Coyote
Résumé
Sylvain Prudhomme a parcouru en autostop les 2500 km qui séparent les deux extrémités de la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Un périple qui lui a fait croiser des ouvriers, des camionneurs, un trafiquant de drogue, un artiste, une employée de station-service... Coyote restitue la voix de ces inconnus rencontrés au hasard de la route et donne à voir leurs visages, saisis à la volée.
À travers ces fragments de vie, Sylvain Prudhomme brosse un portrait sensible et humain de cette zone frontalière, qu'on ne connaît que par l'hyper-violence des faits divers et les discours de campagne de Trump.
Notre avis
Coyote est un roman surprenant !
Après avoir écrit sur un autostoppeur dans le sublime Par les routes, Sylvain Prudhomme devient l'autostoppeur et part à la rencontre des autres à la frontière mexicaine.
De son périple découle un texte très fin, une exploration de la nature humaine qui offre une expérience de lecture unique.
Il y interroge la notion de liberté et d’identité, tout en proposant une écriture d’une grande finesse, poétique et fluide comme dans ses précédents textes.
Ce roman, en jouant sur les ambivalences et les symboles, est une invitation à la réflexion, mais aussi à la contemplation de l’essentiel : ce que nous cherchons vraiment dans nos vies, et ce que nous sommes prêts à abandonner pour le trouver.
Encore une fois, je me suis laissée prendre par la main par cet auteur très inspirant.