Al Capone

Meralli, Swann (1985-....)
Public :
Adultes
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Quand vous naissez à Brooklyn en 1899 dans une famille pauvre italienne, quelles sont vos chances de vous en sortir ? Peut-être votre doigté particulièrement habile pour tricher aux cartes ? Sans doute aussi votre charisme et votre culot qui vous feront remarquer par les voyous du quartier puis par les poids lourds du crime organisé... ? Si vous êtes par-dessus le marché intelligent et prêt à tout pour vous détacher du lot, alors la prohibition tout juste instaurée dans tout le pays vous ouvrira les portes du succès ! Du petit Alfredo à "Scarface" en passant par Al Capone et le "roi de Chicago" , voici la véritable histoire du plus grand gangster de tous les temps... ou plutôt ce qu'il veut bien en dire.

Notre avis

Al Capone a été arrêté et croupit désormais à Alcatraz. Sa mère vient lui rendre visite en prison. Selon lui, tout ce qu'on raconte sur lui est faux. C'est donc l'heure de la confession du plus connu de tous les gangsters... Après tout, qui mentirait à sa propre mère ?

Cette BD met en scène la vie d'Al Capone racontée par lui-même. Si le sujet n'est pas forcément original, le point de vue l'est car Scarface a un don indéniable pour le mensonge, l'omission, la manipulation et la mauvaise foi. Le bourreau essaie de se faire agneau. Ce jeu d'ombre et de lumière est richement représenté par le dessin et ce dès la première de couverture. Une plongée passionnante et sanglante dans la psychologie torturée du plus grand mafioso américain.