Berlin 56

Hess, Annette
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Le destin romanesque de la famille Schollack, propriétaire d'une prestigieuse école de danse, dans le Berlin-Ouest des années 50, à travers les portraits de Caterina et de ses trois filles : Eva, Helga et Monika. Monika, l'héroïne rebelle, vit difficilement son entrée dans l'âge adulte et son rôle en tant que femme à cette époque. Elle est en effet fascinée par un tout nouveau monde fait de coiffures banane, de vestes en cuir, de jupons et de rock'n'roll.

Notre avis

Attention ça va swinguer ! 

Gros coup de coeur pour cette série historique qui se déroule entre 1956 et 1963 (sur 3 saisons). Dans un Berlin Ouest qui se reconstruit encore et dont la société est complètement chamboulée, nous assistons à l'explosion de la culture rock chez la jeunesse. Choc des cultures dans la vénérable école de danse des Schollak où la danse de salon est encore de rigueur. Les trois soeurs de la famille prennent leur indépendance de manière différente et en composant avec un passé assez trouble. A travers les rebondissements familiaux, c'est surtout un portrait de la société d'alors qui nous est proposé : famille, politique, sexualité et culture...tous les sujets sont abordés avec une extrême acuité et une narration sans temps mort. La photographie est superbe : couleurs, décors, costumes...une esthétique parfaite servant un propos passionnant. 

Enfin, la musique et la danse rock offrent à Monika, la soeur rebelle, une échappatoire de choix pour s'émanciper d'un cadre social intransigeant envers les femmes. Car c'est aussi ça la force de cette série : l'importance accordée au destin de chacune des femmes de la famille.