Ozzy Osbourne, le prince des ténèbres
L'été 2025 aura vu plusieurs célébrités françaises et internationales disparaître. Parmi celles-ci, l'iconique chanteur de heavy metal, Ozzy Osbourne.
Né en 1948 à Birmingham dans les quartiers populaires, Ozzy grandit dans un contexte social compliqué, entre arrêt d'études, petits boulots et petits larcins. Il rejoint un groupe de musique créé par son ami d'enfance Geezer Buttler qui deviendra plus tard le célèbre groupe Black Sabbath.
De 1970 à 1978, Ozzy est la voix de Black Sabbath et sera présent sur les huit premiers albums du groupe. Cette partie de la discographie contribuera à la naissance du heavy metal et Ozzy et ses compères s'imposent dores et déjà comme les pionniers du style dont les albums feront parti du panthéon des meilleurs albums de metal.
Hélas, Ozzy sera victime dès cette période de fortes addictions à l'alcool et à la drogue, raisons principales de son renvoi du groupe à la fin des années 70. Sa renaissance musicale sera grandement dû à son épouse Sharon qui le relancera sous le feu des projecteurs avec sa carrière solo, tout aussi importante que son passage dans Black Sabbath.
Avec 13 albums répartis sur 42 ans, la carrière solo d'Ozzy Osbourne aura été l'occasion d'écouter des albums de haute voltige (Blizzard of Ozz, Diary of a Madman, No more tears, etc.) Mais si sa carrière solo lui a permis de connaitre un succès toujours plus important, elle a aussi permis de mettre en lumière de nombreux artistes qui ont pu connaître la gloire : Randy Rhodes, Zakk Wylde, Jack E. Lee, Mike Inez et bien d'autres.
Sa vie personnelle connaitra des hauts et des bas, ces derniers étant toujours affectés par ses addictions à l'alcool et la drogue.
En 2006, lors de la sortie de Black Rain, Ozzy chantait sur la musique I don't wanna stop : All fired up, I'm gonna go till I drop, que l'on pourrait traduire par "Tout excité, je vais y aller jusqu'à ce que je crève". Début juillet 2025, un concert d'adieu se déroulait à Birmingham avec la quatuor original de Black Sabbath. Ozzy, fortement malade et affaibli, donnait son dernier concert. Une quinzaine de jours plus tard, il succombera à la maladie de Parkinson. Dans une vie rythmée par la musique et les addictions, Ozzy aura tenu sa parole en 2006 et aura chanté jusqu'à son dernier souffle.