Cabane

Quentin, Abel (1985-....)
Public :
Ados/Adultes
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Berkeley, 1973. Département de dynamique des systèmes. Quatre jeunes chercheurs mettent les dernières touches au rapport qui va changer leur vie. Les résultats de l'IBM 360, alias "Gros Bébé", sont sans appel : si la croissance industrielle et démographique ne ralentit pas, le monde tel qu'on le connaît s'effondrera au cours du XXIe siècle. Au sein de l'équipe, chacun réagit selon son tempérament ; le couple d'Américains, Mildred et Eugene Dundee, décide de monter sur le ring pour alerter l'opinion ; le Français Paul Quérillot songe à sa carrière et rêve de vivre vite ; et l'énigmatique Johannes Gudsonn, le Norvégien, surdoué des maths ? Gudsonn, on ne sait pas trop. Certains disent qu'il est devenu fou.

Notre avis


Un roman qui parle de dynamique des systèmes, d'un groupe de jeunes universitaires brillants et d'un rapport scientifique de grande ampleur a de quoi effrayer. On aurait pu craindre une langue jargonnante et de longues explications magistrales, il n'en est rien ! Ce livre vous fera aimer le monde de la recherche. D'autant plus que l'on connaît aujourd'hui l'état d'urgence dans lequel se trouvent les universités américaines, privées des disciplines jugées "dangereuses" ou "inutiles". Cet univers est certes rude mais passionnant. 
Abel Quentin réussit le pari de rendre les scientifiques de Berkley hautement attachants.

Peut-être avez vous déjà entendu parler du rapport Meadows (Les limites de la croissance), si non pas d'inquiétude ! Ce livre vulgarise le contenu de ce rapport de manière très claire et surtout, développe son histoire, de la commande du Club de Rome (groupe de réflexion né en 1968), à la tournée internationale du couple de chercheurs pris d'une mission d'alerte, jusqu'à la fin de vie des membres du groupe de chercheurs. Les quatre jeunes gens commencent en effet le rapport en 1972, aidés pour cela d'une nouvelle discipline révolutionnaire : la dynamique des systèmes (étude des impacts de la démographie), d'un antique professeur encadrant et d'une nouvelle machine précieuse : un énorme et ronronnant ordinateur IBM. 


Mais comme dans tous les groupes de travail, les avis divergent, les personnalités se confrontent, tous ne sont pas d'accord sur la manière dont il faudra présenter ce rapport au grand public. Car ils ont tous conscience d'une chose : le rapport 21 est une bombe, les résultats sont sans appel : la croissance incontrôlée mène l'humanité à sa fin certaine. La Terre n'est pas en mesure d'absorber toute l'activité humaine. Bien sûr, ces résultats ne plaisent pas à tout le monde...
Les universitaires se heurtent aux logiques ultra-libérales et à l'inaction politique. Ce Don't look up littéraire, sous couvert d'une saga scientifique et humaine, propose un texte engagé sur la nécessité absolue d'opter pour la décroissance (mais est-il encore temps...?). Les quatre chercheurs ont tous des personnalités bien différentes mais ce rapport changera leur vie à jamais. En effet, comment bien vieillir quand on a annoncé au monde entier la fin de la vie sur Terre sur une base scientifique solide et approuvée. 

Ce roman dense accroche très vite le lecteur. Les quelques touches d'humour rendent l'ambiance un peu plus légère mais ne vous y trompez pas : Abel Quentin vous emmènera loin dans l'analyse de la folie humaine présente à tous les niveaux : individuels, collectifs ou institutionnels.
Théories du complot, extrémismes, égoïsme économique, rapports de domination, inaction, ignorance, difficultés relationnelles, cupidité, paradoxes moraux, monde des médias...l'auteur balaie habilement et avec un cynisme éclairé tous les aspects de l'humanité et les évolutions observées de 1970 à nos jours. Quelques belles trouvailles philosophiques sont semées ça et là.


Haletant, révoltant et pédagogique, ce roman et son originalité vous marqueront. A l'image du tableau d'Hopper présent sur la couverture, on se demande comment il est encore possible de regarder tranquillement le cataclysme arriver droit sur nous alors que l'on sait depuis plus de 50 ans que les activités humaines ont des conséquences concrètes et dramatiques.