Ernest Cole, photographe

Peck, Raoul (1953-....)
Public :
Ados/Adultes
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Ernest Cole, photographe sud-africain, a été le premier à exposer au monde entier les horreurs de l'apartheid. Son livre "House of Bondage", publié en 1967 alors qu'il n'avait que 27 ans, l'a conduit à s'exiler à New York et en Europe pour le reste de sa vie, sans jamais retrouver ses repères. Raoul Peck raconte ses errances, ses tourments d'artiste et sa colère au quotidien, face au silence ou la complicité du monde occidental devant les horreurs du régime de l'Apartheid. Il raconte aussi comment, en 2017, 60 000 négatifs de son travail sont découverts dans le coffre d'une banque suédoise.

Notre avis

Un documentaire nécessaire qui met en lumière un photographe trop peu connu. Ernest Cole a fourni un travail immense et précieux pour documenter l'Apartheid mais aussi l'Amérique des années 60-70, celle des exilés, des laissés pour compte. Ce film-enquête est captivant et poignant, il nous révèle toute la beauté du travail ce jeune-homme qui ne trouvera jamais sa place aux Etats-Unis. Comme à son habitude, Raoul Peck est parfait dans sa narration et dans la manière dont il déroule l'histoire d'Ernest Cole. En plus de nous montrer les images intenses (parfois même difficiles à regarder) capturées par ce dernier, le film raconte l'incroyable histoire qui a fait échouer des milliers de négatifs...dans une banque suédoise ! Une aventure qui rappelle celle de Vivianne Maier, autre figure fort heureusement sortie de l'ombre grâce à la curiosité d'un homme qui a acheté un carton de négatifs oubliés dans un grenier.

Je ne peux que vous encourager à visionner ce bijou documentaire qui est un bel hommage à l'art de la photo et qui évoque l'influence de l'histoire individuelle sur le regard porté au monde. 

Empruntez également ce riche album photo réédité à l'occasion de la sortie du film et qui revient largement sur la vie de l'artiste.