Résumé
Au crépuscule de sa vie et écrasé par la douleur d'avoir perdu Aaricia, Thorgal se voit proposer par son vieil ennemi Nidhogg un anneau d'Ourobouros. Qu'il le mette à son doigt et il pourra revenir dans le passé et revoir l'amour de sa vie. Voilà une terrible tentation à laquelle même le héros le plus sage ne peut résister... Oubliant au passage qu'Ourobouros est un serpent qui se dévore lui-même. Commence alors pour Thorgal une périlleuse aventure dont l'enjeu ne sera pas seulement sa vie et celle de ceux qu'il a aimé, mais l'existence même de son destin.
Notre avis
Si vous aimez l'œuvre originale de Van Hamme et Rosinski, vous aimerez sans nul doute la nouvelle Thorgal Saga. Le premier opus, signé Robin Recht, évoque avec malice les compagnons de l'enfant des étoiles (tiré du tome 7 de la série Thorgal) et nous replonge avec délectation dans le passé du jeune viking. On y retrouve notamment le dieu-serpent Nidhogg, Gandalf-le-fou et d'autres personnages de la série emblématique.
Thorgal a vieilli et doit composer avec la fougue et l'impatience de son moi du passé pour une nouvelle fois porter secours à Aaricia, enlevée par la faute du pernicieux dieu-serpent. C'est inventif, parfois comique, souvent poignant.