Envahir la Pologne

Oppel, Jean-Hugues (1957-....)
Public :
Adultes
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Si vous êtes un mercenaire sans scrupule, tout ce qui compte, c'est la prime. Mais quand vous appartenez aux opérations spéciales de la DGSE, tout peut basculer sous le soleil africain. Entre le respect des règles et la nécessité d'agir vite, il faut choisir son camp. Jusqu'où peut-on aller pour réussir une mission sans sombrer dans l'abîme moral et être tenté d'envahir la Pologne ?

Notre avis

Aussi fulgurant qu'un tir de sniper, ce très court roman vous bouscule et remue vos certitudes quant aux relations internationales et les services secrets des États alliés.

Nous sommes en Afrique, le clan Wagner vient d'être décimé, mais les enjeux demeurent importants et il est capital de reformer les troupes. La DGSE lance une opération top secrète et envoie un chien de guerre faire le ménage sur place pour rapatrier un otage de très grande valeur en en tuant un autre pour préserver son anonymat. Echanges de bons procédés entre amis ? Vraiment ?

Les dessous des relations internationales vus par JH Oppel, Grand Prix de littérature policière n'auront plus de mystère pour vous. 135 pages, un style concis, une écriture et une narration aux allures de rapports de secret défense, un ton un brin cynique, tout cela de très haut niveau.

Bienvenue dans Envahir la Pologne, excellent roman d'espionnage, si bien documenté qu'il semble réel et invite à aller plus loin dans l'étude de la géopolitique. En espérant tout de même que l'imagination de l'auteur ne soit pas (trop) prémonitoire.