Les livres bannis aux États-Unis, ici, on les lit !

""

13 ans, 10000 roupies

McCormick, Patricia
Lakshmi est une jeune Népalaise de 13 ans. Elle vit au sein d'une famille de paysans, dépendante du temps et des récoltes. Son beau-père décide un jour qu'il est temps pour Lakshmi de travailler et une femme l'emmène à la ville. La jeune fille découvre qu'elle a été vendue à la tenancière d'une maison close. Lakshmi raconte alors les tortures morales et physiques.

1984

Orwell, George (1903-1950)
Année 1984 en Océanie. 1984 ? C'est en tout cas ce qu'il semble à Winston, qui ne saurait toutefois en jurer. Le passé a été réinventé, et les événements les plus récents sont susceptibles d'être modifiés. Winston est lui-même chargé de récrire les archives qui contredisent le présent et les promesses de Big Brother. Grâce à une technologie de pointe, ce dernier sait tout, voit tout. Liberté est Servitude. Ignorance est Puissance. Telles sont les devises du régime. Pourtant Winston refuse de perdre espoir. Avec l'insoumise..

Appelle-moi par ton nom

Aciman, André (1951?-....)
Elio, adolescent sensible et cultivé, rencontre Oliver, jeune esthète, professeur de philosophie. Ils ont en commun la littérature, la musique, leurs origines juives et une forte attirance. En Italie, durant l'été, dans la maison familiale, Elio découvre la séduction et les affres de la souffrance. Quinze ans plus tard, tous deux mariés et parents, ils reviennent sur cet épisode.

Beloved

Morrison, Toni (1931-2019)
Un livre de la mémoire, inspiré d'une histoire vraie. En 1873, à Cincinnati, dans l'Ohio, au nord du fleuve qui marquait autrefois pour les esclaves fugitifs la frontière avec la liberté, Sethe, une ancienne esclave, a tué son enfant chérie pour lui éviter une vie de servitude. Des années plus tard, le fantôme de sa petite fille revient la hanter. Prix Pulitzer 1988.

Blankets : manteau de neige

Thompson, Craig (1975-....)
Craig n'a pas eu une enfance heureuse : élevé dans la culpabilité par des parents catholiques, il subit à l'école l'intolérance et la cruauté de ses camarades. Heureusement, il trouve refuge dans le dessin, même si ses éducateurs s'y opposent. Dans un camp de vacances, il rencontre Raina, dont il tombe amoureux... Un album qui s'inscrit dans le registre de l'autofiction.

Bonjour tristesse

Sagan, Françoise (1935-2004)
Le premier roman de Sagan (été 1954. Cécile, 17 ans, et son père, veuf, s'amusent. Solitaires, ils n'ont besoin de personne. Mais la visite d'une femme intelligente et calme vient troubler leur monde.

Call me by your name

Aciman, André (1951?-....)
Pour Elio, c'est l'été de ses dix-sept ans. Ses parents hébergent Oliver, un jeune universitaire, dans leur villa en Italie. Entre les longs repas, les baignades et les après-midi sous la chaleur écrasante, commence une partie de cache-cache avec cet Américain brillant et séduisant. Un magnifique roman sur l'amour, le désir et l'empreinte qu'il laisse en nous, où André Aciman parvient à évoquer dans une langue à la fois précise et sensuelle l'intimité des corps - mais aussi la part de violence qui se niche au coeur de tout éveil au sentiment amoureux - avec une élégance rare.

De l' eau pour les éléphants

Gruen, Sara
A l'époque de la Grande Dépression. Ayant perdu famille et foyer, Jacob Jankowski, complètement perdu, saute dans le premier train qui passe, celui du cirque Benzini. Il va découvrir ce monde de marginaux et de laissés-pour-compte, tomber amoureux d'une belle écuyère et s'occuper du dressage de Rosie, une éléphante.

De sang-froid : récit véridique d'un meurtre multiple et de ses conséquences

Capote, Truman (1924-1984)
Il était midi au coeur du désert de Mojave. Assis sur une valise de paille, Perry jouait de l'harmonica. Dick était debout au bord d'une grande route noire, la Route 66, les yeux fixés sur le vide immaculé comme si l'intensité de son regard pouvait forcer des automobilistes à se montrer. Il en passait très peu, et nul d'entre eux ne s'arrêtait pour les auto-stoppeurs... Ils attendaient un voyageur solitaire dans une voiture convenable et avec de l'argent dans son porte-billets : un étranger à voler, étrangler et abandonner dans le désert.

Des souris et des hommes

Steinbeck, John (1902-1968)
Evoque la misère psychologique de deux journaliers dans un ranch de la vallée de Salinas.

Dune

Herbert, Frank (1920-1986)
Voici l'épopée prodigieuse de Paul Atréides, connu comme prophète sous le nom de Paul Muad'Dib, seigneur d'Arrakis et empereur appelé à devenir le messie de Dune.

Extremely loud and incredibly close

Foer, Jonathan Safran (1977-....)
Oskar, 9 ans, est surdoué, ultrasensible, fou d’astrophysique, fan des Beatles et collectionneur de cactées miniatures. Son père est mort dans les attentats du World Trade Center en lui laissant une clé. Persuadé qu’elle expliquera cette disparition injuste, le jeune garçon recherche la serrure qui lui correspond. Sa quête désespérée l’entraîne aux quatre coins de la ville où règne le climat délétère de l’après 11 septembre.

Extrêmement fort et incroyablement près

Foer, Jonathan Safran (1977-....)
Oskar Schell a 9 ans. C'est un enfant surdoué, ultrasensible et à l'inventivité presque maladive. Un an après le décès de son père dans les attentats du 11 septembre, Oskar trouve une clé. Persuadé qu'elle lui permettra d'élucider le mystère de la disparition de son père, il part à la recherche de la serrure qui lui correspond. Sa quète le mènera aux quatre coins de New York.

Fahrenheit 451

Bradbury, Ray (1920-....)
451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres, dont la détention est interdite pour le bien collectif.

Felix Ever After

Callender, Kacen
Felix Love has never been in love - and yes, he's painfully aware of the irony. He desperately wants to know what it's like and why it seems so easy for everyone but him to find someone. What's worse is that, even though he is proud of his identity, Felix also secretly fears that he's one marginalisation too many - Black, queer, and transgender - to ever get his own happily-ever-after.

Felix Ever After

Callender, Kacen
Si trouver l'amour permettait de se trouver soi-même ? Felix cumule les étiquettes - ; noir, queer, trans - ; mais ne se retrouve dans aucune d'elles. Comment avancer dans la vie quand on n'arrive pas même à mettre un nom sur son identité ? Alors qu'il lutte pour s'affirmer, le jeune homme va devoir faire face aux critiques et aux jalousies. Mais dans l'épreuve vont s'affirmer les plus grandes amitiés... et la plus belle des histoires d'amour.

Fun Home : une tragicomédie familiale

Bechdel, Alison (1960-....)
Bruce Bechdel, ancien professeur, dirige un salon funéraire à la suite d'un obscur scandale qui a secoué la petite ville de Pennsylvanie où il enseignait. Sa sensibilité exacerbée, sa passion de la beauté s'expriment dans l'embaumement des corps. Sa fille Alison voit son adolescence occultée par l'ombre de ce père aux secrets douloureux et découvre au même moment son homosexualité.

Genre Queer : Une autobiographie non binaire

Kobabe, Maia
Dans Genre Queer, Maia Kobabe offre le récit intense et cathartique de son chemin vers l'identification en tant que personne genderqueer (ou non binaire, c'est-à-dire qui déroge aux normes de genre et de sexualité) et asexuelle, et celui de son coming out auprès de sa famille et de la société. Parce qu'elle traite d'identité de genre - ce que cela signifie, comment l'appréhender -, cette histoire se révèle un guide aussi nécessaire et utile qu'il est touchant.

Journal d'un loser

Andrews, Jesse (1982-....)
Au lycée, Greg est totalement transparent. Il ne fait partie ni des sportifs, ni des gothiques, ni des intellos, ni des camés, ni des théâtreux, et encore moins des musicos... Quant aux filles, n'en parlons pas : voilà une espèce à proscrire. Bref, Greg vit son ultime année de lycée comme un soulagement cosmique. Mais c'est compter sans sa mère, qui s'apprête purement et simplement à lui faire vivre un cauchemar : tenir compagnie à l'une de ses anciennes camarades de classe, Rachel, atteinte d'une leucémie. Greg et son acolyte Earl, aussi loser que lui, vont pourtant redoubler d'efforts et se métamorphoser en véritables héros pour lui redonner le sourire. Ce Journal d'un loser a été adapté au cinéma sous le titre This is not a love story.

L'attrape-coeurs

Salinger, Jerome David (1919-....)
Holden Caufield, 16 ans, est renvoyé de la pension où il ne fait pas grand-chose. Aussi désoeuvré que désabusé, il traîne dans les rues de New York au lieu de rentrer chez lui. Il raconte son histoire : la douleur qui a suivi la mort de son frère, ses difficultés d'adaptation et la grande tendresse qu'il voue à sa petite soeur.

L'oeil le plus bleu

Morrison, Toni (1931-2019)
Chaque nuit, Pecola priait pour avoir des yeux bleus. Elle avait onze ans et personne ne l'avait remarquée. Mais elle se disait que si elle avait les yeux bleus, tout serait différent, que son père ne boirait plus, que son frère ne ferait plus de fugues...

La Couleur pourpre

Walker, Alice (1944-....)
Dans la grande tradition du roman sudiste, La couleur pourpre, qui dénonce l'oppression raciale et sexuelle dont furent victimes les femmes noires, a fait date. Celie et Nettie sont deux sœurs séparées à l'adolescence mais liées par un amour indéfectible que ne terniront ni les brimades ni le mépris, ni les guerres ni l'absence. Celie, mariée enfant à un homme violent, ne reçoit pas les lettres que lui adresse Nettie, devenue missionnaire en Afrique, car son mari les subtilise. Ignorant l'adresse de sa sœur, elle-même envoie ses lettres au bon Dieu. Une correspondance sans espoir de réponse. Une correspondance qui sauvera les deux femmes du désespoir.

La neige tombait sur les cèdres

Guterson, David (1956-....)

La servante écarlate

Atwood, Margaret (1939-....)
Alors que la natalité ne cesse de baisser, Defred doit mettre au service de la république de Giléad, récemment fondée par des fanatiques religieux, son attribut le plus précieux : sa matrice. A travers le portrait de cette femme qui lutte pour oublier qu'elle était libre, c'est un réquisitoire sans appel contre tous les intégrismes que l'on découvre dans ce roman. Dystopie.

Le Meilleur des mondes

Huxley, Aldous (1894-1963)
Ce livre célèbre, chef-d'oeuvre de la littérature d'anticipation, décrit un monde totalitaire, imaginé en 1932, où les expérimentations sur l'embryon et l'usage généralisé de la drogue sont monnaie courante.

Le monde de Charlie

Chbosky, Stephen (1970-....)
Au lycée, Charlie est jugé comme un garçon bizarre, trop sensible. Il se contente de rester dans son coin, jusqu'au jour où Patrick et la jolie Sam le prennent sous leur aile et lui font découvrir la musique, le sexe et les fêtes.

Le premier qui pleure a perdu

Alexie, Sherman (1966-....)
Alexis, un jeune Indien Spokane, est né dans la réserve. Il survit par miracle à un accident alors qu'il n'est qu'un bébé et demeure un réprouvé au milieu des siens. Optimiste invétéré, il réalise néanmoins quel avenir l'attend s'il ne quitte pas la réserve. Il est admis à Reardan, une école prestigieuse fréquentée par des Blancs, et s'interroge avec humour sur sa condition.

Les raisins de la colère

Steinbeck, John (1902-1968)
"Le soleil se leva derrière eux, et alors... brusquement, ils découvrirent à leurs pieds l'immense vallée. Al freina violemment et s'arrêta en plein milieu de la route. - Nom de Dieu ! Regardez ! s'écria-t-il. Les vignobles, les vergers, la grande vallée plate, verte et resplendissante, les longues files d'arbres fruitiers et les fermes. Et Pa dit : - Dieu tout-puissant ! ... J'aurais jamais cru que ça pouvait exister, un pays aussi beau".

Lucky

Sebold, Alice (1964-....)
Derrière la petite Susie de La nostalgie de l'ange se cachait en fait Alice Sebold qui n'a jamais oublié qu'elle crut mourir sous les coups de son violeur à l'âge de dix-huit ans. Elle revient sur cette épreuve d'autant plus douloureuse que tout le monde, y compris les policiers et son père, la soupçonnait d'avoir été consentante.

Maus : un survivant raconte : l'intégrale

Spiegelman, Art (1948-....)
Le père de l'auteur, Vladek, Juif polonais, rescapé d'Auschwitz, raconte sa vie de 1930 à 1944, date de sa déportation. Ce récit est rapporté sous la forme d'une bande dessinée dont les personnages ont une tête d'animal : les Juifs sont des souris, les nazis des chats, les Polonais des porcs et les Américains des chiens.

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Lee, Harper (1926-....)
Dans l'Amérique des années 30, en Alabama . La vie qui s'y déroule au ralenti n'a guère changé depuis le début du siècle. C'est là que grandissent, un peu en marge, la très jeune narratrice Scout et son frère aîné Jem. Leur père, Atticus Finch, veuf, avocat de son état doit défendre un noir, Tom Robinson, accusé d'avoir violé une jeune blanche, qui risque la peine de mort. Prix Pulitzer 1961.

Pour qui sonne le glas

Hemingway, Ernest (1899-1961)
Pas d'adieu, guapa, parce que nous ne sommes pas séparés. J'espère que tout ira bien dans les Gredos. Va maintenant. Va pour de bon. Non , il continuait à parler tranquillement, sagement, tandis que Pilar entraînait la jeune fille. Ne te retourne pas. Mets ton pied dans l'étrier. Oui. Ton pied. Aide-la , dit-il à Pilar. Soulève-la. Mets-la en selle . Il tourna la tête, en sueur, et regarda vers le bas de la pente puis ramena son regard à l'endroit où la jeune fille était en selle avec Pilar auprès d'elle et Pablo juste derrière. Maintenant, va , dit-il. Va . Elle allait tourner la tête. Ne regarde pas en arrière , dit Robert Jordan. Va . Et Pablo frappa le cheval sur la croupe avec une entrave ... Dans la tragédie qu'est la vie intérieure de Hemingway, Pour qui sonne le glas marque une étape décisive. Après s'être réconcilié avec la mort, son auteur prend conscience que toute mort concerne l'humanité . (Michel Mohrt).

Precious

Sapphire (1950-....)
Le destin de Precious Jones, une adolescente noire de 16 ans à qui rien n'aura été épargné, mais qui parvient à reconquérir sa dignité et à maîtriser l'écriture pour raconter son histoire. Ce roman annonce l'arrivée d'une nouvelle beat generation, influencée par le rap et le bip-bop. Premier roman.

Qui es-tu Alaska ?

Green, John (1977-....)
Miles Halter s'ennuie en Floride et opte pour un pensionnat en Alabama. Pour la première fois, il se fait des amis avec qui il étudie, fume, boit et transgresse les interdits. Alaska Young est le pilier du groupe, jusqu'au jour où elle se tue au volant de sa voiture. Rongé par la culpabilité, Miles découvre la valeur de la vie, de l'amour inconditionnel et du pardon. Premier roman.

Red, White & Royal Blue

McQuiston, Casey
Que se passerait-il si le fils de la présidente des Etats-Unis et le prince d'Angleterre devenaient… beaucoup plus que des amis ? Quand sa mère a été élue présidente des Etats-Unis, Alex Claremont-Diaz s'est aussitôt retrouvé propulsé au rang de prince de la nation. Charismatique, intelligent, charmeur… son potentiel de séduction auprès des millennials est un atout majeur aux yeux de la Maison-Blanche. Seul problème : Alex est l'ennemi personnel du vrai prince, Henry - celui dont la grand-mère règne de l'autre côté de l'Atlantique. Et, quand la presse met la main sur la photo d'une altercation entre les deux jeunes gens, les relations anglo-américaines s'enveniment… en pleine campagne de la présidente pour sa réélection !

The Handmaid's Tale

Atwood, Margaret (1939-....)
Provocative, startling, prophetic, and more relevant than ever, The Handmaid's Tale has become a global phenomenon. Now, in this stunning graphic novel edition of Margaret Atwood's modern classic, the terrifying reality of Gilead is brought to vivid life like never before. "Everything Handmaids wear is red: the colour of blood, which defines us." Offred is a Handmaid in the Republic of Gilead, where women are prohibited from holding jobs, reading, and forming friendships. She serves in the household of the Commander and his wife, and under the new social order she has only one purpose: once a month, she must lie on her back and pray that the Commander makes her pregnant, ecause in an age of declining births, Offred and the other Handmaids are valued only if they are fertile. But Offred remembers the years before Gilead, when she was an independent woman who had a job, a family, and a name of her own. Now, her memories and her will to survive are acts of rebellion. The Handmaid's Tale and its iconic images - the red of the Handmaids, the blue of the Wives, the looming ileadean Eye - have been adapted into a film, an opera, a ballet, and multi-award-winning TV series. This groundbreaking new graphic novel edition, adapted and featuring arresting artwork by Renee Nault, is destined to become a classic in its own right.

The Handmaid's Tale

Atwood, Margaret (1939-....)
Dans la république de Galaad, les femmes n'ont plus aucun droit. Vêtue de rouge, Defred est une " Servante écarlate " à qui l'on a ôté jusqu'à son nom. Réduite au rang d'esclave sexuelle, elle a été affectée à la famille du Commandant et de son épouse et, conformément aux normes de l'ordre social nouveau, met son corps à leur service. Car à une époque où les naissances diminuent, Defred et les autres Servantes n'ont de valeur que si elles sont fertiles.

The hate U give

Thomas, Angie (1988-....)
Starr Carter, une Noire de 16 ans, vit entre deux mondes : le quartier pauvre où elle habite et le lycée blanc situé dans une banlieue chic qu'elle fréquente. Cet équilibre difficile est brisé quand Starr voit son meilleur ami d'enfance, Khalil, tué par un policier trop nerveux. Son quartier s'embrase et Khalil devient un symbole national. Starr doit apprendre à surmonter son deuil et sa colère.

The kite runner

Hosseini, Khaled (1965-....)

The perks of being a wallflower

Chbosky, Stephen (1970-....)

Thirteen Reasons Why

Asher, Jay (1975-....)
Read this sensational mystery bestseller before you watch the 13-part Netflix series, executive produced by Selena Gomez. This special edition is complete with exclusive behind-the-scenes content including a 16-page full-colour photo insert featuring scenes from the show, and interviews with the cast and crew. You can't stop the future. You can't rewind the past. The only way to learn the secret . . . is to press play. Clay Jensen returns home from school one day to find a mysterious box with his name on it, outside his front door. Inside he discovers a series of cassette tapes recorded by Hannah Baker - his classmate and crush. Only, she committed suicide two weeks earlier. On the first tape, Hannah explains that there are 13 reasons why she did what she did - and Clay is one of them. If he listens, Clay will find out how he made the list - what he hears will change his life forever.

Treize raisons

Asher, Jay (1975-....)
Clay reçoit treize cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle parle de treize personnes impliquées dans sa vie, qu'elles soient amies ou ennemies, et qui ont compté dans sa décision. D'abord choqué, Clay se laisse porter par la voix d'Hannah, au fil de ses émotions. Elle lui dit que le vie est dans les détails : une phrase, un sourire, une méchanceté, un baiser...

Trop noir, trop blanc

Noah, Trevor
L'humoriste sud-africain retrace son parcours, marqué par sa naissance sous le régime de l'apartheid. D'un père blanc et d'une mère noire, son existence même constitue un crime. Cependant, sa mère s'installe à Johannesbourg, trouve un emploi et fait passer son fils pour un coloured, une ethnie autorisée dont la couleur de peau est proche de celle des métis.

Ugly love

Hoover, Colleen (1979-....)
Quand Tate Collins rencontre Miles Archer, elle sait que ce n'est pas le coup de foudre. Et pour cause, le beau pilote n'a de temps que pour les aventures sans lendemain. Ils ne peuvent pourtant pas nier leur attraction mutuelle, aussi immédiate que brûlante. Alors pourquoi ne pas se laisser séduire, quand le sexe est si bon ? Pas d'attaches, simplement la passion... Leur arrangement semble parfait, tant que Tate accepte de respecter les deux règles de Miles : Pas de question sur le passé, Ne pas espérer de futur. Cependant, ils vont vite comprendre que le coeur ne suit pas d'autres règles que les siennes. L'amour, même quand il n'est pas une évidence, sera-t-il plus fort que leurs promesses ?

Un palais d'épines et de roses

Maas, Sarah J. (1986-....)
Pensant chasser un loup, Feyre, 19 ans, a tué un immortel. Elle est rapidement convoquée à Prythian, le royaume des immortels, où elle devient la prisonnière de Tamlin. Ce puissant seigneur Fae la traite avec tant d'égards que la relation se fait tendre. Mais il lui reste beaucoup à apprendre pour comprendre ces êtres qui peuvent prendre une apparence humaine ou animale à leur gré.

Une colère noire : lettre à mon fils

Coates, Ta-Nehisi (1975-....)
Dans cet ouvrage, le journaliste américain démontre qu'en dépit des luttes pour les droits civiques, de la production d'une culture avec ses icônes (Frederick Douglass, Billie Holiday, Martin Luther King) et de l'élection d'un président noir, les violences contre les Noirs n'ont jamais cessé aux Etats-Unis.

Verity

Hoover, Colleen (1979-....)
La vie de Verity Crawford, auteure à succès, est bouleversée suite à un accident. Cet événement l'empêche d'écrire et l'éloigne de Jeremy, son mari. Ce dernier recrute Lowen Ashleigh afin qu'elle termine la série phare de son épouse. Dans les papiers de Verity, Lowen découvre une autobiographie qui révèle le portrait d'une femme épouvantable, prête à tout pour ne pas perdre ce qu'elle a.

Wicked

Maguire, Gregory
Dans Le Magicien d'Oz, Dorothée triomphe de la Méchante Sorcière de l'Ouest. Mais nous n'avions que cette version de l'histoire... Qui est vraiment cette mystérieuse sorcière ? Est-elle donc si méchante ? Comment a-t-elle hérité de cette terrible réputation ? Et si c'était elle, la véritable héroïne du monde d'Oz ? Ouvrez ce livre et vous découvrirez enfin la merveilleuse et terrible vérité. Quels que soient vos souvenirs de ce chef-d'oeuvre qu'est Le Magicien d'Oz, vous serez passionné et touché par le destin incroyable de cette femme au courage exceptionnel. Entrez dans un monde fantastique si riche et si vivant que vous ne verrez plus jamais les contes de la même manière...
S'abonner à la selection par :