Bertha et moi
Résumé
Quel enfant ne s'est pas écorché le genou en tombant sur des cailloux ? Ca m'est arrivé, à moi aussi. Ca saigne, on nettoie, ça cicatrise, puis on a une croûte. La mienne était la pire. Elle s'étalait, elle ne partait plus, elle ressemblait à un hamburger pas mangeable. Alors j'ai décidé de lui donner un nom : Bertha. Et puis, petit à petit, je me suis mise à tout lui raconter, comme à une vraie amie.
Notre avis
"Hier je suis tombée..." Le genou écorché, en sang, c'est impressionnant pour un petit enfant ! Papa nettoie la plaie et promet : « tu auras bientôt une belle croute ". Mais la croute n'est pas belle : "elle ressemblait à un hamburger, mais pas mangeable". La petite fille attend qu'enfin la croute tombe. "Et si elle restait pour toujours ?" Puisqu'elle est là autant la prénommer : Bertha. Et commencer à lui parler et à s’attacher à celle qui fait « son travail de croute ».
Le texte de cet album raconte merveilleusement les petites inquiétudes du quotidien transformées en grandes aventures initiatiques par les enfants. La palette de couleurs sourdes laisse éclater à chaque page les cheveux flamboyant de la petite fille et bien sûr le rouge coquelicot de la croute. L’album dit l’épreuve surmontée, le souvenir ténu, et l’enfance qui file…