A Dreamers Christmas

Public :
Tout public
Lien vers l'oeuvre

Notre avis

Musicien prolixe, John Zorn dépose son saxophone et se fait ici arrangeur et producteur afin d’apporter sa contribution au répertoire de Noël en optant pour un post-bop à la douceur de circonstance dans laquelle il glisse tout de même deux très belles compositions.
Mais, qui connaît Zorn sait que ce classicisme va se trouver agrémenter de touches inventives et surprenantes. C’est le cas avec cet effet de bulle sur un Snowfall tellement moelleux que l’on a l’impression de marcher dans la neige. Sur la bossa-nova Santa's Workshop où le guitariste Marc Ribot livre un solo plutôt rock. Quant à Let It Snow! Let It Snow! Let It Snow!, où l’on retrouve le guitariste qui se lâche, il est porté par une basse sautillante bienvenue, des cloches, et un orgue venant apportant une merveilleuse abstraction. De drôles de percussions se mêlent de semer le désordre sur le début de Santa Claus Is Coming to Town. Sur la seconde composition de John Zorn intitulée Magical Sleigh Ride, on est emmené dans un voyage psychédélique où la guitare tient un rôle primordial. Même l’attendu The Christmas Song s’entoure d’une aura particulière avec la voix singulière et chaleureuse de Mike Patton.
Pour interpréter cette compilation, Zorn a su s’entourer musiciens inspirés comme, nous l’avons vu, Marc Ribot qui excelle tout du long, mais aussi Jamie Saft qui offre de beaux solos (Christmas Time is Here, Have Yourself a Merry Little Christmas, Santa Claus Is Coming to Town, Magical Sleigh Ride).
Enfin un disque qui se réapproprie le répertoire de manière originale et réussie et se permet même d’y ajouter deux nouveaux standards de très belle facture.