La légende du noble chat Piste-Fouet

Williams, Tad (1957-....)
Public :
Adultes
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Le jeune chat Piste-fouet vient tout juste de se voir conférer un nom par l'Assemblée des Anciens et alors qu'il trouve l'âme soeur en la personne de la jolie Patte-feutrée, elle disparaît dans des circonstances mystérieuses. Dans un monde où l'Hom'o, descendant perverti du chat, n'est là que pour lui obéir, des créatures autrement dangereuses hantent la Terre et ses entrailles. Parti en quête de sa belle avec son compagnon, l'espiègle chaton Bond-vif, le jeune aventurier ne tarde pas à entendre parler d'ombres qui rôdent dans la nuit. Il devra alors les affronter, dans l'angoisse et dans l'horreur...

Notre avis

Tad Williams, auteur principalement de la série de l'Arcane des Épées, voit son premier roman traduit en français. Le récit prend place dans une période contemporaine, et surtout, a pour personnages des chats ; un peu à la manière de Richard Adams et de son roman Watership Down, à base de lapins de garenne. L'histoire débute plutôt classiquement avec la disparition inexpliquée de la promise du chat appelé Piste-Fouet, et de son envie de partir à sa recherche. Accompagné d'un chaton, Piste-Fouet s'engage dans des contrées lointaines et pleines de danger… L'aspect mythologique de la communauté des chats est particulièrement soigné et prenant ; et il y a une carte. (Une carte dans un livre est un signe de bon goût, en général.)

On retrouve en germination les traits stylistiques de Williams qui m'avaient frappé, à la lecture de l'Arcane des Épées : une attention délicate portée à la personnalité de tous les personnages, principaux comme secondaires ; une sorte de langueur dès que l'histoire s'arrête dans un lieu ; une fascination pour les grottes et souterrains.

C'était le seul livre que j'avais emporté pendant mes vacances, et mal m'en a pris, car au bout de quatre jours j'étais à sec… Une très agréable lecture !