Les petits champions de la lecture

Les médiathèques accompagnent, dans les classes de CM1, CM2 et 6e le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture. Le principe est simple, chaque enfant est invité à lire à haute voix, un extrait d’un roman de son choix. Il participe à une finale au sein de sa classe, puis de l’école, du département, de la région pour peut-être être invité à lire sur les planches de la Comédie Française.
En 2024 plus de 200 000 enfants ont participé à l’aventure en France et à l‘étranger.
Découvrir des textes de littérature jeunesse, prendre plaisir à lire et rencontrer un auteur
Les médiathèques proposent aux enfants de découvrir une grande variété d’ouvrages, d’auteurs et d’univers. Elles les accompagnent dans la sélection de textes adaptés à leurs envies et dans le choix d’extraits qui se prêtent à la lecture partagée. Les livres vont ainsi accompagner les enfants pendant toute l’année scolaire et acquérir un statut d’objet du quotidien dont on discute avec plaisir.
Le podcast réalisé par la journaliste Emmanuelle Soler dans une classe de l’école Chappe de Chelles témoigne de cette aventure.
Fort de leurs lectures les enfants rencontrent et interviewent en fin d’année un auteur. Jean-Claude Mourlevat, Pascal Ruter, Marion Achard, Thibault Bérard… sont ainsi venus rencontrer les petits champions de la lecture de Paris – Vallée de la Marne ces dernières années.
Consultez l'article sur la rencontre avec Thibault Bérard
Lire à haute voix et travailler l’éloquence

Cela s’apprend ! Et c’est le métier des médiathécaires que de partager des histoires. Il ne s’agit ni de réciter ni de jouer mais de donner vie aux mots d’un auteur et de transmettre des émotions. Petit à petit la fluence s’améliore et tous les enfants sont susceptibles de remporter l’adhésion des spectateurs.
Des théâtres, comme le Théâtre de Chelles Nouvelle fenêtre, sont partenaires du projet et des comédiens se déplacent dans les classes pour des ateliers de formation. Ce travail autour de l’oralité renforce l’éloquence et la confiance en soi.
Fréquenter les lieux culturels
Les classes participantes sont invitées à la médiathèque. Elles peuvent y vivre leurs finales écoles et participer aux demi-finales départementales.
Les petits champions de la lecture permettent aux enfants de fréquenter des lieux culturels de proximité (Théâtre de Chelles) et prestigieux comme le château de Fontainebleau (finale départementale), le château de Versailles ou le Panthéon (finale régionale) et la Comédie Française (finale nationale). Des élèves de l’école Chappe ont ainsi pu assister à la finale nationale à la Comédie Française à l’été 2025.
Se produire lors d’événements culturels
Les enfants sont invités à venir lire face au public des médiathèques lors de l’événement national les Nuits de la lecture (janvier) ou lors de Festival (Festival Juste Avant du Théâtre de Chelles, mai).
Les finales sont aussi l’occasion de créer un événement public et les petits champions lisent face à un jury de professionnels (élus, comédiens…) et un public nombreux.


Vivre une aventure collective
Si tous ne sont pas sélectionnés chacun progresse en lecture. D’autres compétences sont acquises, l’écoute, la bienveillance et la formulation de conseils. La solidarité progresse à grand et est au cœur du projet.
En savoir plus Les petits champions de la lecture Nouvelle fenêtre
Découvrir la playlist littéraire (2012 - 2025)
La 14e édition (2025 - 2026)
Découvrez le projet de cette année en quelques chiffres et dates à retenir !
- 35 classes classes-projets avec les médiathèques.
- 900 livres prêtés aux classes.
- 21 ateliers avec des comédiens.
- 4 scènes ouvertes lors des Nuits de la lecture en janvier 2026.
- Des demi-finales départementales dans les médiathèques (18 février à l'auditorium de la médiathèque Jean-Pierre-Vernant à Chelles).
- Plus de 300 enfants rencontreront l’auteur Nathalie Somers, le 7 mai à la médiathèque Jean-Pierre-Vernant à Chelles et la médiathèque de la Ferme du Buisson - Daniel Vachez à Noisiel.
- Plus de 200 personnes vivront la finale nationale lors du live Youtube diffusé à l’auditorium de la médiathèque Jean-Pierre-Vernant à Chelles, le 24 juin.