Résumé
Pourquoi y a-t-il autant de portraits de Cléopâtre à poil ? Pourquoi les psychopathes des séries TV sont-ils si séduisants ? Comment expliquer le manque d'empathie de certains policiers ? Pourquoi entend-on soudain parler partout de "dépendance affective" ? Et, est-ce que les femmes se font passer pour plus bêtes qu'elles ne sont ? ... Autant de questions qui empêchent Erell Hannah de dormir la nuit ! Bien décidée à obtenir des réponses, l'autrice farfelue part alors mener l'enquête auprès de scientifiques, de sociologues, et de militantes, et nous partage ses réflexions, plus ou moins sérieuses ! Sous les pinceaux de Fred Cham, les mots d'Erell Hannah s'animent en BD à la fois drôles, tragiques et informatives pour décortiquer les sujets d'actualité avec un angle féministe. En 5 chapitres thématiques, ils peignent un portrait saisissant du sexisme qui infuse toutes les facettes de notre société, de la justice à la pop culture, en passant par la science, l'histoire et les relations amoureuses. Erell Hannah est autrice du blog ilsabusentgrave. com. Diplômée de sociologie et de psychologie, passionnée de sciences humaines, elle aime comprendre comment les histoires individuelles s'inscrivent dans des histoires collectives. Fred Cham est dessinateur. Entre 2007 et 2018, il tient un blog BD d'autofiction qui se penche sur les difficultés des interactions sociales. Il lui arrive aussi de monter sur scène dans les comedy-clubs parisiens.
Notre avis
Cette BD sur le féminisme ne mâche pas ses mots. Loin de se cantonner à un catalogue des avancées du mouvement depuis deux siècles, Errell Hannnah dénonce tous les clichés et les pièges de patriarcat aujourd'hui : mythe du bad boy, dévalorisation du lien social présenté comme trop "féminin", injonction des femmes à "l'indépendance" sans prise en compte de leur situation, et même procès en "diffamation" initiés, et souvent gagnés, par les agresseurs (trigger warning). En retraçant toute l'histoire de la domination masculine et des biais qui en découlent, les lectrices et lecteurs découvrent des figures méconnues mais fondamentales du féminisme, telles que Leta Stetter Hollingworth ou Andrea Dvorkin.
Une remise en question pleine de bon sens de notre société et de ses patis pris misogynes, conscients ou non. Un livre drôle, juste, plein d'idées et indispensable, qui donnent envie d'apporter des changements dans le monde.