Funk Reaction
Résumé
Poursuivant la série de M. Bongo, explorant la richesse sortie par les labels de Sonny Lester, Funk Reaction de 1977, trouve le virtuose de l'orgue Hammond B3, Lonnie Smith, à son niveau le plus convivial pour le dance-floor. Débordant de groove et de fanfaronnade, cet album patine entre jazz-funk, éclat disco cosmique, slow-jams chargés de beats et soul psychédélique consciente. Après avoir joué avec George Benson et Lou Donaldson dans les années 60, tout en sortant une série d'albums sur Columbia et Blue Note, Funk Reaction voit Smith s'orienter vers le territoire teinté disco-funk de la fin des années 70. Initialement sorti sur le successeur de Groove Merchant Records de Sonny Lester, Lester Radio Corporation, l'album ressemble plus à un projet collaboratif orienté vers un groupe qu'à une sortie d'artiste solo. Mettant en vedette certains musiciens de session d'élite de l'époque, dont Steve Gadd à la batterie, le guitariste Lance Quinn et le bassiste Bob Babbitt, l'album est savamment lié par l'auteur-compositeur, arrangeur et chef d'orchestre Brad Baker. Dans son ensemble, l'album est un superbe exemple de la capacité de Lonnie Smith, à fusionner le jazz avec des éléments de funk, de soul, de disco et au-delà, en expérimentant des idées tout en élargissant la portée de son public et de son attrait.
Notre avis
Après avoir roulé sa bosse aux côté de George Benson dans l'orchestre de Jack McDuff dans les années 60, et signé quelques uns des meilleurs albums de jazz-funk chez Blue Note, Lonnie Smith, virtuose de l'orgue Hammond signe en 1977 ce Funk Reaction, mélange détonnant et réussi de jazz, de funk, de disco. Un album fait pour se déhancher et claquer des doigts. Une mention particulière pour le morceau It's Changed, dont la guitare toute Bensonienne est à créditer à Richie Hohenberger qui fait un travail remarquable de coolitude absolue.