Assises, Debout, couchée !
Résumé
Les chiens accompagnent Ovidie depuis l'enfance. Animaux protecteurs, membres de la famille, thérapeutes, ils l'escortent. Ils sont des marqueurs biographiques, indissociables des moments importants de son existence. Ovidie raconte ce lien, d'une plume précise, drôle et bouleversante. Elle questionne la place unique des chiens dans la vie des femmes. Car les chiens ne sont pas seulement les meilleurs amis de l'homme. Derniers remparts contre les agressions, enfants de substitution, ils ont passé avec les femmes une alliance mystérieuse pour survivre à la violence.
Notre avis
Issue de la collection Bestiale de la maison d’édition JC Lattès, Ovidie livre une nouvelle fois un texte engagé, fort et profondément humain. Car si elle explore le parallèle entre la condition des femmes et celle des canidés dans notre société patriarcale à travers des exemples frappants, elle livre surtout une véritable lettre d’amour à tous les chiens qui l’ont accompagnée, protégée et aimée au long de sa vie.
Drôle et inspirant, ce court texte est empreint de douceur tout en abordant sans langue de bois de nombreuses questions de société.
Touchant et simple, il offre une nouvelle perspective sur nos amis à quatre pattes et leur fidélité exceptionnelle.
Dans la veine de Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Defour, Ovidie dévoile une part intime de sa vie avec justesse.