Top livres documentaires 2024

A table dans 20 minutes !
A court d'idées pour régaler toute la tablée ? 5 ingrédients, un tour de main... A table ! Variez vos repas du quotidien grâce à 100 recettes express, ultra-simples et toujours savoureuses adaptées à tous les goûts et tous les budgets, pour ne laisser personne de côté ! Réalisez vos plats préférés en un temps record, mais aussi des recettes innovantes avec des ingrédients incontournables et faciles à trouver. Butternut farci, tarte au jambon et pesto, wok de riz au tofu fumé, pasta all'arrabiata, lasagnes, gratins, one pot... Passer à table n'aura jamais été aussi facile !
Angleterre : Tea, piccalilli, pasty - 60 recettes et autres explorations de la cuisine anglaise
Tea, piccalilli, pasty : ces mots comestibles, épicés et chaleureux, rythment les habitudes de l'Angleterre, celle des traditions, des passions populaires et des villes cosmopolites. Au-delà des clichés, le pays dévoile de multiples paysages gustatifs. Du Yorkshire aux Cornouailles, de Londres au Norfolk, la cuisine paysanne cohabite avec les influences du monde. On goûte au raffinement du tea time avant de se joindre aux bons vivants des pubs. Le terroir anglais se déguste rôti, en croûte ou mariné avec des épices parfumées. Breakfast, soupe de petits pois à la menthe, butter chicken, boeuf Wellington et fish & chips précèdent le cheddar, le jam roly-poly, l'Eton mess et le pudding. Aurélie Bellacicco et Sarah Lachhab ont réuni dans ce livre 60 recettes qui font aimer l'Angleterre, avec de nombreuses alternatives véganes.
Beautés : Histoire de la diversité
Dans toute l'histoire de l'humanité, la beauté a été représentée de multiples façons, toutes extraordinaires. Le corps a constitué une toile fabuleuse sur laquelle les femmes et les hommes ont exprimé leurs idées et leurs croyances. Ils l'ont embelli, transformé... Il est fascinant de découvrir tout ce que l'esthétique et la beauté nous racontent. Ce livre parle de diversité, de respect et de la parité des genres et de la relativité de la beauté.
Bestiaire des Alpes
Sur les pas de Jean-Marc Rochette, embarquez dans une déambulation poétique, savoureuse ou touchante qui emprunte le rythme d'une marche en montagne, à la rencontre de ses compagnons de massif. On y retrouve les temps d'affût, de contemplation, les moments de surprise quand l'animal surgit au détour du sentier et que la rencontre se produit. Les aquarelles et les lavis qui accompagnent les textes nous découvrent la majesté du parc national des Ecrins : la montée au Col de la Temple aux premières neiges d'octobre, le soleil d'août qui s'attarde sur les champs de rhododendrons du vallon des Etançons. Comme un magnifique carnet de voyage sous le ciel bleu de l'Oisans.
Chambres adolescentes
De janvier 2020 à juin 2023, Jo Witek et Juliette Mas sont allées à la rencontre de jeunes âgés de 12 à 19 ans appartenant à des milieux socioculturels très divers. Ensemble, elles ont passé plus de 150 heures dans les chambres adolescentes contemporaines, du Gers à l'Hérault, des chambres blanches de l'Aide sociale à l'enfance qui accueillent des mineurs isolés à celles des urbains Argenteuillais. Ces rendez-vous sont à présent retranscrits sous la forme de portraits littéraires où les photographies intimes et poétiques de Juliette Mas illuminent l'écriture de Jo Witek, à la fois délicate, romanesque et singulière; Des expositions photographiques sont prévues pour accompagner la sortie du livre et au SLPJ 2024 de Montreuil et à la mairie de Paris en mai 2025.
Des électeurs ordinaires : enquête sur la normalisation de l'extrême droite
Ils sont artisans, employés, pompiers, commerçants, retraités... Ils ont un statut stable, disent n'être "pas à plaindre" même si les fins de mois peuvent être difficiles et l'avenir incertain. Et lorsqu'ils votent, c'est pour le Rassemblement national. De 2016 à 2022, d'un scrutin présidentiel à l'autre, le sociologue Félicien Faury est allé à leur rencontre dans le sud-est de la France, berceau historique de l'extrême droite française. Il a cherché à comprendre comment ces électeurs se représentent le monde social, leur territoire, leur voisinage, les inégalités économiques, l'action des services publics, la politique. Il donne aussi à voir la place centrale qu'occupe le racisme, sous ses diverses formes, dans leurs choix électoraux. Souvent qualifié d' "anti-système" , le vote RN s'appuie ici au contraire sur un sens commun, constitué de normes majoritaires perçues comme menacées - et qu'il s'agit donc de défendre. A travers des portraits et récits incarnés, cette enquête de terrain éclaire de façon inédite comment les idées d'extrême droite se diffusent au quotidien. Félicien Faury est sociologue et politiste, chercheur postdoctoral au CESDIP (Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales).
Drag : Un art queer qui agite le monde
Un univers d'extravagances, de perruques, de glamour, de création artistique et de lutte. S'il se nomme en seulement quatre lettres, le drag est un monde complexe, riche d'esthétiques, de communautés et de diversité : drag queen, king, queer et créature sont autant de sujets de fascination. En évoquant l'histoire du drag et la place qu'il occupe aujourd'hui dans notre société, ce livre met en lumière des figures populaires ou underground, festives ou engagées, consensuelles ou radicales qui, toutes, ont fait évoluer les choses à leur manière entre résistance, sublimation, humour et férocité. Aujourd'hui élément à part entière de la pop culture, le drag reste en perpétuel mouvement et nous montre son incroyable capacité à se renouveler.
Evangéliques, les nouveaux croisés
Enquête inédite au coeur d'une religion peu connue et en pleine expansion, notamment auprès des jeunes. Aujourd'hui, une église évangélique s'ouvre tous les dix jours en France. Forte d'un million de fidèles, cette branche du protestantisme gagne du terrain de façon fulgurante, se fédère et ne cache pas ses ambitions prosélytes ? : une église pour 10 000 habitants ! Comment expliquer le succès de ce mouvement religieux devenu le plus conquérant de France ? Où et dans quels milieux les évangéliques percent-ils et pourquoi ? Quelles sont leurs méthodes pour propager leur foi et séduire de nouveaux adeptes ? Comment cette progression est-elle perçue par les autres religions, notamment l'islam, dont elle attire de plus en plus de fidèles ? Des megachurches des banlieues parisiennes aux groupes de prière en Alsace et aux petites salles de la métropole lyonnaise, le journaliste Benjamin Dard a mené l'enquête. Concerts de rap chrétien, start-up dédiées à l'évangélisation, pasteurs "? entrepreneurs de Dieu ? " , cultes diffusés sur Internet, célébrités revendiquant leur foi haut et fort... il nous fait découvrir une religion très ancrée dans son époque et qui semble bien partie pour conquérir la France.
Faire famille : Une philosophie des liens
La famille est par essence sous tension car s'entrecroisent en elle l'identité et la différence, la protection et la liberté, la transmission et la séparation. Comment composer avec les départs et les arrivées ? Comment transmettre et recevoir ? Quelle est la valeur des liens de sang ? Cet essai aborde l'ensemble des thématiques qui traversent, un jour ou l'autre, chaque membre d'une même famille. Il est question de répartitions des tâches et des biens, de rapports hiérarchiques, de protection et de violence, des nouvelles façons de faire famille comme de la persistance des schémas traditionnels. En mêlant souvenirs intimes, pop culture, classiques de la philosophie et études sociologiques récentes, Sophie Galabru permet à chacun de comprendre ses liens familiaux et de mieux les vivre.
Figures de proue : Ces yeux de la mer
La passion de Claudio Magris pour la mer, déjà manifeste dans plusieurs de ses livres, apparaît de nouveau au grand jour dans cet essai splendide qu'il consacre aux figures de proue des anciens navires. Soutenu par une immense culture et le souvenir de visites dans de nombreux musées de la Marine, ce livre nous emmène vers des horizons lointains qui sont aussi ceux de l'Histoire, de la littérature et des mythes. Les figures de proue étaient censées conjurer les dangers et les maléfices de l'élément marin. Sculptures aux traits féminins de sirènes, de déesses ou de créatures réelles, elles étaient les yeux de la mer, fixant sans trêve les profondeurs que le regard des navigateurs devait s'abstenir de longuement sonder. Pour Claudio Magris, la relation des humains avec la mer est de celles qui peuvent donner lieu à une expérience du sublime. Et le regard de la figure de proue est celui de la stupeur, de l'épouvante et de l'enchantement, d'où naissent la poésie, la magie des choses vues pour la première fois ou comme si c'était la première fois.
La Libération : chronologie et récits
Jean Bulot est auteur-réalisateur, diplômé en histoire de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Depuis 2014, il est l'un des auteurs récurrents de l'émission de récits documentaires Affaires sensibles de France Inter. Il a écrit et réalisé également plusieurs documentaires télévisuels dont "Les Grands Discours" (Arte), "L'Effet Domino" (Arte - France Tv), Avant la catastrophe (Toute l'Histoire - LCP), La Camionnette blanche (France 3 - Public Sénat). Après "La Force des discours" (Gallimard Jeunesse, 2022), il s'agit du second ouvrage qu'il imagine et coécrit avec Aurélie Luneau. Historienne et journaliste, Aurélie Luneau est productrice à France Culture et professeure associée à Sciences Po Paris. Elle a signé de nombreux ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale, dont "Radio Londres, 1940-1944". "Les voix de la Liberté" (Perrin, 2005), "Je vous écris de France et Comme un Allemand en France" (L'Iconoclaste, 2016 et 2020) ou encore "L'appel du 18 juin" (Flammarion, 2020). Pour la jeunesse, elle a écrit avec Vincent Cuvellier, Anne Herbauts et Olivier Mellano "Ici Londres" (Rouergue, 2009) et avec Jean Bulot "La Force des discours" (Gallimard Jeunesse, 2022). L'illustrateur, Jéréme Meyer-Bisch, est né dans l'Est, à Nancy. Il a toujours dessiné. Après trois ans aux Beaux-Arts, il intègre la section illustration de l'Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg sous la tutelle de Guillaume Dégé. Son diplôme en poche, il part pour Paris où il commence à travailler pour la presse, l'édition et la communication de marque. En tant que réalisateur de films d'animation, il pense ses dessins en mouvement et s'applique à trouver la poésie dans chaque idée pour ensuite la retranscrire en images.
La has been compagnie : Inventons une entreprise en phase avec notre époque
Absentéisme, démissions, désengagement, les entreprises font face à une démobilisation sans précédent. Beaucoup y voient une crise du travail. Pourtant, il s'agit surtout d'une fracture entre les aspirations sociétales et les entreprises. Celles-ci restent "jupitériennes" dans une société qui aspire à plus de démocratie et de liberté. Elles sont structurées par des chaînes de commandement quand c'est l'influence qui dirige les communautés. Elles imposent un lieu où l'on se réunit pour produire, alors qu'elles doivent construire un projet que l'on rallie pour s'accomplir. Malgré leurs efforts pour se transformer, les entreprises deviennent anachroniques. Olivier Bas analyse ces failles et nous montre, témoignages à l'appui, qu'une autre voie est possible : celle d'une entreprise plus "élastique" dans son fonctionnement, plus démocratique dans sa gouvernance, plus progressiste dans son management. Liberté, utilité, humanité, voilà la devise qui doit nous animer si nous voulons insuffler un mouvement d'avant-garde, un mouvement qui conduira les entreprises vers la prospérité.
La photo en questions
Des conseils pour apprendre à analyser les images et se poser les bonnes questions en les regardant, comme repérer des clichés truqués.
Le petit livre pour apprendre à s'informer et décrypter les fake news
Bien s'informer, ça s'apprend ! Dans une société qui bombarde d'informations petits et grands, grandir avec des repères sur ce sujet devient indispensable. Que fait un journaliste ? Peut-on se fier aux images ? Qu'est-ce qu'une fake news et comment la repérer ? Marion Joseph, rédactrice en chef d'Astrapi, répond à ces questions et s'emploie à faire expérimenter aux enfants le pouvoir des textes et des images. Forts de cet apprentissage, ils pourront devenir dans quelques années des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables.
Les gentilles filles ne réussissent pas : Manuel de combat pour l'égalité au travail
Quand on est une femme, le monde professionnel a des allures de champ de bataille. Entre inégalités salariales, discriminations à l'embauche, pénalités à la maternité, harcèlement et autres joyeusetés, les obstacles qui entravent notre plein épanouissement professionnel sont nombreux. Le discours général insiste encore trop sur la nécessité des femmes à s'adapter à un système défaillant. Mais le fond du problème, c'est que les règles ont été fixées par les hommes, pour les hommes. Il y a tout à déconstruire : les biais inconscients que nous avons toutes et tous, la notion biaisée de syndrome d'imposture, les coûts cachés... Comment s'y retrouver et agir pour un monde du travail plus équitable ? Cet ouvrage est un travail d'enquête et de recherche fouillé, résolument militant, mettant en lumière les mécanismes qui conduisent aux inégalités actuelles et les principaux défis auxquels font face les femmes au cours de leur carrière. Avec beaucoup d'humour et le recul nécessaire pour aborder ces questions parfois difficiles, l'autrice apporte des clés de compréhension et des solutions pratiques pour agir concrètement. Il est temps de remettre en question ce que l'on pensait savoir des femmes, de leur travail, des structures et des pratiques qui perpétuent les inégalités de genre, et de travailler à un environnement professionnel véritablement inclusif et équitable.
Les origines du sacré : Penser la nature
Depuis qu'elle a su imaginer l'invisible, l'humanité a pensé la nature, a cherché à en percer les mystères et a tracé les frontières du Sacré. Comprendre le cycle des saisons, agir sur la fertilité de la terre, donner un sens aux mouvements des astres, du Soleil et de la Lune, ... Ces interrogations ont inspiré les premières croyances. Entre anthropologie, mythologie et religion, ces chroniques du Sacré vont à la rencontre des puissances de la nature, à la découverte des mythes qui ont forgé la pensée de l'humanité et les rites qui organisent ses sociétés.
Les pâtes de nos rêves
Plongez dans la gourmandise avec les pâtes ! Surmontées de boulettes, en sauce crémeuse, italiennes, asiatiques ou d'ailleurs... pour notre plus grand plaisir, les pâtes se déclinent à toutes les sauces. Laminer des pâtes fraîches, garnir des raviolis, choisir la sauce idéale pour chaque type de pâtes... Découvrez toutes les techniques et astuces pour réussir vos pâtes et régaler vos convives. Près de 60 recettes ultra-gourmandes, avec la participation de nombreux chefs invités qui ont bien voulu confier les recettes de leurs pâtes préférées. Et vous, saurez-vous trouver les pâtes de vos rêves ?
Mères solos : Le combat invisible
Elles sont plus d'1,5 million de mères célibataires en France : un chiffre qui a quasiment doublé en 30 ans. Prises à la gorge par les difficultés économiques et le gouffre de la précarité qui les absorbe prioritairement, elles souffrent pour la plupart d'isolement et d'épuisement. Ce livre a pour objectif d'alerter sur celles que la société ne veut pas voir, d'identifier les blocages systémiques qui grèvent leur quotidien - casse-tête de la garde des enfants, pensions alimentaires impayées, injustice fiscale, etc. - et d'exhorter les politiques à se saisir du problème. Mais cet essai a aussi pour but de leur permettre de relever la tête, quel que soit leur niveau de vie, en recensant nombre de conseils et témoignages pour vivre mieux, et de se défaire du jugement péjoratif que la société porte sur elles, en promouvant notamment de nouveaux modèles familiaux. Les familles monoparentales représentent aujourd'hui un quart des foyers français, avec dans leur écrasante majorité des femmes à leur tête : il est temps de changer de regard sur les mères solos et d'exiger des mesures politiques dignes de ce nom pour les soutenir !
Nous y étions : 18 vétérans racontent heure par heure le D-Day
" Au printemps 1994, alors que se préparait la célébration du 50e anniversaire du Débarquement allié en Normandie, j'ai voulu essayer de rencontrer, au fil de mes reportages pour Le Monde, quelques vétérans du fameux 6 juin 1944. Je ne savais pas encore ce que je ferais de ces entretiens, mais je voulais les voir, les entendre, leur exprimer aussi ma gratitude. C'est étrange pour une journaliste d'avouer un tel sentiment, mais mon histoire y était pour beaucoup. Bien que Bretons d'origine, mes grands-parents, ma mère, ma tante, mes oncles avaient émigré à Caen. C'est là que le 6 juin 1944 les avait surpris, heureux, soulagés, excités, puis effrayés par la violence de l'opération et le bombardement de la ville (et de leur maison), et bientôt sur le chemin de l'exode. Lorsque j'ai commencé à voir des vétérans américains, ils m'ont stupéfiée. Leurs souvenirs étaient d'une précision inouïe, leur envie de témoigner intense. Mes connaissances étaient balbutiantes, alors au restaurant, pour figurer les obstacles dressés par Rommel sur les plages normandes, ils prenaient des fourchettes et des couteaux, des stylos et des bouchons, et je les voyais, fascinée, me raconter Omaha la sanglante ou la prise héroïque de la pointe du Hoc. Après toutes ces rencontres, j'ai proposé au directeur du Monde de raconter le 6 juin 1944, heure par heure, avec les différents acteurs de ce jour historique : les combattants des différentes armées, américaine, canadienne, anglaise, allemande. L'aumônier grande gueule du Commando Kieffer. Un résistant du maquis normand. Le plus jeune correspondant de guerre du D-Day, Charles Lynch, qui m'a bouleversée en racontant comment il avait sauté dans la mer, sous la mitraille, en tenant au-dessus de sa tête, sa machine à écrire et sa cage de pigeons voyageurs. Le speaker de la BBC qui avait la tâche, au petit matin, d'annoncer au monde entier l'opération Overlord... Le journal m'a donné 18 pages, et je n'ai plus pensé qu'à ça. Reconstituer cette journée et donner corps au récit de ces hommes qui, pour la plupart, n'avaient à l'époque qu'une vingtaine d'années et ont vécu en terre normande les heures les plus folles, les plus tragiques de leur vie. 18 interlocuteurs, tous disparus aujourd'hui, 18 récits à la première personne pour revivre le Jour le plus long. " A. C.
Pouvoir : Les Génies invisibles de la Cité
Qu'est-ce que le pouvoir ? Quels principes le fondent, l'organisent et le perpétuent ? Pourquoi les sociétés, en dépit des mouvements qui périodiquement les secouent - révoltes, révolutions -, retrouvent-elles toujours ordre et harmonie ? Quels liens mystérieux tiennent soudés les groupes humains ? Avec Pouvoir. Les Génies invisibles de la Cité, Guglielmo Ferrero a donné au XXe siècle son classique de la philosophie politique.
Préférence nationale : Leçon d'histoire à l'usage des contemporains
La loi "Asile et immigration", votée le 19 décembre 2023 et en partie censurée par le Conseil constitutionnel, a placé au centre du débat une nouvelle polémique sur la "préférence nationale" - et rappelé que la majorité de nos concitoyens pensent qu'il est normal que celles et ceux qu'ils ont élus défendent en priorité leurs intérêts. Le "problème" de l'immigration s'est imposé dès les débuts de la IIIe République et il a ressurgi à chaque fois que notre société a été en crise. L'histoire montre que la fuite en avant dans une politique de plus en plus répressive à l'égard des migrants, menée au nom de la "préférence nationale", met en péril à la fois les valeurs humanistes de notre République et les principes démocratiques de l'Etat de droit. Après avoir mis en lumière ces leçons de l'histoire, Gérard Noiriel propose quelques pistes pour s'opposer plus efficacement au risque de dérive xénophobe du corps social.
Qui sont les LGBT+ ?
Etre qui l'on est, aimer librement, sans être jugée... Pas si simple dans une société qui ne reconnaît que deux genres dans bien des domaines et où l'hétérosexualité est encore souvent la norme. Pourquoi certains droits fondamentaux ne s'appliquent pas à tous.tes ? Quelles sont les avancées depuis les premiers mouvements LGBT+ ? Quel chemin reste-t-il à parcourir et comment devenir une alliée ? Un véritable livre-guide pour se repérer dans les couleurs de l'arc-en-ciel ! La collection POCQQ traite des sujets d'actualité avec la distance qui permet à chacun de se faire une opinion !
Sans transition : Une nouvelle histoire de l'énergie
Voici une histoire radicalement nouvelle de l'énergie qui montre l'étrangeté fondamentale de la notion de transition. Elle explique comment matières et énergies sont reliées entre elles, croissent ensemble, s'accumulent et s'empilent les unes sur les autres. Pourquoi la notion de transition énergétique s'est-elle alors imposée ? Comment ce futur sans passé est-il devenu, à partir des années 1970, celui des gouvernements, des entreprises et des experts, bref, le futur des gens raisonnables ? L'enjeu est fondamental car les liens entre énergies expliquent à la fois leur permanence sur le très long terme, ainsi que les obstacles titanesques qui se dressent sur le chemin de la décarbonation.
Stop à la surconsommation : Déjouer les pièges de la conso / Préserver la planète
Un livre à destination des plus de 10 ans pour leur apprendre que consommer autrement et préserver la planète, c'est encore possible ! Ce guide leur donnera des pistes pour savoir comment résister à l'attraction des marques, comment s'engager dans la voie de la consommation responsable, et pourquoi pas devenir un(e) militant(e) anti-surconsommation ! Ecrit par la journaliste Emmanuelle Vibert, spécialisée dans l'écologie, les basculements du monde, la consommation responsable , et illustré par Dume, illustrateur du premier livre de la collection Stop à la manipulation consacré aux fake-news et à l'éducation aux médias.
Vivre pour les caméras
Il y a près de vingt-cinq ans, la téléréalité apparaissait sur nos écrans, et ne les a plus quittés. Jugée trop populaire ou abrutissante, les médias traditionnels s'en sont détournés, la laissant devenir un angle mort. Pourtant, diffusée à l'heure du goûter, elle a façonné une nouvelle esthétique, entre réalité reconstituée et intimité factice, des codes de la communication dont aujourd'hui tout le monde fait usage, des influenceurs jusqu'aux politiques. Spectatrice assidue depuis ses dix ans, Constance Vilanova n'a jamais décroché de ces programmes. Devenue journaliste, elle s'est interrogée : pourquoi avons-nous collectivement méprisé ce phénomène ? Dans cette enquête, elle nous entraîne au coeur de cette industrie : culte de l'individu, aspiration à la célébrité, banalisation de la chirurgie esthétique, apologie du clash et du harcèlement, romantisation des violences sexistes et sexuelles... Pendant que nous détournions le regard, la téléréalité s'est exportée sur les réseaux sociaux, ne cessant d'exploiter et de creuser les failles de notre société.