Coyote
Résumé
Sylvain Prudhomme a parcouru en autostop les 2500 km qui séparent les deux extrémités de la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Un périple qui lui a fait croiser des ouvriers, des camionneurs, un trafiquant de drogue, un artiste, une employée de station-service... Coyote restitue la voix de ces inconnus rencontrés au hasard de la route et donne à voir leurs visages, saisis à la volée.
À travers ces fragments de vie, Sylvain Prudhomme brosse un portrait sensible et humain de cette zone frontalière, qu'on ne connaît que par l'hyper-violence des faits divers et les discours de campagne de Trump.
Notre avis
Je suis cet auteur depuis dix ans et la parution de Les Grands où on suivait un groupe de musiciens en Guinée-Bissau. Il ne cesse de me surprendre au fil des livres et ce dernier ne fait pas exception. On le suit lors de sa tentative de longer du nord au sud la frontière entre les USA et le Mexique en auto-stop. 2500 km en deux semaines de la Californie au golfe du Mexique pour un reportage à paraître dans la revue America ! Après avoir raconté les pérégrinations d’un auto-stoppeur dans son roman Par les routes, il décide de le vivre réellement. C’est le journal de cette « errance » et surtout les rencontres le long des routes, les discussions retranscrites avec les automobilistes (hommes et mexicains en majorité) et les photos prises de chacun d’eux. C’est la réalité de ces gens, à cet endroit du monde, à cette époque précise où le retour de Trump se dessine.