American Predator

Callahan, Maureen
Public :
Ados/Adultes
Lien vers l'oeuvre

Résumé

C'est l'un des tueurs en série les plus terrifiants des Etats-Unis. Il a réellement existé, et pourtant, vous ignorez son nom... Pour l'instant. Anchorage, sur les rivages glacés de l'Alaska. Dans la nuit du 2 février 2012, la jeune Samantha Koenig termine son service dans un petit kiosque à café, battu par la neige et le vent. Le lendemain, elle n'est toujours pas rentrée chez elle. Une caméra de vidéosurveillance apporte vite la réponse : on y voit clairement un inconnu emmener l'adolescente sous la menace. Commence alors une véritable chasse à l'homme, qui permet au FBI de mettre la main sur un suspect potentiel, Israel Keyes. Un homme qui semble pourtant au-delà de tout soupçon, un honnête travailleur, vivant seul avec sa fille. A travers une enquête digne des meilleurs thrillers, Maureen Callahan retrace le parcours meurtrier d'un prédateur au modus operandi glaçant qui a sévi durant des années sur l'ensemble du territoire américain, sans jamais être inquiété. Véritable voyage au coeur du mal, American Predator décrypte les rouages angoissants d'un esprit malade et ceux, grippés, d'une machine policière empêtrée dans ses luttes internes. Un périple sauvage, aux confins de la folie.

Notre avis

Israel Keyes c'est un ouvrier en bâtiment banal, qui a passé toute sa vie en dehors des radars. Et pourtant c'est certainement l'auteur de plus d'une dizaine d'enlèvements et de meurtres non-élucidés.
l'autrice et journaliste nous livre un récit sobre à travers les interrogatoires détaillés d'un des plus "grand" psychopathe américain, c'est précis, rigoureux, parfois gênant, mais cette non-fiction n'a rien a envié aux plus fameux thriller sortie de l'imagination de ses auteurs.