Les 100 ans de l'Art Déco

2025 marque le centenaire de la naissance de ce mouvement phare du XXe siècle.

En réalité, c’est même quelques années avant qu’il apparaît. A partir de 1910, on voit naître les prémices du style art déco : des formes géométriques, des lignes légères et élancées, du doré, un esprit sobre et pourtant très travaillé.
C’est en 1920 que l’Art Déco explose, les années folles permettent toutes les audaces architecturales et stylistiques. En 1930, les architectes s’assagissent puis les tourments historiques du monde les poussent à reconsidérer la manière de construire.
1925 signe l’ouverture à Paris de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, le terme « art déco » est repris et désigne désormais une style bien particulier que l’on observe dans les bâtiments, le mobilier, les objets de la maison, la bijouterie et dans la mode vestimentaire.
Ce sont en effet des milliers de créations qui se retrouvent influencées par ce mouvement. Cinémas, mairies, piscines, banques ou encore gares sont autant de lieux en France et dans le monde qui jouissent d’une architecture remarquable. N’oublions pas également les paquebots (Le Normandie, le plus connu) et avions qui devaient accueillir les riches voyageurs d’alors dans un cadre le plus somptueux possible.

Il ne faut pas confondre l’Art Déco avec l’Art nouveau, le style antérieur. Avec l’art nouveau, nous sommes face à des formes voluptueuses, parfois exubérantes, des motifs organiques, des arabesques, une forme de classicisme assumé face à l’industrialisation de monde.

En revanche, il est vrai que l'Art Déco s'inspire de l'orientalisme, du futurisme ou encore du cubisme. Les arts classiques ont aussi grandement influencé les créations : arts gothiques ou romans se retrouvent subtilement. C'est pour cela qu'il est parfois un peu difficile d'identifier avec certitude la signature "Art Déco". Mais cette polyvalence a un certain charme !

L’Art déco amène le retour à la rigueur et à la simplification sans pour autant renier l’esthétisme. Les formes sont parfaitement symétriques, les pierres de tailles sont présentées avec un travail de sculpture dénué de fioritures, la géométrie régit les constructions. Influencé par les arts picturaux, l’art déco limite la liberté et impose aux architectes des bâtiments fonctionnels (l’efficacité commence à s’imposer comme moteur de productivité mondiale) mais non moins beaux : un bâtiment art déco, aussi épuré soit-il, peut susciter l’admiration du promeneur et asseoir la réputation de l’institution. Les volumes sont souvent très impressionnants.

Ce mouvement s’est diffusé partout dans le monde : Europe, Amérique, Afrique du Nord, Asie, Océanie…Il profita d’une mondialisation galopante et d’une colonisation toujours à l’œuvre pour s’infuser dans tous les pans culturels. L’image que nous avons des années 20 est fortement empreinte du style Art déco.

L’aspect épuré et élégant est très présent notamment dans les films et les arts graphiques, renvoyant l’image d’une certaine discipline qui inspirera même des idéologies. En témoignent les monumentales statues de style romain souvent présentes sur la façade des immeubles. Des statues qui exaltent la puissance humaine. Elon Musk, qui a déclaré être un fan de ce style, a repensé le réseau social X sous ses traits et la nouvelle Tesla Robovan est très inspirée des lignes et couleurs Art Déco.

Plus tard, le brutalisme ira encore plus à l’essentiel, délaissant alors la recherche de la beauté.
Quelques bâtiments typiquement Art déco : la flèche du Chrysler Building à New-York, la gare transatlantique de Cherbourg, la Piscine de Roubaix, le Grand Rex de Paris, la gare de Bruxelles Centrale, le Daily Telegraph Building de Londres, la Grande synagogue de Tunis, l’immeuble des cents appartements en Russie et beaucoup d'hôtels à Miami…

Enfin, l’art déco fait la part belle aux vitraux. Nous y retrouvons des rectangles, des triangles, des courbes douces… C’est dans cet élément que nous trouvons le plus de couleurs : bien que les tons soient souvent pastels et l’opacité modérée, on y trouve du bleu, du jaune, du rouge, du doré, du gris, du noir, du orange…Une palette qui donne une luminosité bienvenue aux intérieurs. L’art Déco se permet de discrètes fantaisie dans les détails : typographie, mosaïques, peintures.

Ce style vous plaît ? Ça tombe bien, beaucoup d’évènements sont organisés en France pour (re)découvrir les trésors de l’Art Déco, Le Printemps de l’Art Déco répertorie les actions dans le Nord de la France jusqu'en Juillet.
Beaucoup de circuits thématiques sont proposés dans les villes particulièrement riches en patrimoine Art Déco : Paris, Nancy, Lille, Bruxelles, Reims...Renseignez-vous auprès des offices de tourisme pour profiter des beaux jours en levant le nez vers les façades remarquables. Le Grand Nancy fête quant à lui le mouvement avec les Métro Folies.
De nombreux ouvrages sont aussi disponibles dans vos médiathèques, retrouvez ci-dessous la liste des documents proposés.