L'espace "Lire autrement" ouvre le 27 septembre
Fabriqué dans le cadre des Médiathèques de demain, un espace pour "Lire autrement" prend place à la médiathèque du Segrais à Lognes. Le public est invité à son inauguration officielle, vendredi 27 septembre à 18 h.
Constitué de trois modules "Je regarde", "J'écoute", "Je touche", l'espace Lire autrement est destiné à présenter des ressources de lecture pour les personnes en situation de handicap (matériel et collections adaptées).
Je touche
Des livres en braille pour adultes et enfants, des histoires tactiles, des livres d’art pour découvrir les monuments de France.
Je regarde
Des livres en grands caractères pour davantage de confort de lecture, des livres adaptés aux personnes dyslexiques avec des mises en page facilitant la lecture, des romans Facile à lire et à comprendre pour faciliter la compréhension d’un texte, des histoires traduites en LSF (langue des signes françaises), des films sous-titrés pour sourds et malentendants, une loupe et des règles de lecture.
J’écoute
Des films en audiodescription, des livres audio au format MP3 ou Daisy, des lecteurs Victor reader grand format ou de poche pour écouter les textes au format Daisy.
Genèse du projet
La création de l’espace lire autrement est inscrit dans l’axe stratégique « Médiathèques pour tous » de la feuille de route des Médiathèques de demain adoptée en 2022.
De la définition d'une identité graphique à la réalisation d'une maquette, de l'usinage au montage du mobilier, il a été conçu et fabriqué par des bibliothécaires et des habitants, sous la houlette de L'âge du Faire.
Cette jeune entreprise de la Cité Descartes accompagne les projets de création en FabLab et les démarches participatives. Elle équipe les établissements avec du mobilier et des fournitures fabriquées avec du bois et des matériaux recyclés.
Renseignements : Médiathèque du Segrais à Lognes et Service Hors les murs.
Téléphone : 01 60 37 78 90 et 01 60 37 78 75.