D'autres étoiles, un conte de Noël
Résumé
Le concierge m'a désigné l'affiche du bout de sa cigarette. Il était écrit : "Nous cherchons un vendeur de sapins. Vous êtes : consciencieux, responsable. Vous aimez être au grand air". Elle était collée à un lampadaire et elle avait, en bas, des bouts de papier prédécoupés avec un numéro de téléphone. J'ai dit : "J'crois pas qu'on puisse décrocher un travail quand on a dix ans. - Non. Mais montre ça à ton père". C'est bientôt Noël. Ronya, dix ans, et Melissa, seize ans, vivent avec leur père, qui les élève seul - un être plein de charme et de poésie qui adore ses filles, ses "étoiles" , mais aime encore plus l'alcool et la fête. Après une très brève expérience en tant que marchand de sapins, il retourne à ses démons et elles doivent se débrouiller sans lui. Melissa reprend l'emploi qu'il vient de laisser tomber et qui n'a rien de la magie de Noël, dans le froid et la neige toute la journée. Ronya la rejoint pour vendre des guirlandes. Avec le risque que les redoutés services sociaux s'en mêlent... On pense, certes, à La petite marchande d'allumettes, mais cette histoire douloureuse est vue ici à travers le regard plein d'espoir et d'optimisme d'une enfant.
Notre avis
Un conte de Noël pour adultes touchant et actuel. Dans un Oslo populaire, on suit deux soeurs et leur père en grande difficulté mais qui cultivent une belle solidarité. Leur amour et leur désir de s'en sortir amènent une lumière bienvenue dans cet hiver sombre. L'histoire est triste mais montre une face méconnue d'un Noël norvégien : le business pas toujours transparent des sapins, des conditions de travail déplorables, une pauvreté qui enfonce les gens dans une misère sociale inextricable...
Mais, comme dans tous les contes, la morale nous apporte de l'espoir et une belle réflexion sur la famille et l'entraide. Ce court récit est une petite étincelle dans le Noël consumériste des années 2020. A l'image du Chant de Noël de Dickens, riches et pauvres éprouveront leur vision de cette période si particulière.