Et vous passerez comme des vents fous
Résumé
Au cours d'une saison d'estive, les attaques répétées d'une ourse ravivent les tensions dans une vallée pyrénéenne. Tentant de s'abstraire des débats, Alma, une éthologue, et Gaspard, un berger, communient avec la montagne, mêlent leur existence à celles des bêtes. Sur ces terres où l'homme et l'animal sont intimement liés, l'histoire d'un jeune montreur d'ours parti faire fortune à New York, un siècle plus tôt, résonne tragiquement avec le présent.
Notre avis
La couverture est à elle seule une invitation à une randonnée pyrénéenne dans une nature préservée et majestueuse où on aimerait surprendre l’ours récemment réintroduit.
Clara Arnaud nous livre un roman envoûtant, passionnant et passionné sur l’ours, figure emblématique et ambivalente des Pyrénées, entre haine et passion. Il est très documenté sur la transhumance, l’estive et la vie pastorale grâce à sa propre immersion.
Elle évoque l’utilité, le débat suscité par la réintroduction de l’ours, espèce protégée et ses conséquences. Et enfin, elle nous questionne et nous interpelle sur notre rapport à la nature et la place que l’homme est prêt à céder ou plutôt à partager avec l’animal.
D’une plume poétique et délicate, elle livre en toute impartialité les différents points de vue, laissant le lecteur ainsi affiner le sien et méditer sur l’une des réflexions du vieux berger: «L’ours, c’est l’enfant de la montagne, un enfant encombrant, mais sans lui, elle est incomplète » Et c’est avec beaucoup de regret que j’ai refermé ce roman bouleversant et d’actualité.
A compléter avec le magnifique documentaire Ours, simplement sauvage du photographe et naturaliste Vincent Munier sur une cohabitation réussie au-delà de la frontière au nord de l’Espagne.