Dans la nuit solitaire
Résumé
Jaffna, Sri Lanka, 1981. Sashi, seize ans, veut devenir médecin. Mais au cours de la décennie qui s'ouvre, la guerre civile qui éclate dans son pays met à mal son rêve. Alors que ses quatre frères et leur ami d'enfance sont tour à tour happés par le conflit, elle accepte de prêter main forte dans un hôpital de campagne tenu par les Tigres tamouls. Après l'assassinat de l'un de ses professeurs de médecine par les Tigres, Sashi éprouve au plus profond d'elle-même le déchirement de ce conflit tragique et fratricide qui s'est invité au sein de sa famille. Elle décide alors de suivre sa propre voie : aider tous ceux qui en ont besoin, même au péril de sa vie. Dans la nuit solitaire retrace le destin hors du commun d'une jeune femme prise dans les remous de l'histoire. Une fresque flamboyante sur l'amour en temps de guerre, portée par une plume délicate et sensible.
Notre avis
Dans les années 1980, au Sri Lanka, la jeune Sashi a un rêve dans la vie : devenir médecin. Encouragée par son frère aîné et son ami K, elle se lance dans les études. Mais le contexte politique est un obstacle : les conflits entre Cinghalais et Tamouls s'aggravent et dérapent en une guerre civile fratricide qui bouleverse tous ses plans et font éclater sa famille. Sashi se retrouve dans un hôpital de campagne tenu par les séparatistes tamouls mais l'assassinat d'un professeur de médecine va jouer un rôle de déclencheur. Chacun est sommé de choisir son camp. Pendant 8 ans, nous suivons le récit de Sashi : son engagement et celui de ses frères et de K au sein des Tigres Tamouls, son émancipation en tant que femme dans une société aux traditions vivaces, son histoire (d'amour ?) avec K et ses amitiés féminines.
Sashi n'élude aucune scène difficile, partage ses dilemmes d'une criante actualité avec le lecteur et l'interpelle parfois directement.
Jusqu'où cautionner la violence pour une juste cause ? Où se situe la frontière entre le bien et le mal ? Que pèse un individu devant la violence et la radicalité collectives ? Des questions d'une criante actualité.
Dans la nuit solitaire est un beau roman historique très bien documenté, mais c'est surtout le récit d'un personnage touchant et une histoire d'amour et d'amitié faisant la part belle aux personnages féminins.