Marianne Faithfull (1946 - 2025)

Actrice et chanteuse, figure majeure du swinging London, Marianne Faithfull aura laissé une œuvre marquante depuis les années 60.
C’est une séquence qui nous revient en tête à l’annonce de la disparition de Marianne Faithfull. Dans Made in U.S.A. De Jean-Luc Godard, on voit la chanteuse interpréter son tube As Tears Go By a cappella dans un bar après avoir été éconduit par son amant. Ce moment saisissant voit les visages en gros plan des personnages présents envoutés par la voix de Faithfull. Cette séquence est le moment de recueillement parfait pour une dernière pensée à celle qui fut l’égérie du swinging London et qui connut la déchéance avant, tel un phénix, revenir sur le devant de la scène avec le disque majeur Broken English (1979).
Les albums de Marianne Faithfull
Marianne Faithfull au cinéma
Dune : Première partie
L'histoire de Paul Atreides, jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s'il veut préserver l'avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l'univers - la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l'humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre...
Intimité
Chaque mercredi après-midi, Jay reçoit la visite de Claire, avec laquelle il fait l'amour passionnément et dont il ignore tout. Le temps passe et Jay éprouve le besoin d'en savoir davantage sur sa mystérieuse partenaire. Il se met à la suivre après leurs rendez-vous...
Made in USA
Evocation de l'enlèvement et de l'assassinat de Mehdi Ben Barka à travers une fiction politico-policière.
Marie-Antoinette
Evocation de la vie de la reine d'origine autrichienne, épouse mal-aimée de Louis XVI, guillotinée en 1793. Au sortir de l'adolescence, une jeune fille découvre un monde hostile et codifié, un univers frivole où chacun observe et juge l'autre sans aménité. Mariée à un homme maladroit qui la délaisse, elle est rapidement lassée par les devoirs de représentation qu'on lui impose. Elle s'évade dans l'ivresse de la fête et les plaisirs des sens pour réinventer un monde à elle. Y a-t-il un prix à payer à chercher le bonheur que certains vous refusent ?