Top livres documentaires 2025

100 petites conversations à avoir avec son enfant : Comment parler de sexualité dès le plus jeune âge

Vous souhaitez que votre enfant grandisse en connaissant son corps et ses limites, qu'iel développe des relations saines et se confie à vous sans honte ? Pour poser les bases d'une sexualité saine et épanouie, et mettre en place une relation parent-enfant de confiance, il ne suffit pas d'une seule grande conversation à l'adolescence. Il vaut mieux 100 petites conversations spontanées, distillées tout au long de l'enfance, et ce, dès le plus jeune âge ! Dans ce guide d'éducation à la sexualité positive, vous découvrirez comment vous appuyer sur les situations quotidiennes pour engager de courtes discussions, que ce soit pour parler des parties du corps et de leur fonctionnement, enseigner le consentement, l'accompagner dans ses premiers sentiments amoureux ou prévenir l'exposition aux contenus inappropriés dans les médias. Un véritable livre-outil utile aux parents, mais aussi aux adultes de confiance, aux professionnel·le·s de santé et même aux éducateur·rice·s et au personnel scolaire !

365 onigiris : Une idée pour chaque jour de l'année

Hibi Onigiri, Yuko
365 recettes d'onigiris pour vous régaler toute l'année L'onigiri est un plat très simple et rapide à réaliser, et les ingrédients qui le composent peuvent se décliner à l'infini ! Découvrez des recettes pour les onigiris du quotidien, mais aussi des versions originales pour célébrer différentes occasions qui marquent notre année

38, rue de Londres : De l'impunité, Pinochet et le nazi de Patagonie

Sands, Philippe Joseph (1960-....)
Dans la soirée du 16 octobre 1998, le dictateur chilien Augusto Pinochet est arrêté dans une clinique de Londres. Après un règne brutal marqué par des assassinats, des disparitions et des tortures dans le centre de détention et d'interrogatoire situé au "38, rue de Londres" , à Santiago, il est inculpé de crimes de génocide, de tortures, de terrorisme international et d'enlèvements. Il sera empêché de retourner au Chili pendant plus d'un an, en attendant l'aboutissement de la bataille juridique internationale autour de son cas. En 2006, âgé de quatre-vingt-onze ans, il s'éteint à l'Hôpital militaire de Santiago. En 1984, Walther Rauff, considéré comme l'un des plus grands criminels nazis, meurt dans son lit, à Santiago, sans avoir jamais été extradé, ni jugé. Responsable direct de la mort de près de 100 000 victimes juives par gazage dans des camions - les "unités de tuerie mobiles" -, dont il a organisé la conception et le déploiement, il se réfugia, après la guerre, en Patagonie, protégé jusqu'à sa mort par les milieux militaires chiliens, dont il fut très proche. Ces assassins hors du commun finiront-ils par répondre de leurs actes ? Comment leurs histoires sont-elles liées ? Dans ce thriller juridique fascinant qui retrace l'histoire et le parcours croisé de deux des criminels les plus impitoyables du XXe siècle, Philippe Sands pose la question de l'impunité et de l'immunité, une question d'une inquiétante actualité. Avocat international franco-britannique, Philippe Sands est aussi professeur de droit à l'University College de Londres et écrivain.

Ascendant beauf

Lamy, Rose
Comment se sent-on lorsque les chansons qu'on aime, les films qui nous font rêver, les artistes qu'on admire sont jugés et moqués ? Qu'éprouve-t-on lorsqu'on réalise que ce mépris est la face visible d'un continuum de domination bien plus grand ? Revenant sur son histoire, Rose Lamy raconte le coût d'une existence déterminée parla classe sociale. La mort prématurée, les emplois aliénants, les déserts sociaux et médicaux... elle montre tout ce que la figure du beauf et ses avatars permettent d'invisibiliser. Avec Ascendant beauf, Rose Lamy tisse un récit de la domination culturelle, mais côté dominée. Films, émissions de télévision, livres, souvenirs, elle interroge les formes et les fonctions de ce mépris, porté aussi parfois par le camp politique historique des classes populaires : la gauche. Un essai puissant pour se libérer de cette domination et cesser de (se) trahir.

Au monde : Ce qu'accoucher veut dire. Une sage-femme raconte...

Birman, Chantal
L'accouchement est un rendez-vous avec soi-même : son histoire familiale, son corps, son avenir. Un rendez-vous qui change profondément la vie de chacune. Chantal Birman, sage-femme, relate avec sensibilité son expérience de la maternité. Elle pointe du doigt la médicalisation extrême, le pouvoir des hommes en milieu hospitalier sur ce qui appartient d'abord et avant tout aux femmes : leur accouchement. Au fil des rencontres avec les femmes, leurs joies et leurs espoirs, elle développe une réflexion engagée et porte un regard nouveau sur cette expérience unique.

Cabarets

Du Chéné, Céline
La première histoire culturelle et visuelle des cabarets : ces temples de transgression qui ont révolutionné l'art, le désir et le regard sur la féminité depuis plus d'un siècle. " Cabaret " : un mot qui claque, éclatant de paillettes, de girls et de champagne... Mais derrière la fête, combien savent que le cabaret n'a cessé de bousculer les normes établies, qu'elles soient artistiques, sociétales ou sexuelles ? Son histoire irrévérencieuse commence à Montmartre à la Belle Epoque, interroge le regard porté sur le corps féminin nu, nous transporte dans le Berlin effervescent des années 1920, et continue de repousser les frontières en explorant les genres. En conjuguant une iconographie rare et des photographies d'art, Cabarets rend un hommage vibrant à la nuit, à la fête et à l'esprit de transgression qui animent ces lieux.

Ce que Cécile sait : Journal de sortie d'inceste

Cée, Cécile
Cécile Cée raconte dans une quête intime sa sortie d'amnésie traumatique et réalise qu'elle a subi l'inceste. La culture de l'inceste est une histoire de domination ; des familles entières normalisent l'inceste par des mécanismes de silenciation inhérents à notre société. L'inceste, c'est ça ! Tout un système.

Ce que Grindr a fait de nous : Amours et sexualité à l'ère des applications de rencontre

Lambert, Thibault
En 2009, Grindr révolutionnait la rencontre sexuelle entre hommes gays, bisexuels ou queers, facilitant la mise en relation des personnes situées à proximité géographique. Quinze ans plus tard, l'application est aussi incontournable que controversée, accusée d'avoir instauré une culture du "plan cul" et de banaliser violences et discriminations, dans une communauté qui n'échappe pas aux logiques de domination patriarcale, raciale ou classiste. Comme beaucoup d'hommes de sa génération, Thibault Lambert a découvert sa sexualité avec l'application. Depuis, il l'a souvent supprimée, mais y est toujours revenu. A l'approche de la trentaine, il interroge les paradoxes de cet outil, croisant son regard avec celui d'autres utilisateurs et de nombreux chercheurs - sociologues, médecins, psychologues, géographes... Et si l'usage qui est fait de Grindr était le symptôme d'un malaise communautaire plus profond ? Dans cette enquête passionnante, il interroge la sexualité, les rapports amoureux et la manière dont on se lie dans un monde dont les codes et les usages ont été bouleversés par la technologie. "Dans une étude réalisée en 2018 auprès de 200 000 internautes, l'ONG américaine Time Well Spent a découvert que 77 % des usagers de Grindr étaient malheureux en l'utilisant. "Ce qui faisait d'elle l'application mobile la plus insatisfaisante, toutes catégories confondues" , écrit le journaliste Thibault Lambert, 29 ans, dans un livre-enquête d'une infinie richesse, qui paraît ce 5 février ("Ce que Grindr a fait de nous" , aux éditions JC Lattès)". Le Nouvel Obs

Cuisine et pixels : 76 plats iconiques de Pac-Man à Elden Ring

Reeder, Cassandra
Si, en plein milieu quête, vous avez déjà fait une pause car la nourriture à l'écran avait l'air trop appétissante pour être vraie, alors ce livre est fait pour vous : les pixels vont se transformer en plats réels. Dans "Cuisine & Pixels", Cassandra Reeder (alias la Geeky Chef) rend comestible, les "bonus de santé", "levels-ups", défis culinaires, et bien d'autres éléments des jeux vidéo. Délectez-vous de 76 recettes basées sur des jeux vidéo populaires et cultes des années 80 à nos jours, pour les joueurs (et les gourmands) de tous âges : La "potion rouge" de The Legend of Zelda Les "cookies de Voshi" La "surprise du jour" de Final Fantasy VII Le "sandwich de Jill" de Resident Evil La "pizza de Dante" de Devil May Cry 3 Les "boulettes fumées du désert" de World of Warcraft Le "crabe Rangoon" de Far Cry 4 Les "Poro Snax" de League of Legends Le " Durr burger " de Fortnite et bien d'autres créations... Au-delà des recettes délicieuses et faciles à réaliser, ce livre vous des illustrations clins-d'oeil avec un rendu original, ainsi que des anecdotes fascinantes ou surprenantes sur le thème "cuisine et jeu vidéo ". Plongez dans vos mondes fantastiques préférés, mais surtout, prolongez le plaisir, à table. Rajoutez une fourchette à côte de la manette !

Explosive modernité : Malaise dans la vie intérieure

Illouz, Eva (1961-....)
Comment comprendre le malaise indéniable dans lequel notre civilisation est plongée ? Il y a un siècle, Freud se posait la même question. Mais là où, en psychanalyste, il dressait le tableau d'un conflit entre pulsions et répression, ce qui se joue aujourd'hui est à la lisière entre émotions et monde social. Nos affects les plus intimes - espoir, déception, colère, envie, honte, fierté, amour même - sont désormais pris dans les tensions et dynamiques de nos sociétés. L'espoir, fondement émotionnel de la modernité, a promis le progrès et l'amélioration du sort de chacun. C'était avant que les inégalités, la montée du populisme, démocratie extrême, la domination de la technologie ne le transforment en déception, envie, colère ou nostalgie. La conjonction de toutes ces émotions nous a fait entrer dans une ère explosive. Ce livre est l'exact opposé d'un manuel de développement personnel : il ne nous invite pas à ausculter sans fin notre "moi", mais à ouvrir notre intériorité à l'analyse sociale pour y découvrir que ce qui nous hante est avant tout l'écho des forces à l'oeuvre dans notre vie collective. Sociologue des émotions, Eva Illouz mobilise ici la littérature et la philosophie autant que les sciences politiques pour explorer comment et pourquoi ces émotions sont déployées dans la société.

Fabuleux légumes : 80 recettes de mon jardin

Chioca, Marie
80 recettes inédites, classées par saison, à base de légumes du jardin, du marché, de l’Amap, du magasin de producteurs… pour cuisiner sain et varié tout au long de l’année sans jamais se lasser !

Génération à vif : Comprendre les défis de la santé mentale des jeunes

Tarquinio, Cyril
Jamais une génération n'a autant été mise à l'épreuve, confrontée à des défis sans précédent qui bouleversent l'équilibre mental et physique des jeunes. Anxiété, dépression, burn-out scolaire, éco-anxiété, dépendances numériques... Autant de troubles émergents qui touchent profondément adolescents et jeunes adultes, souvent laissés seuls face à des pressions sociales, académiques et environnementales. Ce livre s'attache à explorer en profondeur les mécanismes à l'origine de ces troubles. En s'appuyant sur les dernières recherches, cet ouvrage propose une lecture nouvelle de la santé mentale des jeunes, ancrée dans les défis écologiques et les transformations sociales de notre époque. Ce guide accessible et documenté appelle à une prise de conscience collective. Il ne s'agit plus seulement de comprendre ces troubles, mais de repenser nos pratiques et d'adopter des solutions concrètes pour offrir aux jeunes un avenir en meilleure santé.

Histoire de la mafia : Au-delà des préjugés

Frétigné, Jean-Yves
Dans cet essai captivant, Jean-Yves Frétigné remet en question les idées reçues sur la mafia. A travers un voyage historique riche, il explore l'évolution de cette "Honorable Société" depuis ses débuts jusqu'à nos jours. En s'appuyant sur le cinéma, la littérature et le droit, il dévoile la réalité derrière les mythes et redonne la parole aux figures marquantes de cette histoire : des mafieux célèbres aux magistrats courageux, en passant par les victimes et les mouvements antimafieux. Cosa Nostra, souvent perçue comme une organisation noble aux racines prestigieuses, aurait-elle vraiment aidé les Alliés lors du débarquement en Sicile en 1943 ? Peut-il exister une "bonne" mafia, respectueuse des valeurs familiales et religieuses, qui aurait sombré après la Seconde Guerre mondiale ? Aujourd'hui, est-elle toujours aussi puissante face à un Etat italien prétendument affaibli et une société sicilienne supposée paralysée ? Une fascinante histoire qui retrace l'origine des préjugés pour mieux les démonter. Agrégé d'histoire, ancien membre de l'Ecole française de Rome, Jean Yves Frétigné est maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Rouen-Normandie. Il a notamment écrit une Histoire de la Sicile des origines à nos jours (Fayard, 2009), traduite en italien.

Idées reçues sur les migrations

Wihtol de Wenden, Catherine (1950-....)
S'il est un sujet propice aux idées reçues, c'est bien celui des migrations sur lesquelles les discours font rarement dans la nuance... D'aucuns regrettent le "bon temps" des migrations italiennes et portugaises, à l'intégration prétendument sans problème, et redoutent un afflux de populations "du Sud", favorisé par une Europe passoire, agitant ainsi le spectre du "grand remplacement". Il conviendrait donc d'ériger des murs et de fermer les frontières, et tant pis si la Méditerranée devient un cimetière. A l'inverse, d'autres affirment l'inéluctabilité du phénomène migratoire et pointent par ailleurs la nécessité de ces migrations pour compenser une démographie en baisse et un manque de main-d'oeuvre, quitte à priver les pays de départ de leurs jeunes et de leurs cerveaux. L'analyse que livre ici Catherine Wihtol de Wenden permet de mesurer le décalage important entre la perception et la réalité chiffrée de ces mouvements migratoires et de déconstruire ainsi nombre d'idées reçues.

Jaspage academy : Des projets de jaspage pour apprendre à customiser ses livres.

Rouillon, Juliette
Découvrez l'art du jaspage avec JULIETTE ROUILLON, plus connue sur les réseaux sous le pseudonyme @instabookeuse ! Dans cet ouvrage, Juliette partage son savoir-faire pour vous apprendre à réaliser des jaspages, plus beaux les uns que les autres. Avec une partie consacrée au matériel, des conseils avant de se lancer, et plus d'une quinzaine de tutoriels uniques et colorés, laissez-vous guider pour mettre vos livres en couleur et créer la bibliothèque de vos rêves ! Le plus : retrouvez à la fin de l'ouvrage des dizaines de motifs à décalquer pour vous lancer dans l'aventure du jaspage !

Je sommes plusieurs : Sur les personnalités multiples

Bayard, Pierre (1954-....)
Plutôt que de présenter l'être humain comme déchiré entre des pulsions contradictoires, ne serait-il pas plus simple d'admettre que chacun·e d'entre nous abrite différentes personnes, qui parfois ne se connaissent même pas ? Une telle évolution théorique, qui devrait logiquement nous inciter à prendre plusieurs noms, contribuerait à apaiser la vie en société, puisqu'il n'y aurait plus de sens à reprocher aux politiciens de changer d'avis, à accuser son conjoint d'adultère ou à condamner les malfaiteurs pour des actes qu'ils ont commis à leur insu.

La France, tu l'aimes mais tu la quittes : Enquête sur la diaspora française musulmane

Esteves, Olivier
Ils s'appellent Mourad, Samira, Karim, ou bien Sandrine et Vincent. Ils sont nés et ont grandi partout en France, la plupart sont diplômés de l'enseignement supérieur, mais ils ont décidé de s'installer à Londres, Dubaï, New York, Casablanca, Montréal ou Bruxelles... Discriminés sur le marché de l'emploi et stigmatisés pour leur religion, leurs noms ou leurs origines, ces Français de culture ou de confession musulmane trouvent à l'étranger l'ascension sociale qui leur était refusée en France. Ils y trouvent aussi le "droit à l'indifférence" qui leur permet de se sentir simplement français. Appuyée sur un échantillon quantitatif de plus de 1000 personnes et sur 140 entretiens approfondis, cette enquête sociologique sans précédent met au jour pour la première fois un phénomène qui travaille la société française à bas bruit. En interrogeant ces élites minoritaires, elle détaille leur formation, comment elles se sentent et sont perçues comme musulmanes, les raisons de leur départ, le choix des destinations, l'expérience de l'installation et de la vie à l'étranger, le regard qu'elles portent sur la France, leurs perspectives de retour... Ce n'est pas seulement une fuite des cerveaux que l'ouvrage documente : se révèlent en creux les effets délétères de l'islamophobie qui, vus d'ailleurs, semblent bel et bien constituer une exception française. Olivier Esteves est professeur des universités (université de Lille), spécialiste du monde anglophone, de l'ethnicité et de l'immigration. Alice Picard est enseignante agrégée de sciences économiques et sociales et chercheuse associée au laboratoire Arènes (UMR 6051). Julien Talpin est directeur de recherche au CNRS (Ceraps, université de Lille), spécialiste du racisme et de l'engagement dans les quartiers populaires.

La Malbaise : Pourquoi nous faisons moins l'amour et comment réenchanter nos ébats

Terrou, Margaux (1992-....)
A l'heure de la "récession sexuelle" qui frappe les Français·es (enquête Ifop 2024), il est temps de briser un énorme tabou de notre société par ailleurs hyper sexualisée : le désintérêt croissant pour le sexe. Comment pourrait-il en être autrement, quand la sexualité hétéro est minée par les injonctions genrées ? De fait, les femmes sont sommées de satisfaire un désir masculin réputé plus intense tandis que les hommes sont enchaînés à l'idée de performance sexuelle... Comment déconstruire ce carcan millénaire allègrement renforcé par la pop culture et les codes de la pornographie omniprésente ? Comment remédier à la malbaise qui éloigne les couples hétéros de l'extraordinaire terrain de jeu et de complicité que peut être la sexualité ? Analysant les causes de ce malaise, Margaux Terrou dessine des pistes pour libérer les couples d'une sexualité qui ne leur convient pas et surtout les aider à découvrir une sexualité plus épanouie ensemble.

La culture du féminicide : Histoire d'une structure de pensée

Jablonka, Ivan (1973-....)
Les féminicides s'affichent partout. De la Bible à Netflix, tous les arts - mythologie, peinture, théâtre, cinéma, chanson - ont mis en scène le massacre des femmes. Leur mise à mort se décline sous une forme réaliste, mais aussi et surtout symbolique : érotisation du meurtre, esthétique du démembrement, dissection de la belle défunte, escamotage de dames par un magicien, désintégration du robot femelle. Ces représentations narratives et visuelles composent une culture du féminicide. Tuer des femmes : une longue histoire. Comment le meurtre sexualisé est-il devenu une pièce centrale de nos imaginaires - une évidence, un horizon d'attente, la grammaire de nos livres et de nos films ? En retraçant l'histoire de cette structure de pensée, on comprend comment les sociétés légitiment l'élimination des femmes.

La voix des fantômes : Quand débordent les morts

Delaplace, Grégory
Nous nous plaisons à imaginer que les humains ont inventé les rituels funéraires pour arrêter d'oublier ; nous nous plaisons même à imaginer que c'est ce geste qui a fondé l'humanité et la culture. Et si les morts avaient toujours été déjà là ? Et si l'humanité était née hantée ? Les pratiques funéraires auraient alors été élaborées par d'habiles médiums pour contenir le débordement des revenants. En menant une anthropologie inédite des fantômes, Grégory Delaplace montre quels genres d'êtres et quels genres d'interlocuteurs les défunts sont invités à devenir. Il rend compte des situations toujours plus ou moins incongrues dans lesquelles ceux-ci échappent aux cadres prévus pour les accueillir. C'est aussi que la détérioration de la planète les ayant fait proliférer, les spectres permettent de penser la catastrophe. On découvrira combien les ancêtres sont des fantômes mis au pas, des morts à qui les vivants ont appris à vivre, enfin.

Le Noël gourmand de Philippe Conticini : Gâteaux, biscuits, tartes et confiseries pour des fêtes étincelantes

Conticini, Philippe (1963-....)
Un ouvrage presque essentiel pour épater sans effort et partager des plaisirs simples avec ceux qu'on aime. Marmiton Plongez dans la magie sucrée de Noël avec Philippe Conticini ! Quand les jours raccourcissent et que l'hiver s'installe, quoi de plus réconfortant que de se retrouver pour préparer des douceurs gourmandes à partager ? Véritable invitation à l'émotion, ce livre célèbre les plaisirs simples et chaleureux des fêtes de fin d'année à travers 60 recettes sucrées, signées Philippe Conticini, l'un des plus grands pâtissiers du monde. Truffes fondantes, sablés qui craquouillent, bonbons nostalgiques, tartes ultra-gourmandes, bûche élégante, brioches délicieuses... Sans oublier les chocolats et cafés onctueux, les fruits rôtis et les crèmes glacées. A chaque page, une explosion de saveurs, de partage et de plaisir. Comme un petit goût d'enfance ! Accessibles et festives, ces recettes sont autant d'occasions de se faire plaisir, que de faire plaisir à ceux que vous aimez, et de créer ainsi des souvenirs doux et sucrés. Un livre à savourer... pour un Noël délicieux !

Le petit guide Lonely Planet de la mort : Un tour du monde des rites funéraires pour mieux comprendre les vivants

Isalska, Anita
Cortège au son de cuivres jazzy à La Nouvelle-Orléans, festif jour des Morts au Mexique, sobriété musulmane, perles funéraires en Corée, momies en Nouvelle-Guinée, exhumation des défunts aux Célèbes, inhumations écoresponsables... Il existe mille et une manières d'aborder la fin de vie, et c'est un regard captivant sur la diversité de ces pratiques que propose Le Petit Guide Lonely Planet de la mort... En quatre thèmes - célébrer, se souvenir, consoler, continuer -, ce livre lève le voile sur une trentaine de traditions à travers le monde, très anciennes ou plus récentes, parfois inattendues. Au fil des pages, des témoignages viennent apporter un éclairage intime sur ces coutumes. Ce livre se veut une invitation originale au voyage en proposant aussi des conseils pour visiter des lieux ou assister à des rituels.

Le temps des pères : Une histoire naturelle des hommes et des bébés

Hrdy, Sarah Blaffer (1946-....)
Il a longtemps semblé évident que les femmes s'occupaient des bébés et les hommes d'autre chose. N'en a-t-il pas toujours été ainsi ? Lorsque la science de l'évolution est apparue, elle a entériné cette vénérable division du travail : les mâles mammifères ont évolué pour rivaliser entre eux afin d'accroître leur statut et le nombre de leurs partenaires, tandis que les femelles assuraient la gestation, l'allaitement et les soins de la progéniture des vainqueurs. Mais, au XXIe siècle, de plus en plus d'hommes s'occupent tendrement de nouveau-nés. Faut-il simplement l'attribuer à des changements politiques, sociaux et culturels ? Selon Sarah Blaffer Hrdy, ceux-ci ont plutôt permis à un potentiel biologique latent de pleinement s'exprimer. On ne s'est intéressé que tardivement à ce qui se produit dans le corps et le cerveau des hommes qui prodiguent des soins à des bébés. Or, chez ceux-là, des scientifiques ont observé des bouleversements neurologiques et hormonaux comparables à ceux identifiés de longue date chez les femmes qui deviennent mères. Ces dispositions méconnues qui ne demandent qu'à être (ré)activées paraissent d'autant plus inattendues que, si l'investissement paternel est attesté chez de nombreuses espèces d'oiseaux, de poissons et même d'insectes, ce comportement est extrêmement rare chez les mâles mammifères, en particulier chez les grands singes les plus proches de nous. Comment est-il alors apparu dans notre lignée ? En éclairant l'évolution de l'humanité sous un jour surprenant, cet ouvrage magistral nous conduit à envisager autrement les définitions de la masculinité et à mesurer leurs implications pour la société et notre espèce.

Les Négligées : Enquête au coeur du business de la santé des femmes

Le Hen, Solenne
Une enquête coup de poing au coeur du business de la santé des femmes "At the end of the day, it's all about money" disait Garry Kasparov. L'argent dirige tout, et le domaine de la santé n'y échappe pas. La santé des femmes en particulier. Longtemps négligée et gangrénée par les inégalités de genre, elle suscite un intérêt accru ces dernières années. Pour le meilleur comme pour le pire. Applications numériques pour le suivi du cycle menstruel, traitements contre l'endométriose, yoga hormonal ou cérémonies du féminin sacré, les offres fleurissent autour du bien-être et de la santé des femmes, favorisant l'expansion d'un écosystème lucratif. Un nouvel eden pour les investisseurs ? Alliant témoignages de patientes, de soignants ou d'entrepreneurs, et données chiffrées, cette enquête choc entend réveiller les consciences autour de la prise en charge de la santé féminine et offrir un état des lieux des avancées et des dérives que représente ce nouveau marché. " Deux journaliste enquêtent sur les dérives d'un marché où les enjeux financiers priment souvent sur le bien-être des patientes. (...) les pseudo-thérapeutes ont de beaux jours devant eux, sauf à modifier en profondeur la prise en charge de la santé des femmes. " Le Monde

Ma jolie pâtisserie

Macarons, madeleines, éclairs, mille-feuilles, cannelés, fraisier, charlotte, bûche, babka, pain d'épices... Depuis longtemps, ces pâtisseries, et beaucoup d'autres, symbolisent le raffinement de la gourmandise à la française. Que ce soit pour une occasion festive, un dessert du dimanche en famille, un tea time entre copines ou une petite envie gourmande, vous trouverez dans cet ouvrage des recettes faciles ou plus élaborées qui raviront vos yeux et vos papilles. A vos tabliers !

Manipani : Parentalité scandinave : les secrets des enfants les plus heureux du monde

Johansen Bjarrum, Léa
Les Scandinaves sont classés en tête des pays les plus heureux au monde. Que transmettent-ils à leurs enfants qui les aident à grandir avec tant de bonheur ? Et si le secret était la confiance ? Confiance en la nature, en son instinct, en son enfant, en la communauté. Dans ce livre riche de témoignages et de conseils pratiques, vous découvrirez les clés pour construire votre propre chemin vers une parentalité plus intuitive, respectueuse et heureuse.

Mes animaux tout doux : 18 amigurumis faciles à réaliser en fil chenille

Kicher, Theresa
Des amigurumis en fil chenille Panda, dauphin, éléphant, élan, chauve-souris, grenouille, girafe... 18 animaux en fil chenille faciles et rapides à crocheter, avec un minimum de couture. Pour maîtriser points et techniques, il suffit de suivre les explications illustrées étape par étape ainsi que les tutos vidéo. Un livre parfait pour les débutants qui souhaitent crocheter leurs premiers amigurumis.

Mon bébé curieux, confiant et créatif : 70 questions de parents pour mieux le comprendre

Daireaux Demarthes, Régine
70 questions de parents qui balaient tous les aspects concrets de la vie quotidienne avec un bébé jusqu’à ses 3 ans : les soins corporels, le repas, le sommeil, les relations sociales, les jeux et la motricité… Leur référence : Emmi Pikler, une pédiatre dont les découvertes innovantes méritent d’être diffusées. Son idée principale : L’enfant est acteur de son développement et partenaire de ses parents. Acteur, car il a dès tout petit des compétences pour découvrir et s’approprier beaucoup de choses par lui-même. Et partenaire car malgré sa dépendance, il est capable d’entrer en relation et de vous guider dans les soins à lui apporter. Chaque enfant est unique, observez-le bouger, jouer, communiquer, s’approprier le monde, ses règles, ses codes, suivez-le pas à pas dans son développement et vous lui donnerez la possibilité d’être curieux, confiant et créatif !

Nos enfants, nous-mêmes : Manuel de parentalité féministe

Beguin, Lucie
La condition parentale est à la fois plus ingrate et plus gratifiante que ce qu'on croit. Naviguant entre peurs et joies, don de soi et mouvement de décentrement, convictions et doutes, câlins, jeux, arbitrages et négociations, celles et ceux qui accompagnent des enfants, au-delà d'inévitables moments de découragement, préparent aussi activement le monde de demain. Dans la lignée du grand classique féministe Notre corps, nous-mêmes, Nos enfants, nous-mêmes a été publié pour la première fois aux Etats-Unis en 1978 et adapté en français en 1980. De l'accouchement à l'adolescence en passant par la PMA, la coparentalité ou les violences faites aux enfants, ce guide de parentalité féministe fournit des réflexions et des outils concrets en s'appuyant sur les expériences de très nombreux parents et personnes accompagnant des enfants. Il a été écrit par un nouveau collectif formé de Lucie Beguin, Perrine Benoist, Violaine Dutrop, Anaïs Le Brun-Berry, Laetitia Latapy, Héloïse Simon et Goundo Diawara, avec la participation de Fatimata Diagana.

Nous les préados

Guiller, Audrey
Vingt-huit préados partagent avec toi leurs expériences, leurs sentiments, leurs idées, leurs infos et leurs conseils pratiques pour t'accompagner pendant ces super-années et répondre à tes questions. A lire tout seul, avec les copines et les copains, à laisser trainer pour les parents...

Petit déjeuner : Tout un monde en 150 recettes

Clouet, Thomas
Longtemps parent pauvre de la gastronomie française, le petit déjeuner devient un repas à part entière et prend une place de plus en plus importante dans notre vie quotidienne. Thomas Clouet propose plus de 150 recettes de petits déjeuners issues du monde entier pour diversifier ce moment de plaisiretde liberté la semaine, comme le week-end, au bureau ou en télétravail, en solo, en famille ou entre amis, healthy ou tradi, etc. Un vrai voyage aux quatre coins du monde, sans sortir de sa cuisine et avec des produits de tous les jours.

Pour l'amour du peuple : histoire du populisme en France, XIXe-XXIe siècle

Lazar, Marc
Depuis un siècle et demi que la République s'est installée, la vie politique française est scandée de moments où apparaissent des mouvements "antisystème" atypiques, plus ou moins durables, qu'on rassemble souvent sous le qualificatif de "populistes". De prime abord, l'emploi de ce terme peut paraître problématique. Qu'ont en commun le général Boulanger et Marine Le Pen, les maoïstes et les Gilets jaunes, Jean-Luc Mélenchon et Bernard Tapie ? Ces formations comme leurs dirigeants sont dissemblables et leurs objectifs politiques sont contradictoires. Cependant ils partagent ce qui forme le coeur de leur discours : une exaltation du peuple, uni dans la même volonté, ainsi qu'un rejet affiché des élites. Il ne sera pas ici question de juger les populismes, d'en décrire les contours sous les traits d'une "maladie" ou d'en rester à une approche strictement théorique. Dans cet essai érudit, Marc Lazar s'attache à définir le phénomène populiste, analyse chacune de ses manifestations et met ainsi en lumière comment son charme opère, aujourd'hui plus que jamais. Cette histoire du populisme contribue aussi à notre connaissance de la démocratie en France.

Quand on arrive en France : L'histoire de l'immigration : la meilleure réponse à l'intolérance et au racisme

Billioud, Jean-Michel (1964-....)
A l'heure où se répandent nombre d'idées repues sur l'immigration, il est temps d'en revenir aux faits. C'est le parti pris de ce livre, qui retrace chronologiquement l'histoire de l'accueil des étrangers en France, de l'Ancien Régime à nos jours. Depuis près de deux siècles, notre pays a accueilli ou fait venir des immigrés à la rescousse de l'économie française puis les a rejetés dès qu'une crise survenait. Pourtant, outre le respect que la grande majorité de ces étrangers vouent à la France, ils et elles ont joué un véritable rôle dans son histoire, notamment lors de la Première Guerre mondiale, au sein de le Résistance Ce livre citoyen, nourri de récits de vie, de documents d'archives, d'épisodes essentiels racontés en BD, d'idées reçues décryptées, montre que les stéréotypes qui visent à stigmatiser les immigrés n'ont jamais été fondés.

STOP à la tyrannie des réseaux sociaux : Bien les comprendre / Mieux les gérer

Cabourg, Céline
Un livre à destination des plus de 10 ans dont l'objectif n'est pas de dire "stop aux réseaux sociaux", mais plutôt de les aider à comprendre par eux-mêmes que certains aspects des réseaux sont néfastes pour eux, et leur donner des outils et des pistes afin de mieux les gérer au quotidien et ne pas en dépendre. Mieux comprendre les ressorts de l'addiction aux réseaux sociaux Troisième titre dans la collection "Stop à", cet opus entend expliquer aux adolescents les enjeux économiques, sociétaux et cognitifs des réseaux sociaux. Derrière leurs écrans, quelles stratégies sont mises en place par les groupes propriétaires des réseaux ? A quelles fins ? Dysmorphophobie, cyberharcèlement, surconsommation... comment échapper à tous ces pièges ? Un guide ludique adapté aux ados L'autrice propose des quiz, des tests, des jeux pour que les ados s'emparent avec plaisir de ce livre, et découvrent de façon ludique, notamment grâce aux illustrations de Dume, ce qui se trame du côté de leurs réseaux préférés. Décrocher son nez du smartphone et des réseaux, c'est possible ! Suivez le guide !

Toutes les époques sont dégueulasses : Ré(é)crire, sensibiliser, contextualiser

Murat, Laure (1967-....)
Depuis quelques années, un malaise s'est installé dans la culture contemporaine. Ici on récrit des textes classiques ou certains best-sellers pour les purger du racisme et du sexisme, ailleurs on en appelle à une surenchère de contextualisations. Et si la question qui sous-tend ce vaste débat était mal posée ? S'il s'agissait, dans bien des cas, d'argent et non d'éthique ? Et si la censure n'était pas du côté qu'on croit ? Et si les précautions prises à tout contextualiser produisaient à terme un effet pervers ? A l'aide de quelques exemples, Laure Murat tente de rebattre les cartes d'une polémique qui, à force d'amplifier, brouille les vrais enjeux de la création et de sa dimension politique.

Un reporter de guerre face à la violence de masse : La fureur et l'extase

Larcher, Laurent (1967-....)
"En décembre 2013, j'ai couvert la guerre en Centrafrique aux premiers jours de l'intervention française, l'opération Sangaris. J'étais accompagné d'une jeune photographe, Camille Lepage. Un samedi matin, nous avons assisté à un lynchage. Ce n'étaient pas des soldats russes ou syriens. Ce n'étaient ni des miliciens ni des djihadistes, pas plus que des Nazis ni des tortionnaires français de la guerre d'Algérie. C'étaient des femmes et des hommes de la rue, des gens comme vous et moi. Avec Camille, nous avons été entraînés par ce courant ultra-violent de gens ordinaires. Elle en est morte". Comment faire l'expérience de la violence extrême sans en être soi-même changé ? Reporter de guerre, Laurent Larcher livre un récit haletant, au coeur des ténèbres, pour comprendre la mort d'une jeune photojournaliste. Du théâtre grec à René Girard, de Michel Foucault au grand roman américain, l'auteur confronte les textes à son expérience des violences de masse, cherchant à cerner cette soif de sang qui bat dans l'histoire de l'humanité. "Au fil de son récit, l'auteur propose une réflexion sensible sur notre rapport à la violence, qu'il éclaire par la mythologie, l'histoire, la littérature ou la philosophie.

Une première histoire du trumpisme

Kandel, Maya
Le trumpisme est le phénomène politique majeur du premier quart du XXI ? siècle. S'il frappe l'actualité par ses outrances, son histoire débute dans les années 1980. Il naît de la rencontre entre un personnage hors norme, Donald J. Trump - héritier, entrepreneur et star de la téléréalité -, quelques idées fortes et un socle électoral républicain en recomposition. Spectacle permanent, en prise avec les évolutions des moyens de communication, il dessine mensonge après mensonge une réalité alternative. Porté par une contre-élite hétéroclite, réunissant autour de lui chrétiens évangélistes, idéologues nationaux-conservateurs, masculinistes et titans de la tech, il est en passe de remplacer les structures de pouvoir actuelles et leurs bastions culturels. Dorénavant plus grand que Trump, le trumpisme entend détruire l'ordre international hérité de la Seconde Guerre mondiale. En comprendre les ressorts est essentiel pour saisir ce qui nous arrive, et ce qui nous attend.

Vampirologie

Party, Adrien
Les vampires hantent toujours aujourd'hui nos cauchemars. Depuis leurs débuts, ils ont essaimé dans la littérature, le cinéma, le théâtre, les séries, la BD, le jeu de rôle, la musique... aucun média n'a échappé à la fascination qu'ils exercent sur nous, pauvres mortels. Vampirologie est un ouvrage clef pour comprendre le phénomène, suivre sa trace à travers l'histoire et tous les angles sous lesquels ils ont été abordés dans les arts. Rédigé par Adrien Party, grand spécialiste des vampires (il tient depuis vingt ans le site vampirisme. com), ce livre fait le point et s'interroge sur ce que les vampires disent de nous. Vampirologie a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire 2023 !

Violences en cuisine : Une omerta à la française

Bouazzouni, Nora
" En cuisine, il faut en baver pour réussir." Depuis près de deux siècles, ce mythe justifie la normalisation de violences de tous ordres - économiques, physiques, psychologiques, homophobes, racistes, sexistes, sexuelles. Comment s'étonner, aujourd'hui, que 200 000 postes soient vacants, lorsqu'on découvre le décalage glaçant entre la vitrine, la salle et la cuisine ? Pendant quatre ans, Nora Bouazzouni a recueilli des centaines de témoignages d'employés de la restauration. Tous dénoncent un système bien rodé, qui ne tient que par l'exploitation des travailleur·euses, et où nombre de chefs règnent parla terreur et réprimandent à coups d'insultes ou de torchon. Malgré l'ampleur sidérante des abus, aucun n'a vraiment été inquiété. C'est que la "haute" cuisine, c'est la France, et la France, c'est la "haute" cuisine. Gare à qui osera s'y attaquer. Ce livre s'y emploie.

Viv(r)e l'amour !

Roulin, Emma
Quand l'amour surgit dans la vie, il déclenche un feu d'artifice de sensations positives : bonheur, joie, énergie, enthousiasme... Parfois il peut aussi faire mal et nous plonger dans une douleur effroyable. Ce documentaire rempli de témoignages apporte des réponses nuancées et sans tabou aux questions que l'on peut se poser sur l'amour

Vivre avec les hommes : Réflexions sur le procès Pelicot

Garcia, Manon (1985-....)
"Je suis philosophe, je m'intéresse aux rapports entre les femmes et les hommes : après un premier livre sur la soumission des femmes aux hommes, j'ai écrit un ouvrage sur le consentement et les injustices de genre dans la sexualité hétérosexuelle. Je suis aussi une femme de bientôt quarante ans, qui voudrait pouvoir exister dans le monde sans s'inquiéter sans cesse des violences sexistes et sexuelles dont mes amies, mes filles ou moi pourrions être victimes. J'ai vu les changements apportés par le mouvement #MeToo, je vois le backlash masculiniste qui s'efforce de renvoyer les femmes à leur position de deuxième sexe. Lorsque je découvre les crimes commis sur Gisèle Pelicot, je sais que se condensent dans cette histoire toutes les questions philosophiques qui sont les miennes.

En finir avec les idées fausses sur le judaïsme, les juives et les juifs

Chinsky, Floriane
Des clichés sur l'argent et l'alimentation à l'image du Juif éternellement étranger ou insaisissable, en passant par une obsession exagérée pour la Shoah, les stéréotypes sur les Juives et Juifs ont traversé les siècles. Ils se renouvellent aujourd'hui, alimentés par les événements tragiques survenus depuis le 7-Octobre. Ces idées fausses, souvent banalisées, nourrissent l'ignorance et entretiennent un antisémitisme toujours présent. Dans cet ouvrage, Floriane Chinsky démonte plus de soixante-dix idées fausses avec rigueur et pédagogie. A travers des analyses historiques, théologiques et sociologiques, elle éclaire les grandes questions que l'on se pose sur le judaïsme, son histoire, ses croyances et ses pratiques. Ce livre est un outil essentiel pour favoriser un dialogue apaisé et une meilleure compréhension mutuelle, au service de la paix.

Les Chrétiens dans la Chine de Xi Jinping

Chambon de Clermont, Michel
Souvent minoritaire et caché mais jamais anéanti, le christianisme s'est frayé un chemin dans les méandres de l'histoire de Chine. De Fuzhou à Pékin, de Nanping à Hong Kong, de l'époque post-maoïste à l'avènement de Xi Jinping jusqu'aux relations sino-vaticanes d'aujourd'hui, c'est en spécialiste que Michel Chambon de Clermont explore, analyse et décrypte la rencontre entre foi chrétienne et culture chinoise. A la suite d'une renaissance religieuse remarquable, l'empire du Milieu est entré dans le XXIe siècle, couvert de temples et d'églises. Mais depuis les années 2010, le pouvoir s'inquiète de plus en plus des défis que les religions peuvent représenter. Les relations entre l'Etat et les Eglises sont loin d'être apaisées et les chrétiens chinois doivent redéfinir leur place dans une société en pleine mutation. Après avoir sillonné pendant plus de vingt ans leur immense territoire, questionné le tissu religieux local, côtoyé pentecôtistes, presbytériens, évangéliques et catholiques, l'auteur apporte un éclairage inédit en montrant comment les évolutions économiques et les phénomènes migratoires récents ont profondément modifié les manières dont les chrétiens chinois vivent leur foi. Une enquête de terrain, documentée, passionnante.
S'abonner à la selection par :