Déracinée, Naomi Novik
Résumé
Pour les protéger des forces maléfiques du Bois, les habitants d'un village peuvent compter sur le Dragon, un puissant mage. En échange, ils doivent lui fournir une jeune fille qui le servira pendant dix ans. L'heure du prochain choix approche et Agnieszka est persuadée que le Dragon optera pour Kasia, belle, gracieuse et courageuse, tout ce qu'elle n'est pas. Pourtant, elle se trompe.
Notre avis
Dans un pays imaginaire qui ressemble fortement à la Pologne, une jeune fille grandit dans une communauté, vivant dans une vallée protégée par un magicien d’un Bois maudit, entité maléfique, qui cherche à s’étendre. Tout dans ce bois est contaminant, que ça soit l’air qu’on y respire, l’eau et la nourriture qu’on avale, les morsures des animaux et autres créatures qui le peuple.
En échange de sa protection, le magicien enlève tous les 10 ans une fille de 17 ans de la vallée, qu’il emmène vivre avec lui dans sa tour pendant 10 ans et tout indique que la prochaine jeune fille a être enlevée sera Kasia, la meilleure amie d’Agnieszka, la narratrice.
Sur fond d’un conte pour enfant des pays slaves qui invoque la figure notamment de Baba Jaga, l’autrice nous livre un roman de fantasy original et très prenant, qui a le mérite de ne faire qu’un tome ce qui est assez rare pour le souligner.
Les personnages sont plutôt bien construits et pas manichéens, le rythme est soutenu sans être décousu et on se laisse entrainer avec plaisir dans le voyage que nous propose Naomi Novik, un voyage teinté de culture slave, ce qui ajoute du charme au récit en plus d’être rafraichissant.