Sundance Film Festival
Le festival du film de Sundance 2025 se déroulera du 22 janvier au 2 février 2025 dans l'Utah, à Salt Lake City et Park City. Il s'agit d'ailleurs peut-être de la dernière édition dans cet état car un appel a été lancé pour trouver un nouveau lieu.
Si l'on pense au cinéma américain, Hollywood et ses blockbusters à plusieurs millions d'euros nous viennent tout de suite à l'esprit. Or, le festival Sundance met à l'honneur le cinéma indépendant, une branche moins connue car beaucoup moins financée et exportée mais qui propose pourtant des pépites de fiction et de documentaires.
En 1978, c'est le "Utah/Us Film Festival" qui voit le jour grâce à Sterling Van Wagenen, John Earle et Cirina Catani. Cet événement proposait alors surtout des rétrospectives. Le festival resta confidentiel jusqu'à ce que Robert Redford, qui habite l'Etat, en devienne le président.
Programmé en janvier, il profite également de la saison touristique liée au ski et qui attire un nouveau public. En 1985, le festival est organisé par une association à but non lucratif : le Sundance InstituteNouvelle fenêtre.
C'est en 1991 que l'évènement est officiellement baptisé "Sundance Film Festival", en référence à un rôle fameux de Robert Redford dans Butch Cassidy et le Kid, Butch Cassidy and the Sundance Kid en version originale.

Bien que moins connu que d'autres festivals de cinéma, Sundance a acquis une légitimité solide auprès des amateurs de créations indépendantes. Des noms prestigieux ont été révélés lors de ce festival hivernal : Quentin Tarantino, Jim Jarmush, Joel Coen, Bryan Singer... Des réussites qui font rêver les jeunes cinéastes d'aujourd'hui.
Lors du Festival du film américain de Deauville en 2006, un hommage à été rendu au Sundance Institute pour ses 25 ans d'existence.
Pour récompenser les meilleurs films, cinq catégories font se concurrencer les films : US Documentary (documentaires américains), US Dramatics (fictions américaines), World Cinema Documentary (film documentaires internationaux), World Cinema Dramatics (fiction internationale) et Shorts (courts-métrages). Au sein de ces catégories, on retrouve le Prix du Jury, le Prix de la Photographie ou encore le Prix du scénario. Il y a également une importante sélection hors-compétition.
Les drames sociaux ou familiaux souvent montrés (mais il n'y a pas que ça !) donnent notamment à voir, avec originalité et audace, l'Amérique de la classe moyenne, des déclassés, des immigrés... tous ceux à qui Hollywood tourne le dos.
En attendant de connaître les lauréats de la sélection 2025 (le programme est consultable sur le site officiel du FestivalNouvelle fenêtre) et de découvrir en France les films qui nous offriront de nouvelles découvertes passionnantes, nous vous proposons cette sélection de films primés à Sundance. Des longs-métrages très connus pour certains, un peu plus confidentiels pour d'autres, mais qui ont tous marqué à leur manière le cinéma international.