Résumé
Toute l'équipe de "Forrest Gump" revient et vous transporte dans un voyage unique à travers le temps. Une histoire de familles dont les peines, les joies et les moments de doutes se font écho à travers les générations... D'après la nouvelle graphique éponyme de Richard McGuire qui se passe dans une seule pièce et se concentre sur les nombreuses personnes qui l'habitent au fil des ans.
Notre avis
Une adaptation audacieuse mais réussie du roman graphique Ici de Richard McGuire, fauve d'or du meilleur album à Angoulême en 2016. Ce livre étonnant nous montre l'histoire d'un lieu bien précis à partir du moment où les premières formes de vie apparurent jusqu'à aujourd'hui.
Le film suit la même trame. Sur une parcelle de terrain américaine, nous assistons à la grande Histoire et à l'histoire des familles qui habitent tour à tour une belle demeure historique bâtie aux premières heures de la nation états-unienne. Les années défilent, les familles qui investissent les lieux aussi et dans ce tourbillon de la vie, mille choses se passent. Ce qui apparaît au début comme un film expérimental s'impose ensuite comme quelque chose de très banal : la vie de famille tout simplement. L'installation d'un couple dans une maison coup-de-coeur, les enfants qui arrivent plus vite que prévu, les ambitions, les rêves déçus, les compromis, les parents qui vieillissent, les enfants qui s'émancipent, le couple qui s'étiole...
C'est très touchant, sensible et bien réalisé. Il fallait oser mettre en scène un film qui se déroule tout du long sur le même plan : le petit salon de la maison dont le bow-window donne sur la rue. Mais il se passe tellement de choses dans ce salon !
Le passage du roman graphique quasi-muet de 300 pages au film est réussi. Ce qui passait très bien sur papier aurait pu paraître étrange sur grand écran mais, avec quelques ajustements et une bonne fidélité globale, cette fresque historico-familiale est tout aussi bouleversante.
Enfin, ce récit pose une réflexion que l'on a tous eu concernant les lieux que l'on habite : qui était là avant nous dans cette maison ? Que s'est-il passé ? Qui prendra notre place dans le futur ? Souvent, on ne peut qu'imaginer. Mais cela nous pousse aussi à considérer notre présence dans les lieux différemment. Ce pas de côté est un peu vertigineux mais ces deux oeuvres nous aident à le faire.
Sur papier ou à l'écran, plongez-vous dans l'histoire de cette maison, c'est une belle expérience marquante.