Copaux de bois

Lejczyk, Anouk (1991-....)
Public :
Tout public
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Rentrée des classes, Anouk Lejczyk nous invite à la suivre en forêt pour une curieuse expérience : comment devenir bûcheronne ! Quatre saisons d'apprentissage où se côtoient odeur d'essence et effluves végétales, sueur des corps et sang du gibier, adversité et camaraderie. Quatre régions de France pour découvrir la diversité des milieux qui se cachent derrière un mot unique : forêt. Durant ces mois où elle a façonné son corps au froid de l'hiver et aux chaleurs d'été, aux vibrations des machines comme aux courbatures, Anouk a pris note de chaque instant, soigneusement retranscrit ici, dans ces carnets, véritable herbier d'une jeune autrice qui jongle entre la délicatesse de sa plume et une tronçonneuse?!

Notre avis

La forme de ce livre peut intimider : l'auteure y a compilé ses notes et pensées que l'on imagine parfois griffonnées à la va-vite dans le RER. Mais Copaux de bois propose une vraie réflexion sur le métier de bûcheron.nne et sur les conditions de ce travail un peu particulier.

Anouk Lejczyk revient avec précision sur chaque moment de sa formation car la jeune autrice a fait le choix d'apprendre ce métier pour mener à bien un projet littéraire accompagné. Cette expérience ne devait durer que quelques mois et finalement...Elle est tombée sous le charme de ce travail qui nécessite une fine connaissance de l'écosystème forestier. La formation qui dure plus d'un an la mène dans différentes régions : île de France, Bretagne, Landes...à chaque fois de nouvelles essences d'arbres et de nouvelles manières de travailler. Un milieu parfois rude par la dureté des tâches et par l'ambiance très masculine mais qui oblige aussi à être à l'écoute de la nature. Ce texte très riche nous en apprend aussi beaucoup sur le système de gestion des forêts en France : Pourquoi on coupe des arbres ?, Que fait-on du bois ?, Comment sont gérées les entreprises ? Une organisation complexe qui a parfois ses défauts. 

Au-delà de l'aspect didactique, j'ai été passionnée par le récit de l'autrice et impressionnée par sa détermination à aller au bout de son projet. Elle, l'autrice urbaine qui se retrouve à travailler avec des gens qu'elle n'aurait jamais côtoyé en temps normal fait preuve de beaucoup d'empathie pour comprendre ses nouveaux collègues et nous avançons avec elle dans sa réflexion. Une expérience littéraire et sociale qu'il faut tenter !