pour les dernières éditions). D'ailleurs, la particularité de ce festival est de proposer une entrée libre : chose rare pour ce genre d'évènement mais qui participe à l'attrait constant des amateurs de cinéma humoristique.
Pour celles et ceux qui veulent rire devant l'écran, la programmation propose des courts et longs métrages, des films très attendus, des petites productions à découvrir, des ovnis cinématographiques ainsi que des talents internationaux. C'est au Palais des sports et des congrès de l'Alpe d'Huez que le public peut assister toute la journée aux projections et rencontres (dans la limite des places disponibles.
Se voulant également découvreur de talents, le Festival a désormais une légitimité certaine pour redorer l'image du cinéma comique, trop souvent snobé. Pourtant, c'est bien ce genre qui enregistre les meilleures entrées dans les cinémas français.
Quelles comédies nous réserve 2026 ?
Dans la sélection officielle (en compétition et hors compétition) de 29e édition nous retrouvons une nouvelle histoire de famille rocambolesques avec Chers Parents. Pour Tombé du ciel (Mohamed Hamidi), Josiane Balasko et Jamel Debbouze sont réunis pour accompagner un lycéen de banlieue qui vit un choc des cultures en atterrissant dans un établissement privé catholique.
On peut également s'attendre à rire avec Alter Ego de Nicolas & Bruno où le personnage principal (Laurent Lafitte) a un nouveau voisin : son sosie parfait. Nous y trouverons aussi Blanche Gardin et Zabou Breitman. Enfin, Fadily Camara et Jean-Pascal Zadi forment un couple propriétaires d'une maison qu'ils ont acheté en viager dans L'arnaqueuse (Wilfired Méance).
Bien que les ressorts comiques et narratifs soient souvent les mêmes, quelques belles surprises peuvent émerger de la sélection. En attendant de découvrir ces nouvelles sorties en salle ou en DVD dans vos médiathèques, nous vous proposons de découvrir les films récemment présentés au Festival de l'Alpe d'Huez.