Quel avenir pour nos mobilités ?

La Fabrique des savoirs Nouvelle fenêtre, l’Université Gustave Eiffel et la médiathèque Jean-Pierre-Vernant à Chelles organisent un cycle de trois conférences autour de la mobilité. Connaissons-nous vraiment les moyens de transports que nous utilisons ? Devons-nous ralentir ou pouvons-nous imaginer, ensemble, d'autres modes de déplacement pour notre avenir ? Venez débattre de ces questions avec des scientifiques.
Conférence 1/3
Ville et transport : un modèle a réinventer ensemble
Avec Laurent Meyer, responsable des événements culturels & scientifiques à l'Université Gustave Eiffel et Benoît Conti, chercheur en géographie urbaine.
L'histoire du transport est tellement liée à celle de la ville, qu'on n’envisage pas l'évolution de l'un sans l'autre. Mais quelles innovations ? Pour quels besoins ? Avec quels aménagements ? Au bénéfice des seuls habitants ? De tous les habitants ?
Samedi 5 avril à 16 h • Jean-Pierre-Vernant à Chelles
Ados/Adultes - Entrée libre
Conférence 2/3
Comment la ville se met au vélo ?
Avec Laurent Meyer, responsable des événements culturels & scientifiques à l'Université Gustave Eiffel et Manon Eskenazi, spécialiste des pratiques et aménagements cyclables.
Développer l'usage des mobilités douces et durables est un enjeu majeur pour les villes qui doivent réaliser des aménagements appropriés et sécurisés. Parmi les alternatives à la voiture, le vélo occupe un espace privilégié mais son usage est encore minoritaire car limité par l'absence d'infrastructures adaptées. Pourtant de nombreuses solutions existent. Passez en revue les mesures à mettre en œuvre pour que la ville se mette au vélo.
Samedi 17 mai à 16 h • Jean-Pierre-Vernant à Chelles
Ados/Adultes - Entrée libre
Conférence 3/3
Vivre vite ou vivre mieux ?
Pour cette dernière rencontre, discutez avec Laurent Meyer, responsable des événements culturels & scientifiques à l'Université Gustave Eiffel et Alain L'Hostis, chercheur spécialiste de la ville et des transports.
Lieu social par excellence, la ville dense impose aussi ses rythmes au plus grand nombre : elle produit les fameuses heures de pointe lors desquelles nous courons en tout sens et au même moment sans vraiment se rencontrer. La plus grande partie d'entre nous travaille, passe du temps en famille, fait ses courses au même moment, très exactement. C'est la ville efficace qui produit cela et les transports sont calqués sur cet emploi du temps. Nous sentons bien que nos aspirations nous mènent vers d'autres conceptions de l'espace et du temps, mais lesquelles ? nous invite à partager notre expérience du rythme urbain.
Samedi 7 juin à 16 h • Jean-Pierre-Vernant à Chelles
Ados/Adultes - Entrée libre