Dans l'indifférence générale

Grossi, Roberto
Public :
Ados/Adultes
Lien vers l'oeuvre

Résumé

"Il est plus facile d'imaginer la fin du monde que la fin du capitalisme." Architecte, illustrateur et dessinateur, Roberto Grossi vit et travaille à Rome. Ses œuvres sont parues dans de nombreux magazines et journaux, notamment le quotidien Liberazione et l'hebdomadaire Carta. "Dans l'indifférence générale", son troisième roman graphique, a connu un grand écho médiatique en Italie en raison de son approche tout à la fois pédagogique, esthétique et radicale des changements climatiques.

Notre avis

Un bande-dessinée essentielle pour comprendre les enjeux de l'action écologique et surtout comment on en est arrivé là. Balayant l'histoire de l'humanité, Roberto Grossi nous montre à quel point tout est lié : colonisation, féminisme, consommation, industrialisation, santé...Ralentir le changement climatique n'est pas qu'une question écologique, c'est aussi une question de justice sociale. Et cela, nous le comprenons très bien à travers les pages percutantes de cette BD très didactique. 

Certes, le propos est un peu démoralisant mais elle vous donnera des éléments solides pour répondre aux climatosceptiques ! 

D'une précision et d'une efficacité étonnantes, elle se révèle être un support parfait pour aborder clairement plusieurs problématiques envers un large public. A lire et à relire.