Judgment

Public :
Adultes
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Après avoir été acquitté, l'avocat déchu Takayuki Yagami entame sa quête personnelle pour la rédemption. Entre confrontations palpitantes et rebondissements inattendus, à vous de résoudre ce sombre mystère digne des meilleures enquêtes policières

Notre avis

Ce jeu d’action-aventure est sorti le 25 Juin 2019 sur PS4, 23 Avril 2021 sur PS5 et Xbox Series puis le 14 Septembre 2022 sur PC. Le jeu a été développé par Ryu ga Gotoku Studio. Pourquoi on parle de ce studio ? Parce que c’est le studio derrière la série Yakuza/Like a Dragon (oui, la série a été changé en Like a Dragon depuis le jeu Yakuza : Like a Dragon). Si ça vous intéresse, il y a une série TV sur les jeux disponible sur Prime Vidéo : Like a Dragon : Yakuza depuis le 24 Octobre 2024. Judgment est le premier jeu du studio à être traduit en français depuis la sortie du jeu Yakuza sur Playstation 2.

Je vais me focaliser sur la version PS4 du jeu parce que c’est la version à laquelle j’ai joué.

Pour ceux ayant joué à la série Yakuza, vous ne serez pas dépaysé : C’est toujours un jeu d’action-aventure avec une histoire principale. Vous pouvez très bien vous balader dans les rues de Kamurocho (inspiré du quartier de Kabukicho à Tokyo) et faire des mini jeux à la salle d’arcade ou aux fléchettes par exemple ou bien vous pouvez aussi aller manger au restaurant du coin et tomber sur une personne qui a besoin de votre aide. Vous pourrez même prendre des selfies avec votre smartphone. Attention aux Yakuzas et autres malfrats qui n’hésiteront pas à en venir aux mains. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez vous défendre. Bref, ce sont les mêmes mécaniques de jeu mais d’autres ont été ajouté. La filature et la course-poursuite en sont des exemples parmi tant d’autres. On peut regretter l’absence du karaoké. C’est un mini jeu de rythme qu’il est possible de faire que j’ai trouvé sympa à faire dans les opus de Yakuza/Like a Dragon.

Bon après avoir résumer grossièrement ce qu’est le jeu, il faut que je vous dise pourquoi c’est un gros coup de cœur.

La musique : celles du jeu sont trop bien. Grâce à elles, j’ai eu l’impression d’être immerger dans cette enquête et ses enjeux. Il y a certains morceaux que j’écoute encore régulièrement. A chaque fois cela me donne envie de me replonger dans le jeu. C’était une claque pour moi : la musique du menu du jeu, musique de combat, le générique de début et de fin, celle de la recherche d’indice, celle de certains boss, celle des course-poursuite. Voici deux/trois morceaux pour vous faire une idée: un, deux, trois, quatre (le quatrième c’est en bonus).

L’histoire est sympa même si je me suis senti un peu perdu par moment, je l’admets. Les missions secondaires sont cool avec des moments drôles. Je trouve les personnages attachants, la tension est bien menée, l’équilibre entre l’humour et le sérieux est bien dosé. J’ai bien aimé le fait de pouvoir visiter le quartier pour faire quelques activités ou bien se balader tout simplement.

Le jeu peut se finir en une trentaine d’heure si vous suivez aveuglément l’histoire principale. Si vous voulez tout faire, ça peut aller jusqu’à une centaine d’heure en moyenne. Si le jeu vous plait, il y a une suite qui existe qui s’appelle Lost Judgment.