Jours de sable

Jongh, Aimée de (1988-....)
Public :
Ados/Adultes
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Washington, 1937. John Clarke, journaliste photoreporter de 22 ans, est engagé par la Farm Security Administration, l'organisme gouvernemental chargé d'aider les fermiers victimes de la Grande Dépression. Sa mission : témoigner de la situation dramatique des agriculteurs du Dust Bowl. Située à cheval sur l'Oklahoma, le Kansas et le Texas, cette région est frappée par la sécheresse et les tempêtes de sable plongent les habitants dans la misère. En Oklahoma, John tente de se faire accepter par la population. Au cours de son séjour, qui prend la forme d'un voyage initiatique, il devient ami avec une jeune femme, Betty. Grâce à elle, il prend conscience du drame humain provoqué par la crise économique. Mais il remet en question son rôle social et son travail de photographe...

Notre avis

Vous connaissez forcément la photographie en noir et blanc de La mère migrante, cette femme maigre et à l'air soucieux, flanquée de ses enfants tout aussi hagards. La famille est abritée sous une fragile tente, la Grande dépression les a contraints a l'exil. La photographe Dorothea Lange a, comme beaucoup d'autres photographes d'alors, été recrutée par le gouvernement des Etats-Unis justement pour documenter cette détresse de grande ampleur. Le héros de cette BD fait lui aussi partie de ce programme méconnu : il doit montrer aux américains et plus particulièrement aux agences d'aides les ravages causés par le Dust Bowl, ces tempêtes de poussières impressionnantes qui empêchent toute culture et tuent la population. Les habitants de cette région maudite d'Oklahoma fuient par milliers. Le jeune photographe New-Yorkais, confronté à une population en souffrance remet en question ses convictions. Une expérience bouleversante pour lui comme pour nous. 

Cette captivante BD revient sur un chapitre primordial de la photographie contemporaine : celle qui témoigne. Cette histoire est poignante et bien documentée, les destins présentés s'inspirent bien sûr de véritables destins. L'auteur revient sur les démons de l'Amérique post-1929 : ségrégation, pauvreté, prohibition...En toile de fond, sont aussi présentés les conséquences de l'agriculture intensive et le rôle de l'homme dans les catastrophes naturelles. Enfin, les grands espaces de l'Oklahoma sont sublimés par quelques très belles planches immersives. A découvrir !