Marius, le prix de l'audiodescription

L'audiodescription a elle aussi son palmarès et son prix. Le Marius récompense la meilleure audiodescription parmi les films qui concourent pour le César du meilleur film. Pour sa 8e édition, la cérémonie s'est tenue le 25 février 2025 à Paris au CNC (Centre National du Cinéma et de l'image animée). Les films nommés étaient : Emilia Pérez de Jacques Audiard, En fanfare d'Emmanuel Courcol, L'histoire de Souleymane de Boris Lojkine, Miséricorde d'Alain Giraudie et Le Comte de Monte-Cristo de Mathieu Delaporte et Alexandre De La Patellière.
Le Marius 2025 a été décerné au travail de l'autrice Méryl Guyard et de la narratrice Ouiza Ouyed pour Le Comte de Monte-Cristo. En 2024 c'est Le règne animal de Thomas Cailley qui avait reçu le prix.
Cette cérémonie a été créée par la CFPSAA (Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes). Elle met en lumière la qualité des audiodescriptions qui rendent le cinéma accessible.
Étaient présents ce soir-là la ministre de la Culture, la ministre chargée de l'Autonomie et du Handicap, des personnalités de l'industrie cinématographique et des organisations de personnes en situation de handicap.
À l'occasion de cet événement, Mme Dati, ministre de la Culture, a annoncé le lancement du "Portail de l'audiodescription", site de référencement des films audiodécrits.
Voici quelques uns des films nommés au Marius et lauréats des années précédentes :