Notre territoire au fil de l'Histoire
Durant toute l’année 2026, les médiathécaires exploreront le sujet de l’Histoire à travers différentes thématiques. Ce premier trimestre questionne la façon dont la grande Histoire a façonné notre territoire et ses habitants. Nos villes ont évolué au fil du temps, de la préhistoire à la révolution ferroviaire, en passant par les différents mouvements migratoires et l’évolution de l’agriculture. Les animations de ces trois prochains mois remontent le fil du temps pour mettre en lumière l’impact des changements sociétaux sur nos modes de vie individuels.
- Émerainville au siècle dernier
-

EXPOSITION
Émerainville : d’hier à aujourd’hui, une histoire en cartes postales
Par l’association historique Émerainville-Malnoue (AHEM)
À quoi ressemblait la gare d’Émerainville, l’école de Malnoue, le château, il y a 100 ans ? Une sélection de cartes postales anciennes appartenant à l’AHEM permettra de comparer avec les lieux actuels et de constater le temps qui passe. Visite guidée le samedi 7 février à 17 h à l’issue de la conférence « Émerainville : balade historique ».
Du 6 janvier au 28 février / Émery Raphaël-Cuevas à Émerainville
Tout public - Entrée libre
CONFÉRENCE
Émerainville : balade historique
Par l’association historique Émerainville-Malnoue (AHEM)
Découverte passionnante de l’histoire méconnue d’Émerainville à travers une visite virtuelle des lieux et monuments principaux de la ville et par le biais de quelques personnages illustres.
Suivie d’une visite guidée de l’exposition « Émerainville : une histoire en cartes postales ».
Samedi 7 février à 16 h / Émery Raphaël-Cuevas à Émerainville
Ados/Adultes - Sur réservation - La Seine-et-Marne agricole
-

EXPOSITION
Souvenirs mécaniques
Admirez une sélection de maquettes de machines agricoles prêtées par le Musée Départemental de Seine-et-Marne.
Don de Casimir Kraszewski, ces maquettes témoignent à la fois d’une vie de travail dans des fermes betteravières seine-et-marnaises, autrefois activité économique majeure du département, et dans leur construction d’une sensibilité artistique proche de l’art brut : alliance de l’exactitude des détails avec la rugosité des matériaux utilisés.
Du 20 janvier au 28 février / Pierre-Thiriot à Pontault-Combault
Tout public - Entrée libre - La cité ferroviaire de Vaires-sur-Marne
-

EXPOSITION
Mémoire ferroviaire
Mise en service en 1898, la gare de Vaires-Torcy est desservie par la ligne P du Transilien. Le site ferroviaire partagé avec Chelles et Brou-sur-Chantereine a été l’une des principales gares de triage du XXe siècle durant lequel elle a subi de lourds bombardements au cours de la Seconde Guerre mondiale. Revivez l’histoire ferroviaire de la ville en photos.
Du 13 janvier au 28 mars / Jean-Sterlin à Vaires-sur-Marne
Tout public - Sur réservation
RENCONTRES
Nos trains d'hier et de demain
En partenariat avec la Fabrique des Savoirs
Des débuts du chemin de fer aux enjeux des trains de demain, à proximité de la gare de triage et de la cité cheminote, échangez avec les spécialistes de l'université Gustave Eiffel sur l'histoire ferroviaire, la logistique du fret et les trains du futur censés répondre aux attentes sociales, environnementales et économiques.
Jean-Sterlin à Vaires-sur-Marne
Ados/Adultes - Sur réservationLe train, moyen de transport révolutionnaire ?
Au XIXe siècle, le train a favorisé et accompagné la révolution industrielle. Il a aussi contribué à structurer le réseau de transport dans son ensemble, développé le tourisme et durablement transformé la physionomie des villes desservies. Par exemple, ses besoins en personnel sont à l'origine de la création de la Cité Cheminote à Chelles. Christophe Mimeur, géographe et spécialiste de l'histoire des transports, nous propose de découvrir l'ampleur des transformations que le train a générées, encore à l'œuvre aujourd'hui.
Du nouveau dans le transport de marchandises ?
Face aux défis climatiques, le fret ferroviaire apparaît comme le transport le plus vertueux. Il n’est pas une technologie du passé mais un pilier de l’écologie, moins polluant, et moins dangereux que la route. Le train permet d’acheminer d’importants volumes de marchandises sur de longues distances, des matières premières aux produits finis. Découvrons l’organisation, les avantages et les possibilités du fret ferroviaire, son modèle économique, ses atouts et ses défis. Faut-il encourager le report de la route vers le rail ? Si oui, comment ?
François Combes, économiste du transport de marchandises à l’université Eiffel nous invite à découvrir ses travaux récents.
Les trains de demain : quels nouveaux modèles pour nos mobilités ?
La modernisation du rail français s'illustre avec le TGV en 1981, reliant des centres-villes en un temps record. Quelle sera la prochaine « révolution ferroviaire » ? Progrès technologique, augmentation de la vitesse ou hausse des cadences... En Île-de-France, le Grand Paris Express aménage 200 km de lignes pour relier entre elles de nombreuses villes de banlieue. Sa mise en service va faciliter le quotidien de millions d’habitants, mais dans quelle mesure et pour quel impact économique et social ?
Arnaud Passalacqua, ingénieur en aménagement et mobilités, à l’École d’Urbanisme de Paris – Université Gustave Eiffel, vous propose d’échanger sur ces transformations.

LECTURES
Vibrations ferroviaires
Accompagnés par les élèves et les professeurs du conservatoire Paris - Vallée de la Marne, les bibliothécaires vous liront des extraits de romans aux couleurs des chemins de fer. Embarquez dans le compartiment et laissez-vous aiguiller pour entendre la prose de Victor Hugo, Mattia Filice, Agatha Christie, etc. pour lesquels le « cheval de fer » est source d’inspiration. Attention au départ !
Samedi 14 mars à 16 h / Jean-Sterlin à Vaires-sur-Marne
Tout public - Entrée libre
RENCONTRE
Mattia Filice, de lignes en lignes
Comme le héros de son livre, Mattia Filice devient un peu par hasard en 2004 conducteur de train. Il est depuis, toujours sur les rails, au départ de la gare Saint-Lazare, à Paris. Mécano est son premier roman. À la fois cheminot et écrivain, Mattia Filice épouse le rythme et le paysage ferroviaire, transmute l’univers industriel du train, des machines et des gares en prouesse romanesque, dans une écriture détournée, qui emprunte autant à la langue technique qu’à la poésie épique. Mais c’est aussi un apprentissage social, la découverte du monde du travail, et parfois la rencontre de vies brisées. Un étonnant roman de formation, intime et collectif, où les plans de chemin de fer, les faisceaux des voies, décident de nos mouvements comme de nos destins, où se distinguent et se croisent vers et prose.
Samedi 21 mars à 16 h 30 / Jean-Sterlin à Vaires-sur-Marne
Ados/Adultes - Sur réservation - Le Bumidom, une histoire d’immigration
-

EXPOSITION
L’immigration en France, une histoire commune
Au fil de douze grandes dates repères, de 1685 à nos jours, cette exposition propose une approche de l’histoire de la France au prisme des migrations. Elle permet d’en saisir tant la diversité que la complexité et de rencontrer les actrices et acteurs de cette histoire qui agence trajectoires individuelles et collectives. Elle offre un appui pour questionner et reconsidérer des lieux communs à l’aide de données historiques, démographiques, juridiques et sociologiques, mises en regard d’œuvres d’art et de documents d’archives.
Du 3 février au 31 mars / François-Mitterrand à Pontault-Combault
Tout public à partir de 7 ans - Entrée libre
PROJECTION
Nèg maron
De Jean-Claude Flamand-Barny (2005)
Au cœur des Petites Antilles, dans un quartier populaire de la Guadeloupe, amis depuis leur enfance, Josua et Silex, deux jeunes rude boys à la dérive, issus d'un milieu familial et social explosé, mènent une existence insouciante. Mais, suite à un cambriolage qui tourne mal, ils se retrouvent emportés dans une dangereuse spirale. Crime, trahison, vengeance, des choix difficiles s’imposent... La vie ou la mort est le cri du Nèg Maron.
Samedi 14 février à 15 h 30 / François-Mitterrand à Pontault-Combault
Ados/Adultes - Sur réservation
PROJECTION
Vanille
De Guillaume Lorin (2022)
Petite parisienne fraîchement débarquée pour les vacances en Guadeloupe, île d’origine de sa maman, Vanille plonge dans une aventure teintée de mystère, à la rencontre de personnages pittoresques et d’une fleur magique. Voilà des vacances qui promettent d’être riches en rebondissements !
La projection sera suivie d’un débat sur les cheveux afro, thème dont il est question dans le film.
Mercredi 25 février à 15 h / François-Mitterrand à Pontault-Combault
Tout public à partir de 7 ans - Sur réservation
ATELIER
Créez votre BD !
À partir de la BD Péyi an nou écrite par Jessica Oublié et Marie-Ange Rousseau, créez votre propre planche de bande dessinée autour d’un événement marquant. Une ode aux témoignages et à la sensibilité.
Mercredi 11 mars à 15 h / Aimé-Césaire à Roissy-en-Brie
Ados/Adultes - Sur réservation - Artisans à la Préhistoire
-

ATELIER
Le voyage d'Ayla
Par Les Archéotrucs
Dans ce conte sensoriel paléolithique inédit, les enfants suivent les aventures d’Ayla, une petite fille du Paléolithique qui veut prouver à son clan qu’elle est devenue grande. Pour aider Ayla dans son aventure, les enfants devront manipuler des reproductions d’objets archéologiques, écouter des sons, sentir des odeurs...
Le conte est associé à une activité manuelle au choix : “Art pariétal” ou “Lampes en argile”.
Vendredi 27 février à 10 h / Olympe-de-Gouges à Chelles
Vendredi 27 février à 14 h / Pierre-Thiriot à Pontault-Combault
Tout public à partir de 5 ans - Sur réservation
ATELIER
Les maisons néolithiques
Par Les Archéotrucs
Au Néolithique, les humains deviennent sédentaires. À partir de l’étude des traces archéologiques, les participants découvrent à quoi ressemblaient les premières maisons de l’humanité. Puis, dans la peau d’un humain du Néolithique, ils expérimentent la technique de construction d’un mur en torchis en réalisant une petite maquette individuelle.
Samedi 28 février à 10 h / Ferme du Buisson - Daniel Vachez à Noisiel
Tout public à partir de 8 ans - Sur réservation
ATELIER
Les bijoux celtes au repoussé
Par Les Archéotrucs
Dans cet atelier, les participants découvrent la métallurgie chez les Celtes. Après un focus sur les trois âges des métaux et la technique du moulage d’une épée à la cire perdue, ils expérimentent, dans la peau d’un orfèvre celte, le travail au repoussé sur des plaquettes de métal pour fabriquer bracelets et pendentifs
Samedi 28 février à 14 h / Arche Guédon à Torcy
Tout public à partir de 8 ans - Sur réservation - Notre-Dame de Paris au XVIIIe siècle
-

JEUX VIDÉO
Tous aux manettes : Notre-Dame de Paris en réalité virtuelle
Grâce au casque de réalité virtuelle Metaquest, découvrez la Cathédrale de Notre-Dame de Paris telle qu’elle existait au XVIIIe siècle.
Créneaux de 15 minutes
Samedi 10 janvier entre 15 h et 17 h / Jean-Pierre-Vernant à Chelles
Samedi 31 janvier entre 15 h et 17 h / Ru de Nesles à Champs-sur-Marne
Samedi 7 février entre 14 h 30 et 16 h 30 / Jean-Sterlin à Vaires-sur-Marne
Samedi 14 mars entre 15 h et 17 h / Segrais à Lognes
Samedi 21 mars entre 15 h et 17 h / Simone-Veil à Courtry
Tout public à partir de 12 ans (dès 10 ans avec un adulte) - Sur réservation - L’Histoire en jeux !
-

JEUX DE SOCIÉTÉ
Faites vos jeux spécial Histoire
Remontez le temps et amusez-vous en testant nos jeux de société sur le thème de l’Histoire. Affrontez vos adversaires ou coopérez pour gagner !
Samedi 31 janvier à 14 h 30 / Ferme du Buisson - Daniel Vachez à Lognes
Tout public à partir de 6 ans - Sur réservation
JEUX DE SOCIÉTÉ
Faites vos jeux spéciale C'était comment avant ?
C'était comment avant ? est un jeu générationnel où petits et grands s'interrogent sur leur vie commune.
Samedi 28 mars à 14 h 30 / Pierre-Thiriot à Pontault-Combault
Tout public à partir de 6 ans - Sur réservation