Partir en livre

C'est super d'être petit !

Bravi, Soledad (1965-....)
Quand on est petit, on a envie d'être grand parce qu'on croit qu'on peut faire plein de choses or quand on est petit, il y a beaucoup de choses que les grands ne peuvent plus faire comme être dans les bras, faire des grimaces, sucer son pouce... Et ça c'est génial !

Chut ! Je lis !

Greanias, Margaret Chiu
Perle n'a qu'une hâte : se plonger dans son nouveau livre. Mais diverses créatures marines ne cessent de l'interrompre dans sa lecture. Perle se cache sous des algues, se réfugie dans une épave... rien n'y fait ! Elle va alors s'enfoncer dans les profondeurs de l'océan, en quête d'un coin paisible. Finalement, quel est le meilleur endroit pour savourer un roman ? Perle va vite le découvrir !

De l'autre côté

Soderguit, Alfredo (1973-....)
Francisca et Antonia se sont rencontrées un jour de chaleur, à côté de la clôture qui sépare leurs maisons. Elles nouent une forte amitié le temps d'un été, même si elles viennent toutes deux de milieux différents. Tour à tour, elles partagent leur passion : Francisca ses costumes, Antonia son théâtre de marionnettes, et elles font un voeu... Les vacances sont finies mais leur vie ne fait que commencer. Elle les a conduits sur des chemins différents, mais, bien que bon nombre de leurs souhaits d'enfance aient été oubliés, d'autres se sont réalisés au fil du temps. Après le succès de L'arrivée des Capybaras, Alfredo Soderguit offre un regard singulier sur la différence, cette fois-ci sociale.

L'adorable ours des neiges

Tarchala, Lionel
C'est le début de l'hiver, Grosse Bête Velue va bientôt s'endormir jusqu'au printemps. Mais que va devenir son ami le petit trappeur, qui s'ennuie déjà rien que d'y penser ? Et s'il partait retrouver l'animation de la ville ? L'un adore l'hiver, et enchaîne les blagues avec la neige, l'autre redoute la solitude. Bientôt, la tension monte avec l'incompréhension. Mais quoi qu'il arrive, ces deux-là resteront toujours les meilleurs amis du monde !

L'art de ne pas lire

Sartori, Elisa
Je vous le dis tout net : ce livre est une revanche sur tous ces bouquins qu'on m'a offerts dans la vie. La vie pure et dure d'une dyslexique qui n'a pas réussi à lire décemment avant ses dix ans.

La dernière des elfes

Beorn, Paul (1977-....)
Ce matin, il se passe des choses bizarres. Les camarades d'Ambre la félicitent pour sa bagarre avec le surveillant du collège ! Elle n'y est pour rien, pourtant la principale arrive dans la classe, talonnée par le surveillant bien amoché et revanchard. En tentant de leur échapper, Ambre fait la rencontre de son sosie, une fille qui affirme être Elann, sa soeur jumelle, et venir d'un royaume où leur père serait un elfe en danger. Elann lui confie une cape magique et une pierre de lune. A peine Ambre l'effleure-t-elle que la pierre s'illumine et la propulse à Elfelune...

La tarte aux escargots

Smadja, Brigitte (1955-....)
Février 1965. Lili a quitté la Tunisie. Elle vit à Paris avec sa mère et ses deux frères, rue de la Goutte d'or. Admise en sixième au lycée Jules Ferry, elle essaie de comprendre la France. Pourquoi les filles françaises comme Irène et Laetitia ont-elles des journaux intimes ? Est-ce vrai que les Français mangent des grenouilles et des escargots ? Et des crapauds ? Pourquoi à la chorale faut-il chanter " Ils vont les petits canards " ? Est-ce qu'Irène qui porte des chaussettes à pompons l'invitera à sa fête ? Lili invente des histoires extraordinaires pour se rapprocher d'Irène et de Laetitia. Ca lui coûtera cher. Heureusement, il y a Luisa.

La vie est belle

Pegot, Johan
Un album pour les enfants à partir de 4 ans pour favoriser l'optimisme et l'envie d'apprécier les petits et grands bonheurs du quotidien. "Dis Papa, ça veut dire quoi, aimer la vie ? " Un bel album tout en poésie et en réflexion sur l'importance des petits bonheurs du quotidien, des moments partagés avec les proches, des étapes et des épreuves de la vie qui rendent plus fort... Un ouvrage aux illustrations douces subtiles qui instruit et rassure.

Le sable, les vagues et touffe de poils

Dormal, Alexis (1977-....)
Qu'est ce que le sable, la mer, le soleil et l'herbe ont fait à Touffe de poils pour le rendre si grognon ?

Le vaillant petit tailleur

Grimm, Jacob (1785-1863)
Il était une fois un petit tailleur qui, voyant des mouches se poser sur sa tartine, en tua sept avec un torchon. Fier de lui, il broda sur sa ceinture : " Sept d'un coup ". Puis il quitta la ville, se disant que le vaste monde devait connaître sa bravoure. Un peu plus tard, il rencontra un géant qui décida de le mettre à l'épreuve...

Les aventures de Griotte

Guillemaud, Clémence
Griotte est une souris très curieuse, mais elle n'a peur de rien. Un jour, elle décide d'aller explorer le monde et découvrir toutes les merveilles qu'il cache : l'amitié est peut-être la plus belle des aventures !

Les émeutes de la nuit sans lunes

Hatzopoulou, Kika
A Alante, la cohabitation est difficile entre les humains et les héritiers des dieux. Minoritaires, ces derniers sont traités en parias. Io, descendante de l'une des déesses du Destin, peine à joindre les deux bouts. Capable de déceler les fils de vie de chacun, elle utilise ses pouvoirs de née-moire pour mener des enquêtes sans envergure... jusqu'au jour où sa vie bascule : Io assiste à un meurtre. Un meurtre perpétré par une femme au fil de vie coupé. Impossible. Impensable. Chargée de résoudre ce mystère plus politique qu'il n'y paraît, Io est forcée de travailler avec celui qu'elle fuit depuis des années : Edei Rhuna, avec qui elle partage un fil d'argent, le désignant comme son âme soeur...

Mon chien, mamie et les graines de grenouilles

Duval, Myren
Pauline et sa grand-mère, c'est que de l'amour et de la tendresse. Comme un trait d'union entre la vieillesse et la jeunesse. Mais depuis quelques temps quand sa mamie dit des trucs marrants, personne ne rigole... Les parents disent que les médecins lui ont trouvé une maladie. Que c'est pour ça qu'elle confond les mots et oublie les choses et que c'est aussi pour ça que ce n'est pas drôle. Mais Pauline connaît la vérité vraie : sa mamie fait vraiment des blagues, c'est juste ses parents qui n'ont pas d'humour ! Avec délicatesse, humour et insolence, Myren Duval signe un nouveau roman qui parle de maladie, de déni, d'acceptation mais surtout d'amour (avec une quantité importante de blagues saupoudrées dessus). Par l'autrice de "Mon chien, Dieu et les Pokétrucs" (8 000ex).

Qui a posé ses fesses sur le fromage du roi ?

Loe, Erlend (1969-....)
Un crime dans un train, 6 suspects et le meilleur des détectives pour résoudre cette drôle d'énigme. Le roi raffole du fromage, alors quand il entend parler d'un fromage qui serait le meilleur du monde, il veut absolument le goûter et il invite illico la laitière à lui rendre visite. Celle-ci embarque dans un train, en direction du palais, avec le précieux fromage sous le bras, et s'enferme dans son compartiment. Mais la malheureuse s'assoupit, et à son réveil, elle découvre le fromage tout ratatiné : quelqu'un a osé poser ses fesses sur le fromage du roi ! Quelle étrange énigme ! Pour la résoudre, il faut faire appel au plus fin limier du royaume : le détective Fluffenberg. Saura-t-il trouver le coupable parmi les six suspects présents dans le train au moment où le crime a été commis ?

Rio et la baleine perdue

Gold, Hannah
Quand sa mère est hospitalisée, Rio part vivre en Californie chez sa grand-mère. Sur la plage, il rencontre Marina, une jeune fille qui vit sur un bateau avec son père, qui organise des excursions pour observer les baleines. En leur compagnie, le garçon retrouve le sourire. Il noue bientôt des liens avec Bec blanc, une baleine qui lui est venue en aide après une chute accidentelle dans l'eau.

Saute-mouton en Islande

Schmauch, Anne (1978-....)
Les Rollmops, qui forment une famille recomposée drôle, inventive et pleine d'audace, font le tour du monde à bord de la "Fourmi", leur van aménagé. Ils abordent les paysages grandioses de l'Islande avec l'enthousiasme des passionnés de mythologie, même si, à force de parler de trolls, les enfants finissent par en voir un peu partout. Ce sont pourtant des dangers bien réels qui les guettent : une crevasse dans le glacier et un volcan qui se réveille... Un cocon sur roue pour partir à la conquête du monde Qui n'a jamais rêvé de voyager en van ? Les Rollmops ont franchi le pas : ils partent à l'aventure, quitte à affronter une bonne dose de dangers (mais que vaudrait une aventure sans risques ? ) sans quitter leur univers familier (même si le van est parfois un peu petit pour accueillir tout ce qu'on veut mettre dedans...).

Sauvages

Bernard, Nathalie (1970-....)
Au Québec, dans les années 1950. Jonas, 10 ans, a été arraché à sa famille et placé dans un pensionnat pour enfants autochtones afin de supprimer ses racines indiennes. Six années ont passé et il va bientôt retrouver la liberté.

Un beau voyage

Zsako, Balint
Deux amis se rencontrent pour la première fois alors que le lapin tente de fuir un loup féroce. L'arbre viendra à sa rescousse, faisant courageusement fuir le prédateur. Le lapin va alors expliquer à l'arbre qu'il a perdu sa famille dans sa fuite et l'arbre se propose de l'aider. Ensemble, ils vont débuter un grand voyage pour retrouver la famille du lapin. L'arbre va se transformer simultanément en train, en bateau, en avion et ils vont continuer ainsi à chercher et lancer des appels jusqu'au moment où l'un d'eux sera entendu. Une fois les lapins retrouvés, c'est à l'arbre d'avoir besoin d'aide : il doit vite être replanté pour survivre... A travers cet album sans paroles, l'auteur illustrateur met en scène un périple amical et solidaire et rappelle qu'on peut lire avec le coeur et que les images sont tout aussi évocatrices que les mots.

Un oiseau sans histoire

Louis, Catherine (1963-....)

buveur de mélodies (Le)

Sanvoisin, Eric (1961-....)
Une histoire rythmée et passionante qui donne vraiment envie ! Alors qu'Odilon et Carmilla assistent au concert d'un célèbre pianiste, celui-ci quitte la salle précipitamment ! Qui est ce mystérieux personnage ? Pourquoi les pages de sa partition ne comportent-elles aucune note ? Les deux jeunes buveurs d'encre meurent d'envie de mener l'enquête, d'autant que Draculivre semble leur cacher quelque chose... Un roman illustré pour les enfants de 7 à 11 ans, facile à lire tout seul et à comprendre.
S'abonner à la selection par :