Cet autre Éden

Harding, Paul (1946-....)
Public :
Adultes
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Rentrée littéraire 2025 En 1792, Benjamin Honey, ancien esclave, et sa femme irlandaise, Patience, découvrent une île où ils peuvent enfin construire une vie ensemble. Plus d'un siècle plus tard, leurs descendants vivent dans une extrême pauvreté, mais l'isolement les protège du monde extérieur. 1912. Lorsque Matthew Diamond, un missionnaire blanc idéaliste mais pétri de préjugés, débarque pour instruire les enfants, il est ébloui par leur intelligence - l'une excelle en algèbre, une autre parle latin, un garçon révèle un don artistique rare. Pourtant, son arrivée cache un projet plus sombre, motivé par les théories eugénistes en vogue à l'époque. Derrière les apparences de la charité se dévoilent les rouages implacables de l'exclusion : bientôt, les habitants sont expulsés, leurs maisons rasées, leurs morts déterrés. Dans une prose d'une beauté biblique, Paul Harding donne vie à une galerie de personnages inoubliables : Iris et Violet McDermott, deux soeurs qui élèvent trois orphelins ; Theophilus et Candace Lark et leur tribu d'enfants vagabonds ; ou encore le prophétique Zachary Hand to God Proverbs, vétéran de la guerre de Sécession qui vit dans un arbre creux sculpté de ses mains. Roman de résistance et de survie, Cet autre Eden est un hommage bouleversant à la dignité humaine face à l'intolérance et à l'injustice.

Notre avis

L'histoire s'ouvre en 1792 sur l'île Apple, nommée ainsi en raison des arbres autrefois plantés par les premiers colons. Benjamin Honey, un ancien esclave et son épouse irlandaise Patience, s'y sont réfugiés avec quelques outils et l'envie de créer "un autre éden". Un ouragan et un siècle plus tard, en 1912, sur l'île devenue inhospitalière et sauvage, leurs descendants et quelques familles forment une petite colonie métissée qui survit certes dans une extrême pauvreté, mais en osmose avec la nature et en totale liberté, à l'abri des règles racistes et intolérantes de la société. Pas totalement à l'abri, car le danger arrive masqué, au nom du bien et de l'humanité, par l'intermédiaire d'un instituteur qui veut "sauver" les enfants de l'île en les instruisant. 

L'histoire vraie de l'île de Malaga a juste servi de point de départ à l'imagination de Paul Harding, pour un récit romanesque, bouleversant et poétique, écrit dans une prose d'une grande beauté, parsemée de références bibliques, d'envolées lyriques et de plages contemplatives.

En filigrane, des questions essentielles sur la liberté, la tolérance et l'ouverture à l'altérité, esquissées avec beaucoup de délicatesse.